© midgardson-adobestock

La station de Puy Saint Vincent

La station de Puy Saint Vincent se situe sur la commune de Puy Saint Vincent, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’ambiance au Puy Saint Vincent est familiale et authentique. En été comme en hiver, les activités possibles y sont nombreuses : ski, luge, randonnée, VTT… Située aux portes du Parc National des Écrins, depuis le Puy Saint Vincent vous obtiendrez une vue imprenable sur les glaciers et hauts sommets de la Barre des Écrins à 4 102 mètres d’altitude et du Pelvoux à 3 986 mètres d’altitude.

Ski, neige et glisse au Puy Saint Vincent

La station de ski du Puy Saint Vincent s’échelonne sur trois niveaux d’altitude : 1 400 mètres, 1 600 mètres et 1 800 mètres d’altitude, au cœur du massif des Écrins. Cette particularité permet aux skieurs de profiter de la neige, abrités du vent. Le domaine skiable accueille tous les amateurs de sports d’hiver, quel que soit leur niveau. Près de 75 km de pistes balisées vertes, bleues, rouges et noires accessibles par remontées mécaniques serpentent dans la montagne. Les plus aguerris pourront s’offrir une descente de nuit sur les pistes illuminées pour le ski nocturne. Vous pourrez également vous adonner au snow sur le boardercross et le snowpark du domaine skiable. Les débutants auront la possibilité de prendre des cours auprès de l’École de Ski Français (ESF). Si vous voyagez avec des enfants, ils pourront s’amuser sur les pistes de luge et aires de jeux ou bien aux jardins des neiges et prendre leur marque sur la neige.

Séjournez au Puy Saint Vincent en hiver, c’est également possible même si vous ne skiez pas. Le domaine nordique est vaste et propose différents itinéraires sécurisés pour l’initiation ou le perfectionnement au ski de randonnée. Vous pourrez ainsi apprécier le paysage autrement.

Puy Saint Vincent en été, la montagne côté nature

L’été au Puy Saint Vincent représente l’occasion de découvrir une réserve naturelle vaste à l’entrée du Parc National des Écrins. Les nombreux sentiers de randonnée vous conduiront de glaciers en rivière, à la découverte des merveilles de la région comme le Pré de Mme Carle, le Glacier Blanc… Le paysage est à couper le souffle ! Les plus sportifs pourront aussi pratiquer le trail sur les chemins de randonnée qui sillonnent les montagnes. Prenez de l’altitude en vous rendant sur de magnifiques itinéraires aux alentours de Puy Saint Vincent. Le Pays des Écrins offre un cadre enchanteur pour un séjour estival à la montagne.

D’autres activités sont également possibles au Puy Saint Vincent en été comme le VTT. Le Bike Park de la station permet de descendre plusieurs pistes depuis le télésiège des Prés à 1 400 mètres d’altitude. En période de vacances scolaires estivales, vous pourrez aussi essayer la luge d’été de Puy Saint Vincent. Depuis la station à 1 600 mètres d’altitude, il vous suffit d’emprunter le télésiège de l’Escapade et ainsi atteindre le départ de la piste, sensations garanties !

Des trésors touristiques en toutes saisons

La commune de Puy Saint Vincent compte trois hameaux :

  • Le Puy,
  • Les Alberts
  • et Les Prés.

Elle constitue la seule commune de la vallée qui se trouve au-dessus du fond de vallée, sur un plateau à environ 1 400 mètres d’altitude. Durant votre séjour, vous pourrez partir à la découverte du patrimoine historique et architectural de ces hameaux : fontaines, chapelles…

Faites une halte au hameau de Narreyroux que vous pouvez rejoindre à pied depuis la station du Puy Saint Vincent. Le village préservé et typique est idéal pour une balade. Ne partez pas sans être aller voir la cascade de Narreyroux. Parmi les autres villages authentiques à découvrir à proximité, quelle que soit la saison, vous pourrez visiter le hameau de Tournoux.

Préparez vos vacances à la station Puy Saint Vincent

Préparez votre séjour au Puy Saint Vincent en vous rendant à l’Office de Tourisme des Hautes Alpes à l’accueil du Puy Saint Vincent 1400 ou en leur téléphonant au 04 92 23 35 80. Pour obtenir plus d’informations sur les activités sur place, les transports, etc., vous pouvez consulter leur site web : www.paysdesecrins.com.

Commerces et restaurants

Au Puy Saint Vincent, vous pourrez facilement vous restaurer grâce aux restaurants, restaurants d’altitude et snacks disponibles sur place. Vous trouverez également à la station de nombreux commerces pour faciliter votre séjour : épiceries, boulangerie, magasins de sport…

Hébergement

Si vous décidez de séjourner à la station Puy Saint Vincent une nuit ou une semaine, vous aurez le choix de vous installer dans un hôtel, un gîte d’étape, une résidence de tourisme ou bien opter pour la location d’un appartement meublé ou d’un chalet individuel. Vous pouvez obtenir la liste des établissements auprès de l’Office de Tourisme.

Météo et enneigement

Prévoyez vos vacances en amont et organisez vos journées en consultant les prévisions météo :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions