Voir les photos (12)

Village de Séguret

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ville / Village, Plus beaux villages de France à Séguret

  • Entouré de vignobles et dominé par les ruines de son château féodal, Séguret faire partie des « plus beaux villages de France », un titre amplement mérité.

  • Vous serez conquis par ce village, digne d’un décor de crèche avec ses rues caladées et ses places décorées de fontaines.
    Observez les remarquables vestiges des fortifications du Moyen-Âge avec la porte Reynier aussi appelée «Portail de la Bise» et la Porte des Huguenots ou «Portail neuf», en partant des maisons au pied du village.
    Empruntez la rue principale qui vous mènera à la fontaine des Mascarons, classée Monument Historique et à l’horloge à aiguille unique de 1680 qui la...
    Vous serez conquis par ce village, digne d’un décor de crèche avec ses rues caladées et ses places décorées de fontaines.
    Observez les remarquables vestiges des fortifications du Moyen-Âge avec la porte Reynier aussi appelée «Portail de la Bise» et la Porte des Huguenots ou «Portail neuf», en partant des maisons au pied du village.
    Empruntez la rue principale qui vous mènera à la fontaine des Mascarons, classée Monument Historique et à l’horloge à aiguille unique de 1680 qui la jouxte.
    Continuez sur la rue de gauche, vous arrivez à la chapelle Sainte-Thècle, ou chapelle des Pénitents Blancs, qui sert de lieu d’exposition. Un peu plus loin se trouve le four banal.
    Continuez à monter et vous arrivez à l’église romane Saint-Denis et son clocher crénelé. Profitez de la magnifique vue sur les Dentelles de Montmirail et la vallée depuis la table d’orientation à votre disposition.
    Redescendez vers la gauche et gagnez la place des Arceaux, place ombragée par une frondaison de branches de platanes mariées entre elles par bouturage et dont les arbres sont classés « Arbres Remarquables de France ».
    Revenez à l’entrée du village en longeant le rempart par le bas.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    L’origine du nom du village de «Séguret» est tirée du provençal «Segur», qui signifie «sûr». En effet, le village, accroché sur fond de dentelles caché derrière ses remparts, devait inspirer la sécurité en des temps incertains.

    COUP DE COEUR
    Chaque année, Séguret fête Noël dans le plus grand respect des traditions provençales, avec sa cérémonie du «Cacho Fio» le 24 décembre, sa crèche vivante, les 13 desserts, l’exposition des maîtres santonniers de Provence et sa messe de minuit très renommée.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Informations touristiques
  • Tarifs
  • Gratuit