© VPacaut/TheExplorers

Les spots incontournables des Dentelles de Montmirail

pour un panorama époustouflant

Massif provençal réputé pour la beauté et la diversité de ses paysages, les Dentelles de Montmirail réservent un très beau spectacle dans le Vaucluse. Déjà au loin, on comprend d’où vient ce nom si particulier : les roches semblent ciselées à l’image d’un joli ruban dentelé. Mais ce n’est qu’en sillonnant chacun de ses recoins, des contrebas à son point culminant, que l’on peut en saisir toutes les spécificités !

Tête en l’air au village de Beaumes-de-Venise

Aux pieds de ce massif provençal, observer des géantes !

Lové aux pieds des Dentelles de Montmirail qui forment un majestueux rempart naturel, le village de Beaumes-de-Venise est une étape privilégiée pour les visiteurs en quête de calme, de douceur et de soleil… Surplombé par le plateau des Courens, le village donne également accès à de belles balades au cœur de la garrigue et des vergers d’oliviers. Tout au long du chemin, on profite d’une vue inédite sur ce massif sans même avoir à en gravir les pans rocheux.
Votre must-have : des jumelles.

Randonnées à vélo au cœur des vignes de Vacqueyras

Entre vignobles et parois rocheuses, admirer la variété

Cette fois-ci, vous y êtes : en plein cœur des Dentelles ! A Vacqueyras, authenticité et surtout tradition vigneronne sont au rendez-vous : le prestige de son vin classé en cru des Côtes du Rhône et ses paysages composés d’alignements viticoles parfaits en font sa renommée. Un sentier de découverte balisé est ainsi accessible aux cyclotouristes qui pourront pédaler, déguster et même pique-niquer dans les vignes. Bien installé, un bon verre de vin rouge en main, les parois rocheuses dentelées se dressent en toile de fond sur lesquelles on aperçoit même à l’occasion quelques grimpeurs passionnés en pleine aventure…
Votre must-have : une couverture de pique-nique.

Sessions grimpe en toutes saisons depuis Gigondas

Escalade ou randonnée ascensionnelle : atteindre des sommets pour une vue à 360°

Gigondas, village du Haut-Vaucluse et mondialement connu pour son vin, donne lieu à de beaux moments en randonnée mais surtout en escalade – voire pourquoi-pas un peu des deux ! -.
Accompagnés de guides en haute montagne ou de professionnels agréés, grimpez vers les grandes voies des Dentelles, et contemplez l’immensité depuis les hauteurs : vue à 360° et panorama illimité. Bien sûr, pour les marcheurs invétérés qui auront arpenté chaque étape pour enfin atteindre le sommet, vous ne serez pas déçus du bouquet final… Un coucher de soleil inoubliable pour conclure cette belle aventure.
Votre must-have : de bonnes chaussures de randonnée.

Au départ de Vaison-la-Romaine ou Séguret…

… comme suspendus aux Dentelles de Montmirail

Vaison-la-Romaine et Séguret : deux villages perchés, typiques du territoire des Dentelles de Montmirail. Si le premier fascine notamment pour son site archéologique exceptionnel, les sites antiques de Puymin et la Villasse, le second a suspendu le temps et décroché un titre au classement des plus beaux villages de France. C’est finalement en sillonnant leurs rues en calade que l’on apprécie le point de vue : décors verdoyants et parfois calcaires, vignes à perte de vue, soleil rayonnant… On ne se lassera jamais de ces détours dans le Vaucluse où les villages des Dentelles de Montmirail mettent en valeur chaque recoin du territoire et un art de vivre propre aux douceurs provençales !
Votre must-have : un appareil photo.