© Gorges de Cians, Alpes Maritimes (06), France, lang="x-repair" Gorges de Cians, Alpes Maritimes (06), France | Moirenc Camille

Un week‑end

Dans les hautes vallées du Var et du Cians

On les surnomme le Colorado niçois. Les gorges du Cians et de Daluis présentent un cadre unique en Europe. Spectacle grandiose de couleurs chaudes et de formes taillées dans une roche rouge, avec leur extraordinaire couleur “lie-de-vin”, elles ne laissent pas de marbre celui qui les rencontre. Entre minéral et végétal, eau et roche, un week-end saisissant vous attend !

CircuitDurée2 jours
Lieux visités
Valberg
La Boucle du Point Sublime
Vous allez voir rouge !

Entre rochers escarpés, vallées profondes, hautes montagnes et tunnels de lave, la vallée du Haut-Var possède tous les attraits pour une immersion totale dans une ambiance Far West. Celle qui s’étend du col de la Cayolle jusqu’au Pont de Gueydan invite à parcourir ses terres énigmatiques hors des sentiers battus dans un environnement presque désertique. Entraunes, Saint-Martin-d’Entraunes, Villeneuve d’Entraunes, Guillaumes, ou encore Daluis, toutes les principales communes de la vallée offrent de nouvelles possibilités de s’émerveiller. C’est dans la partie inférieure de la vallée que l’on retrouve les fameuses et magnifiques Gorges de Daluis, classées Réserve Naturelle Régionale. Un site spectaculaire où l’on découvre des canyons creusés dans une roche rouge appelée la pélite et datant de plus de 250 millions d’années. Elles confèrent au paysage des allures extraordinaires et flamboyantes, faisant voyager au-delà des horizons sans même avoir changé de continent.

Jour 1Zénitude assurée dans la vallée

Le sentier Yoga de Valberg, aussi propice au ressourcement qu’à la déconnexion, offre une marche zen en montagne pour se reconnecter à la nature en toute sérénité. Situé entre le golf de la station de Valberg et le Col de l’Espaul, porte d’entrée du Parc National du Mercantour, il présente 10 postures de yoga sur la totalité du parcours. Ce cadre si propice pour éveiller ses cinq sens offre des vues remarquables sur les sommets environnants, comme le Saint-Honorat ou les Cluots. Poursuivez le dépaysement et faites le plein de quiétude lors d’une nuit cocooning à l’hôtel Le Chalet Suisse au cœur de Valberg. Une atmosphère de “Suisse niçoise” flotte sur ce nid douillet et reposant, où l’on observe dès le réveil la vue imprenable sur le Parc et la montagne, depuis le balcon en accès direct depuis la chambre. Ravivez vos papilles autour d’un repas gourmand au Refuge. Plats montagnards réconfortants, accueil aux petits soins et ambiance chaleureuse promettent un délicieux moment.

Jour 2Aller à la rencontre de la faune et flore alpine

À proximité de Valberg, les toutes nouvelles « Randos du Géologue » révèlent les trésors naturels de la vallée offrant des contrastes de couleurs saisissants, accentués par des formes d’érosion et une grande diversité floristique. Au printemps et à l’automne, trois randonnées invitent à percer les secrets géologiques des Gorges de Daluis. Depuis le pont de Berthéou et aux côtés d’un accompagnateur en montagne, empruntez sur 4 km la boucle du Point Sublime. Vous observerez les Gorges de Daluis dans leur ensemble grâce à la vue plongeante sur le fleuve Var et les mines de cuivres. Après 10 arrêts géologiques se dévoilent face à vous, dans la falaise, les mines de cuivres rares et recherchées fut un temps pour la réalisation de bijoux. C’est en plein cœur de Valberg que Patricia et Patrick, amoureux de nature et bien ancrés dans leurs montagnes, vous attendent pour un séjour inoubliable dans leur chalet en bois de mélèzes : le Chant du Mélé. À deux pas, délectez-vous avec des recettes montagnardes et spécialités corses à la Table d’Emily, qui comble toutes vos envies.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner