Top des panoramas en Provence

Amoureux des espaces naturels d’exception, venez découvrir les plus beaux points de vue provençaux ! Croyez-nous, vous n’êtes pas prêts de vous lasser des panoramas en Provence !

Émerveillez-vous aux Gorges du Verdon

Plus haut canyon d’Europe, la réputation des Gorges du Verdon n’est plus à faire ! Venez arpenter les 178 000 hectares du Parc Naturel Régional du Verdon pour profiter un maximum des paysages incroyables de cet endroit si particulier. Que vous soyez en famille ou entre randonneurs aguerris, vous trouverez forcément le circuit de randonnée qui vous convient : basses gorges, grand canyon ou sentiers autour du Lac Sainte-Croix, il y en a pour tous les niveaux ! Pour découvrir les Gorges du Verdon au plus près, pensez à louer des canoës et faites l’expérience d’une balade aquatique, au fil des falaises qui tombent dans l’eau turquoise.

Découvrir le Parc Naturel Régional du Verdon

Évadez-vous en Camargue

Si vous avez envie de vous éloigner de l’agitation urbaine et prendre une bonne bouffée d’air frais : direction la Camargue ! Entre marais et salines, la Camargue et ses vastes étendues sauvages sont réservées aux amateurs de grands espaces et de nature préservée. Sortez vos jumelles et faites-vous discrets pour observer les près de 350 espèces d’oiseaux qui fréquentent les lieux, dont les fameux flamants roses à l’Étang de Fangassier… N’oubliez pas de faire un tour dans une manade de taureaux ou dans un élevage de chevaux pour en savoir plus sur les animaux emblématiques de la Camargue.

Découvrir la Camargue

Arpentez la Montagne de la Sainte-Victoire

Véritable paradis des randonneurs, la Montagne de la Sainte-Victoire est un spot bien connu des amateurs d’outdoor ! Après une virée à Aix-en-Provence , direction le Massif de la Sainte-Victoire pour faire le plein de jolies images colorées. Prenez le temps d’une pause pique-nique en pleine nature pour admirer les panoramas époustouflants de la Provence : vous comprendrez pourquoi Cézanne posait régulièrement son chevalet dans ce cadre enchanteur…

Réserves et espaces naturels de Provence

Mesurez-vous aux calanques du GR51

À pied, en vélo ou même en bateau, lancez-vous à la découverte des calanques grâce au GR51 ! Après avoir crapahuté sur les chemins des « Balcons de la Méditerranée », faites une halte pour admirer le panorama sur les criques sauvages et l’eau cristalline… Un vrai décor de carte postale ! Un conseil : venez plutôt au coucher du soleil, c’est un moment magique où la lumière sublime la couleur des falaises et se reflète dans l’eau des calanques…

 

Dépaysez-vous aux ocres du Luberon

Après une visite dans les ruelles de Roussillon, l’un des plus beaux villages de France, direction le sentier des ocres du Luberon pour une expérience haute en couleur ! Empruntez les escaliers à même la roche orangée et laissez-vous transporter par la féerie des lieux… Entre chênes et falaises aux nuances d’ocre, faites le plein de jolis clichés ! Vous voulez en voir plus ? Cap sur le Colorado provençal à proximité pour poursuivre votre circuit dans cette Provence colorée !

 

Explorez le Massif du Garlaban

Rendu célèbre par Marcel Pagnol, le Massif du Garlaban est un site naturel incontournable en Provence. Enfilez vos baskets de rando, prévoyez de quoi boire et grignoter et c’est parti pour quelques heures à vadrouiller en pleine nature ! Après une ascension sans grande difficulté, vous voici en haut du col du Garlaban qui culmine à 628 m : un panorama à couper le souffle sur Marseille et la Méditerranée vous attend !

 

Explorez le Massif de la Sainte-Baume

Direction le Massif de la Sainte-Baume pour une jolie balade entre forêt et nature provençale ! Empruntez le Sentier du Canapé pour faire le plein de paysages d’exception. Une fois arrivés à Grotte de la Sainte-Baume, découvrez ce haut-lieu dédié au pèlerinage et appréciez le panorama depuis l’entrée. Une église se trouve d’ailleurs au sein de la grotte : un lieu unique à ne pas manquer ! La route du retour offre également de belles surprises : elle était autrefois empruntée par Louis XIV lui-même !

Attention, la grotte Sainte-Baume est actuellement fermée pour travaux

 

Admirez les Dentelles de Montmirail

Bienvenue au royaume des amoureux de nature ! Ici, sur les monts de Vaucluse, le calcaire des dentelles de Montmirail s’entremêle à la forêt et à la vigne pour créer des paysages spectaculaires de roches dentelées. Amateurs d’escalade, promeneurs ou encore vttistes en quête de beaux panoramas, vous serez certains de trouver votre bonheur parmi les nombreux chemins de randonnées… Sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des domaines viticoles : le Muscat ou les vins de Beaumes-de-Venise sont une institution en Provence !

Flânez dans la garrigue provençale

Indissociable de la Méditerranée, la garrigue c’est un peu le cœur de l’âme provençale ! Promenez-vous tout en prenant le temps d’apprécier les effluves de thym et de romarin qui embaument l’air… De quoi vous donner l’inspiration cuisiner vos petits plats de Provence ! Au fur et à mesure de votre balade, vous découvrirez la faune et la flore caractéristiques de la garrigue : un moment propice à la méditation, bercé par le chant des cigales qui se cachent dans les buissons de lavandes sauvages…

Flore en Provence

Suivez la route de la Côte bleue

De Martigues à Marseille, découvrez les plus beaux panoramas de la Côte bleue… Aventurez-vous de crique en calanque pour contempler les eaux cristallines de la Méditerranée. Accessible uniquement à pied, la Calanque des eaux salées se dévoile après une quinzaine de minutes de marche… Nagez jusqu’à la petite île juste en face pour vous prélasser ou profiter de l’incroyable baignoire naturelle chauffée par le soleil. Pour profiter un peu plus du charme sauvage de la Côte bleue, direction les criques de la Couronne Vieille pour poser sa serviette parmi les rochers. Bercé par le bruit des vagues, vous ne pourrez que vous sentir ressourcé !