© Skieur Les Orres Rfabregue | Fabregue.R

Les meilleures stations pour un week‑end dans les Alpes‑du‑Sud

Pendant qu’ours et marmottes hibernent tranquillement, d’autres auraient bien besoin d’un grand bol d’air frais à la montagne. À moins de 4h de route de Nice, Marseille, Aix, Avignon et Toulon, offrez-vous un weekend au ski dans les Alpes du Sud. Petite sélection de stations alpines où se rencontrent aficionados de sports de glisse, randonneurs et lugeurs confirmés.

À Auron, on prend de la hauteur

À vous le tout schuss sur le plus grand domaine du département des Alpes Maritimes. Pendant que les parents admirent leurs bouts de choux faire leurs premières glisses au jardin des neiges, les friands de sensations fortes empruntent le Vertige d’Auron, une avancée de cinq mètres au-dessus du vide, dévoilant un panorama époustouflant sur la Vallée de la Haute-Tinée et les montagnes du Mercantour. Même pas peur… de poursuivre le weekend ! Reliée à Saint-Étienne-de-Tinée, la station offre également des randonnées raquettes originales, l’une est inspirée du yoga et l’autre propose une raclette en pleine nature pour les gourmands. À la nuit tombée, le ventre plein ou l’esprit apaisé, testez la toute nouvelle pépite de la station : la piste éclairée du Colombier. Une belle façon de clôturer cette échappée poudrée, des étoiles plein les yeux.

Infos pratiques :

●        À 1h30 de l’aéroport Nice Côte d’Azur
●        1 600 m d’altitude
●        43 pistes
●        135 km de pistes de ski alpin
●        3 km de ski de fond
●        1 Snowpark
●        1 piste de luge
●        Labellisée Famille Plus

À Pra Loup, il y en a pour tous les goûts

Au cœur de l’Espace Lumière, snowboarders, skieurs, randonneurs et amateurs d’adrénaline se partagent ses 180 kilomètres de pistes, bordés d’hypnotiques forêts de mélèzes. Profitez de ce weekend pour découvrir de nouvelles activités. La randonnée à pied ou en raquettes, c’est cool, mais le gyrotrek, c’est encore mieux ! À bord de cet engin électrique constitué d’une plateforme et de deux roues, parcourez le domaine une fois l’équilibre trouvé. Au loin, vous apercevez un parapente survolant les pistes : et vous, c’est pour quand le baptême ? Jour deux : pas question de ralentir le rythme, offrez-vous une virée en motoneige ou, comme des enfants, vivez l’expérience luge 4 saisons avec Praloops Pure Alpine Coaster. Cerise sur le gâteau, combinez votre week-end à la neige avec une parenthèse bien-être au spa face à la montagne pour un dépaysement total !

Infos pratiques :

●        1500-2500 m d’altitude
●        50 pistes
●        4 boardercross
●        1 snowpark
●        2 jardins d’enfants
●        6 itinéraires raquettes

À Puy Saint-Vincent, aux portes du Parc national des Écrins

À Puy Saint-Vincent, les sports de glisse ont trouvé leur place à trois niveaux d’altitude entre 1400, 1600 et 1800 mètres avec vue sur les glaciers et les hauts sommets de la Barre des Écrins. Deuxième plus important dénivelé des Hautes-Alpes, la station est un vrai terrain de jeu ! Trampoline et snake gliss amusent les plus jeunes qui n’ont qu’une seule envie : y revenir. Une balade en chiens de traineaux pourrait cependant les faire changer d’avis : musher d’un jour, câlins toujours !  Après ce grand bol d’air, direction le hammam, jacuzzi et sauna. Pour détendre les muscles et réchauffer les corps, rien de tel qu’une petite brasse dans la piscine extérieure chauffée. Enfin, pour la dernière soirée de ce weekend ski dans les Alpes du Sud, offrez-vous un délicieux dîner au restaurant d’altitude L’Étoile des Neiges suivi d’une descente en ski ou en luge à la belle étoile pour finir le week-end en beauté.

Infos pratiques :

●        1550 m de dénivelé
●        90 ha de pistes
●        1 boardercross
●        4 zones ludiques
●        1 piste nocturne

Au Val d’Allos La Foux, station à sensations !

Relié au domaine de Pra Loup, le Val d’Allos La Foux fait naître bien des souvenirs avec sa grande variété d’activités de plein air. Parmi les grands moments de ce weekend au ski, la descente en luge Verdon Express : la bonne excuse pour se faire flasher en excès de vitesse et consommation d’éclats de rire illimitée. Autres sensations mais même plaisir à partager avec le fat bike : la monture demande un peu d’énergie mais la découverte des paysages vaut le petit effort. Et parce qu’on est fan de ces boules de poils, une balade en chiens de traîneaux[4] fera rêver petits et grands. Bonus et petit coup de cœur : le Bully sunset. Partez pour une excursion en dameuse et trinquez aux derniers rayons du soleil en admirant les sommets enneigés.

Infos pratiques :

●        1800 m d’altitude
●        Labellisé Famille Plus
●        Jardin des neiges
●        Pistes de luge
●        Patinoire jour et nuit
●        Crazy park
●        Spa et bien-être

À Vars, nichée dans les Hautes-Alpes

C’est dans une vallée suspendue, entre l’Ubaye, le Queyras et les Écrins, que se situe la station de Vars La Forêt Blanche. Retour aux sources pour attaquer le weekend : découvrez l’histoire de l’arrivée du ski dans les Alpes avec la visite guidée de L’Atelier d’histoire qui vous éclaire sur ce sport que vous aimez tant. Très festive, la station fait vibrer sportifs et fêtards. Entre amis, venez vous éclater à Outdoormix Winter Festival ! Au programme : sport, spectacle, fête et musique. Au sommet du télémix, laissez-vous surprendre et découvrez la magie de la grotte de glace. Et ne partez pas sans avoir testé la luge du Caribou à 2000 m d’altitude, qui mérite amplement de grimper quelque 500 m en forêt pour rejoindre le point de départ. 3, 2, 1… glissez !

Infos pratiques :

●        185 km de pistes
●        40 km de sentiers piétons et raquettes
●        6 Snowpark
●        2 pistes de luge + une nouvelle luge sur rail

À Valberg, à chacun son ambiance

Direction l’authentique station de Valberg pour admirer le panorama exceptionnel sur les paysages du Parc national du Mercantour. Dans cette station, labellisée « réserve de ciel étoilé » qui mise sur son environnement préservé, on joue la carte du recyclage. Tous les sports de glisse trouvent leur place, quitte à investir le golf, reconverti l’hiver en pôle nordique ! On craque pour une drôle de nouveauté : les draisiennes, des vélos sans pédale montés sur patins qui présagent de chouettes glissades. Pas question de renoncer aux classiques, une sortie en motoneige ou une balade en raquettes sur le sentier planétaire restent d’actualité. Après ce weekend actif, offrez-vous un moment cocoon : rendez-vous au Centre 1700 avec son ambiance orientale et ses effluves de menthe et d’épices.  Vous n’allez plus vouloir quitter le sauna… sauf pour un massage !

Infos pratiques :

●        1700 m d’altitude
●        Relié à Beuil-les-Launes, le berceau du ski des Alpes Maritimes
●        90 km de pistes
●        Air Bag
●        Parcours Family
●        Labellisé Famille Plus et Flocon Vert

Comment s’y rendre ?

Pour profiter à fond d’un week-end à la montagne, autant optimiser son temps ! Depuis les aéroports de Nice Côte d’Azur et de Marseille Provence, vous pouvez rejoindre les stations Alpes du Sud. Les gares SNCF de Nice et Aix-en-Provence vous y emmènent également. Profitez notamment du Train des Neiges des Alpes du Sud, au départ de Marseille, Aix-en-Provence et Manosque qui propose des formules train + navette à seulement 20€ l’aller-retour. Et tous les samedis, les navettes blanches s’y rendent depuis l’aéroport de Marseille et la gare d’Aix TGV. Si vous allez en direction du Val d’Allos, de l’Ubaye ou encore de la Vallée de la Blanche, des autocars assurent la liaison avec ces grandes stations.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner