villes et villages Vaucluse

Tourisme à Vacqueyras

Situé dans le département du Vaucluse, le village de Vacqueyras séduit par son authenticité, niché au coeur des paysages privilégiés du Comtat Venaissin. Dans ce petit village à la forte tradition viticole, le rythme des saisons a encore une signification.

Vous profitez des vacances pour pratiquer de nouvelles activités proches de la nature ? Vous aimez randonner ? De nombreux chemins sillonnent ce coin préservé du Comtat Venaissin. De nombreuses activités nature sont aussi proposées dans le Comtat Venaissin. Voulez-vous par exemple essayer l’escalade ? Vous désirez participer à une promenade à cheval ?

À Vacqueyras, comme partout dans le Vaucluse, les spécialités culinaires sont une attraction touristique. Partez à la rencontre des producteurs locaux, en visitant directement leurs exploitations, ou sur les différents marchés organisés dans la région.

En parcourant les routes du Vaucluse, vous pourrez partir à la découverte de monuments touristiques et historiques : chapelles, églises, demeures de caractère, châteaux ou manoirs... Que faire dans le Vaucluse ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer votre séjour. Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez le standing d’un hôtel de caractère ? Vous aimez le caractère insolite d’une chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de réserver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région.

La culture de la vigne

Les Romains cultivaient la vigne à Vacqueyras durant l’Antiquité. L’arrivée des papes au Moyen-âge a contribué au développement d’une tradition viticole à l’identité forte, associant la générosité du terroir à une exigence élevée autour des savoir-faire et des processus de production. Les vins de Vacqueyras continuent, aujourd’hui encore, à ravir les palais des amateurs d’œnologie. Découvrez les domaines viticoles du Comtat Venaissin et dégustez, avec modération, des vins rouge, blanc et rosé réputés dans le monde entier.

Les musées du Vaucluse

Destination nature, le département possède aussi une offre culturelle particulièrement riche. Plusieurs dizaines de musées vous accueillent dans le Luberon et le Comtat Venaissin : vous apprécierez par exemple le musée Comtadin-Duplessis à Carpentras, le musée judéo-comtadin de Cavaillon, l'Hôtel d'Agar à Cavaillon, le musée des Arts et des Métiers du vin d' Ansouis, le musée lapidaire d'Avignon à Avignon, le musée du monde souterrain à Fontaine-de-Vaucluse...