© Vidrasca V.

Une semaine inoubliable en roadtrip

Dans la Vallée de la Vésubie

De la capitale de la Côte d’Azur, Nice, au village perché de Venanson à 1200 m d’altitude, en passant par l’unique cure thermale des Alpes-Maritimes à Roquebillière, on fait étape pour une semaine dans la vallée de la Vésubie. Baignée de soleil, aux allures de jardin d’Eden, elle est, avec la Vallée des Merveilles, l’une des plus belles vallées du haut-pays niçois.

DuréeCircuit5 jours
Lieux visités
Saint-Martin Vésubie
La Colmiane
Turini Camp d’Argent
Jour 1Direction le village de Saint-Martin Vésubie

On part pour une première étape relaxation & émerveillement à Saint-Martin Vésubie, un authentique village typique du Mercantour et de l’arrière-pays niçois. On le surnomme d’ailleurs “la petite Suisse Niçoise”. Il se situe à 1000 mètres d’altitude et à 1h de route de Nice. C’est la porte d’entrée du Parc National du Mercantour ! Le Boréon, qui coule dans le village, offre un lac et une cascade propices aux belles balades. Promesse de rencontres inoubliables, on visite le Parc Alpha, repère des loups de la région. Une visite guidée, sur réservation, vous les fait découvrir à travers deux ateliers : « adaptation des animaux dans leur milieu naturel » et atelier « empreintes ». Parce qu’il est aussi important de lâcher prise, l’hôtel 4 étoiles Pure Montagne Resort & Spa promet un accueil des plus haut-de-gamme avec ses magnifiques appartements en duplex et ses terrasses plein sud. Un resort de charme au cœur de la Vésubie qui laisse place à l’évasion, au bien-être et où l’on se sent extrêmement bien lovés dans un des salons montagnards aussi chaleureux que luxueux. On s’offre un agréable moment au Restaurant La Treille : option terrasse donnant sur le Vallon de la Madone de Fenestre. La cuisine goûteuse et généreuse propose des tartares de poisson et de viande à tomber !

Jour 2Mix sensations et confort

Pour cette deuxième étape, on poursuit la détente sans quitter Saint-Martin-Vésubie. Pour ceux qui ont le goût de l’aventure comme pour ceux qui ont l’envie de se faire chouchouter, le Vesubia Mountain Park répond à vos souhaits. Avec ses activités de montagne, sa piscine et son espace bien-être, il a tout pour faire rêver. C’est LE spot des Alpes-Maritimes pour se baigner, grimper, sauter, descendre un canyon, travailler son équilibre, et même déambuler sous terre ! Quand vient le moment tant attendu de rejoindre sa chambre à l’Hôtel La Bonne Auberge, on découvre un lieu entre charme et traditions au sein d’une splendide bâtisse en pierres et dont l’intérieur est meublé avec goût. Un lieu hors du temps où règne une atmosphère calme et reposante. Tout près, le restaurant Le Vieux Four promet délectation et plaisirs gourmands avec des plats typiques du pays niçois et d’excellentes pizzas faites-maison et cuites dans un vieux four à bois. Mention spéciale pour leur tiramisu “délizioso !”.

Jour 3L’aventure continue à La Colmiane

À moins de 10 km se trouve la station de La Colmiane à Valdeblore : le paradis des amateurs de randonnée, de VTT et d’accros aux sensations fortes. Tentez la tyrolienne sur une traversée de 2663 mètres. C’est la plus longue de France, survolant la station et ses lacs à une vitesse allant jusqu’à 130 km/h ! Qui sera le premier à se lancer ? Les montées d’adrénaline continuent avec la luge 4 saisons et ses 1670 m de longueur, 400m de dénivelé et 22 virages ; le tout avec une vitesse maximale de 42km/h. Même en plein été, on retrouve les joies de la glisse sur les cimes du Mercantour à 1800 m d’altitude, vitesse et frissons garantis. Après s’être bien défoulés, un moment reposant vous attend au Green Ecolodge, dans une des chambres cosy décorées avec goût et originalité. Le bois et autres matériaux naturels dessinent une atmosphère chaleureuse. Pour le dîner, le restaurant fait la part belle aux produits frais et aux récoltes de petits producteurs, pour offrir des saveurs gourmandes à vos papilles. Au menu, des recettes simples et un grand choix de viandes agrémentées de romarin, de sarriette et de thym sauvage.

Jour 4On en prend plein la vue !

Oh les palpitations et les rires qui ponctuent cette session détente en mode accrobranche dans la forêt de Colmiane ! Ce parc d’aventures composé de cinq parcours acrobatiques est adapté à tous les niveaux. Les adultes, go pour le Parcours Adrénaline, ses acrobaties en hauteur de plus en plus périlleuses sur des passerelles mouvantes, des ponts de corde, des pas de géant, des filets suspendus, des tyroliennes, des passages en équilibre… Arriverez-vous à montrer l’exemple aux petits qui vous observent d’en bas ? Après avoir joué les Tarzan, il est temps de rejoindre l’Auberge de la Roche :  un havre de paix situé à la Roche de Valdeblore. Les chambres, vastes et lumineuses, confortables et épurées, invitent à la détente. Autour de la magnifique cheminée en pierre de taille, un restaurant vous invite à casser la croûte. Également un fumoir pour les salaisons, un poulailler et trois potagers en permaculture, symboles de la qualité des produits proposés à la carte. Tout près, le Relais des Millefonts promet lui aussi un accueil souriant. Au four et au piano, le chef assure et propose des plats à base de produits frais et bien exécutés.

Jour 5Jour 5 : Virée finale vers Turini Camp d’Argent et Belvédère

Dernière étape au volant, en direction de la station de Turini Camp d’Argent : on emprunte l’une des 10 routes les plus pittoresques de France, dans un décor captivant. Avec ses virages serrés, c’est un must des pilotes de rallye. D’ailleurs, le rallye de Monte-Carlo organise chaque année une spéciale ici. De belles randos pour atteindre le col appartenant au Massif de l’Authion vous font accéder à la vue panoramique depuis le haut de l’ancien fort militaire, qui embrasse la frontière entre l’Italie et le Parc national du Mercantour tout en plongeant vers la mer. Ici, l’expérience à tester absolument, c’est la luge Tubbing, qui procure des sensations de folie ! Les enfants dévalent les pistes accrochés à une bouée… mais en toute sécurité. Nichés dans l’une des cabanes perchées des Écrins de Belvédère – au village de Belvédère, un séjour insolite zen et romantique s’annonce. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, les chambres de bergers installées dans une ancienne bergerie ont été rénovées dans un style montagnard et sont toutes aussi dépaysantes et confortables. Un petit creux ? Le Café des Tilleuls promet un repas gourmand. On vous conseille leurs panisses faits-maison : un vrai délice ! Le plus : la terrasse ombragée apporte un brin de fraîcheur très plaisant à la belle saison.

DECOUVRIR...

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner