© Saint Michel Serre Poncon Agencekros Remifabregue | Agence Kros Remi Fabregue

Une semaine inoubliable en roadtrip

Dans les Hautes-Alpes

Quoi de mieux que la belle saison pour se ressourcer en toute tranquillité sur les routes alpines ? Les skieurs ont cédé la place aux bouquetins, chamois et marmottes, qui tiennent compagnie aux aventuriers en quête de grand air au fil de La Durance. Carnet de voyage en main, en route pour cinq jours de pur kiff dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon !

 

DuréeCircuit5 jours
Lieux visités
La vallée de Briançon
L’Argentière-la-Bessée
Le lac de Serre-Ponçon
Orcières
Gap
Jour 1Prendre de la hauteur dans la vallée de Briançon

Toute la famille monte en voiture, impatiente d’arpenter les routes des Alpes qui longent la Durance pour atteindre la vallée de Briançon. Arrivée à Serre-Chevalier, à proximité du Parc national des Écrins, laissez-vous subjuguer par cette nature apaisante, entre mélèzes et magnifique lac, les vacances commencent enfin ! Le beau temps et les sensations sont au rendez-vous dès la première journée, à bord d’un Mountain Kart : toujours un pied sur le tricks, les enfants défient leurs parents. Conçu spécialement pour la montagne, cet engin sans moteur équipé de 3 roues et d’un système de freinage a tout pour rendre la balade hyper fun. Place au déjeuner sur la grande terrasse ensoleillée du restaurant Le Chazelay, situé au pied du télésiège de la Casse du Bœuf. C’est aussi le QG des fêtards qui aiment s’y retrouver le soir, lors des soirées DJ sets. Après une journée intense, quoi de mieux qu’un bon lit douillet dans une chambre avec vue sur la montagne ? Le Langley Hôtel La Vieille Ferme 3 étoiles comble vos souhaits et conquiert les cœurs par son style à la fois rustique et chaleureux.

Jour 2Se défier et se régaler en pleine nature dans le Guillestrois Queyras

Le Guillestrois Queyras, propice à la déconnexion, séduit par ses villages authentiques indissociables de ce massif ensoleillé. La visite de la mine d’argent à l’Argentière-la-Bessée, dans le Parc national des Écrins, vous invite à remonter le temps jusqu’au Xème siècle, au cœur d’un monde souterrain extraordinaire ! L’aventure vous fait suivre les pas des mineurs d’antan et vous met au défi : à vous de sortir de l’escape game le plus rapidement possible. Mais élucider toutes ces énigmes creuse l’appétit : direction Les Terrasses du pêcheur, à Réotier, pour déguster des poissons fraîchement pêchés dans un cadre idyllique et naturel. Après avoir passé un agréable moment et quelques enseignements sur la pisciculture, il est temps de rejoindre sa charmante chambre à La Maison du Guil, un ancien prieuré du XVIème siècle entièrement restauré au cœur du hameau de la Font d’Eygliers.

Jour 3Panoramas époustouflants sur les eaux de la Durance

Dans un joli écrin de nature où s’harmonisent les eaux bleues du lac et la verdure des montagnes, on opte pour une balade en famille, de Serre-Ponçon à la magnifique Baie Saint-Michel. De quoi bien commencer cette nouvelle journée. Rechargez les batteries devant l’imprenable vue sur l’îlot solitaire de la Chapelle Saint-Michel qui laisse place à l’évasion. Le Mountain Kart vous a plu ? Une nouvelle activité encore plus fun à tester : la bouée tractée avec Nautic B sur la plage de la Baie Saint-Michel. Qui sera le premier à tomber ? Faites une dernière galipette dans l’eau, avant de passer à table au restaurant l’Amarina, où une assiette copieuse et savoureuse vous attend. Viandards ou amateurs de fruits de mer, tout le monde est servi. Leurs grillades et moules fraîches sont exquises, de délicieux vins vous sont conseillés pour accompagner votre plat bien garni. L’appétit satisfait, rejoignez l’un des confortables lits de la Chambre d’hôtes L’Air du Temps pour un réveil en douceur avec la vue panoramique sur les 3000 hectares d’eau turquoise du grand lac de Serre-Ponçon.

 

Jour 4L’aventure continue jusqu’au Val d'Avance

À première vue, le barrage de Serre-Ponçon ne révèle pas une histoire insoupçonnée. Etape suivante, faites un arrêt au Muséoscope du Lac pour découvrir l’histoire de sa construction et des villages engloutis. Attrayant et ludique, un parcours sonore et visuel dévoile cet épisode marquant de la vallée. On y apprend aussi que le barrage de Serre-Ponçon est près de 5,5 fois plus volumineux que la Grande Pyramide d’Égypte. Et parce que les vacances sont aussi l’occasion de se faire chouchouter et prendre soin de soi, liez l’utile à l’agréable dans la piscine chauffée de la  Chambre d’hôtes La Méridienne avant un bain de soleil agréable. Dans ce havre de paix et de sérénité situé près de Gap dans le petit hameau Le Blanchet, vous serez on ne peut mieux lovés. Pour prolonger la parenthèse idyllique, offrez-vous un dîner dans une ambiance “lounge” au restaurant L’Ourson à Orcières. Les amoureux de spécialités montagnardes vont prendre leur pied avec le berthoud, le poêlon de l’ourson ou encore la brochette de magret de canard à l’argousier.

Jour 5Arrivée à Gap, destination de tous les possibles

Dernier jour ! Profitons de cette journée au maximum en commençant par une excursion en canoë sur la Durance, au beau milieu de la faune et de la flore. Ici, à Gap, les planeurs, parachutistes et montgolfières trustent l’aérodrome. Située à 735 mètres d’altitude, la ville de Gap est la porte d’entrée de toutes les grandes expériences alpines. Entre ses alpages, rocs, forêts, cascades et torrents, les paysages sont propices aux sorties aériennes et aéronautiques d’exception. À quelques kilomètres du centre-ville, le domaine de Charance, ancienne résidence d’été des évêques de Gap, abrite aujourd’hui le Conservatoire Botanique National Alpin et la Maison du Parc national des Écrins. Le jardin à l’italienne et à l’anglaise invite à la flânerie et la rêverie. Pour clôturer cette semaine inoubliable, le restaurant La Gourmandine, à Tallard, promet une échappée digne des plus gourmets. Sa cuisine bistronomique aux accents du terroir fait honneur aux produits nobles comme la truffe, la Saint-Jacques ou encore le foie gras. Faites ensuite de beaux rêves dans les draps soyeux de la chambre d’hôtes Une Pause au vert, à Châteauvieux. Son vaste jardin paysager offre une vraie parenthèse bucolique où l’on apprécie prendre son petit-déjeuner !

DECOUVRIR...

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner