© Alain Le Breton / AD04
Terroir et savoir-faire

Les distilleries des Alpes

Lors de votre séjour dans les Alpes du Sud, vous croiserez de magnifiques fleurs et plantes de montagne durant vos balades. Mais saviez-vous qu’en plus d’être si jolies, elles pouvaient donner naissance à des alcools subtils ou des parfums enivrants ? Rendez-vous dans les distilleries de la région pour le vérifier !

Breuvages 100% terroir

Un petit plaisir en début ou fin de repas

À Briançon, la Mountain Spirit Fabrik vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses alcools 100% artisanaux, naturels et biologiques. La maison utilise les plantes des Alpes comme le mélèze ou l’hysope, pour produire du génépi et autres liqueurs. Pour accompagner votre boisson, les produits de l’épicerie fine raviront vos papilles. Une autre distillerie des Alpes vous attend à proximité du Parc national des Ecrins. Dans le hameau des Boussardes à Serre Chevalier, la Distillerie des 4 frères a puisé ses racines dans ce territoire aux traditions ancestrales. Cette identité se retrouve dans les liqueurs, eaux de vie et vins aromatisés distillés sur place. Cette entreprise familiale est tenue par une fratrie chaleureuse qui vous accueillera avec passion sur la route de vos vacances dans les Alpes. Si vous préférez les breuvages plus doux, direction la Brasserie du Comté à Saint-Martin-de-Vésubie. À deux pas de Nice, elle produit tout de manière naturelle à partir des ressources locales pour laisser tous les arômes s’exprimer. Blanche, blonde ou brune : régalez-vous en vous désaltérant !

Divins spiritueux

Réveillez vos papilles

Tout le terroir des Alpes s’exprime à la Distillerie Lachanenche, née dans la Vallée de l’Ubaye grâce à une heureuse récolte de framboises en 1994. Aujourd’hui, le savoir-faire est perpétué grâce à la richesse des plantes et de la flore des Alpes du Sud. Entre liqueurs, eaux-de-vie et vins apéritifs, tout le monde trouvera son bonheur. C’est en 2017 que la Distillerie Comte de Grasse est fondée dans la ville célèbre pour ses productions à base de fleurs. Après avoir flâné dans les rues de Grasse, venez découvrir la précision déployée dans la fabrication des spiritueux. Elle vous étonnera autant que vous serez fascinés par les techniques de distillation des plantes de la région. Goûtez au gin 44°N et vous serez subjugués par les arômes subtils et exquis.

Vous êtes plutôt huiles essentielles ou crèmes de fruits ?

Stimulez votre odorat

Les huiles essentielles sont obtenues à partir d’une distillation opérée entre les fleurs et l’eau. Vous pourrez découvrir celles des Senteurs du Claut. Les plantes aromatiques sont récoltées manuellement avant d’être transformées avec respect et minutie. En fonction de vos besoins, cocooning ou soin, les huiles essentielles et cosmétiques de la ferme vous accompagneront au quotidien. Repartez avec un produit de cette distillerie d’huile essentielle : futur chouchou de votre routine bien-être ! Pendant vos vacances dans les Alpes, laissez aussi s’exprimer votre gourmandise : dans l’Ubaye, la distillerie O.S.U.D. propose toute une gamme de crèmes de fruits à base d’alcool, de sucre et de macération de fruits. Crème de framboise, de myrtille, de citron… ou de génépi pour ceux qui veulent rester fidèles aux plantes des Alpes.

Nos suggestions