Marseille
Martigues
Le Luberon
Châteauneuf-du-Pape et Gigondas
Après 6 saisons à succès diffusées sur Netflix, la série Downton Abbey a fait son grand retour en 2022, sous la forme d’un long-métrage cette fois : Downton Abbey II : une nouvelle ère. Dans la suite des aventures de la famille Crawley, aristocrates britanniques des années 1920, Violet, la douairière (Maggie Smith), hérite d’une maison dans le Sud de la France. Située au Pradet, près de Toulon, c’est la Villa Rocabella qui a servi de décor à cette intrigue. Sublime villa dans l’esprit Belle Époque, avec jardin et accès direct à la mer, elle a été érigée à la fin du XIXe par Hans-Georg Tersling. Son architecture néoclassique et romantique est typique du style Napoléon III, avec ses moulures, ses nombreuses tapisseries à motifs, son mobilier d’époque et surtout son imposant escalier de marbre. Fans de Downton Abbey, si vous souhaitez découvrir la Villa Rocabella, sachez qu’elle se loue pour un court séjour, un séminaire ou un shooting photo.
Dans cette série historique de 2023 également diffusée sur Netflix et tirée de faits réels, Marseille est le théâtre d’un épisode méconnu de la Résistance. En 1940/41, un réseau de la cité phocéenne aide intellectuels, artistes et militants juifs à fuir vers les États-Unis. À sa tête, le journaliste Varian Fry (Cory Michael Smith) et l’héritière Mary Jane Gold (Gillian Jacobs). Selon le souhait de la productrice Anna Winger, l’intégralité des scènes de la série a été tournée dans des décors réels. On reconnaît ainsi les bords de mer de Marseille, les calanques, les ruelles du Panier et, en toile de fond, la Vieille Charité et l’abbaye Saint-Victor. À l’époque, Varian Fry s’était établi à l’hôtel Splendide, boulevard d’Athènes (1er). Depuis, le bâtiment abrite une administration publique, mais il est redevenu un hôtel le temps du tournage. Marseille est aussi au cœur d’une autre série à succès : Pax Massilia, qui met en scène un groupe de policiers déterminés à faire tomber un dealer des quartiers nord.
Déserte et désolée… Voilà la Provence telle que vous ne la verrez sûrement jamais. Cela se passe dans le cinquième spin-off de la série aux 11 saisons The Walking Dead, consacré au personnage de Daryl Dixon (Norman Reedus). Celui-ci se réveille dans une Provence post-apocalyptique, sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. On l’aperçoit, errant sur les rails de la cité phocéenne, les lettres blanches de « Marseille », détruites, en arrière-plan. Puis, direction Martigues, sur la Côte bleue. On découvre cette fois le Miroir aux Oiseaux et le quai Brescon sens dessus dessous, recouverts de poussière. Une autre scène de ce spin-off a été tournée à Arles, où Daryl Dixon se réfugie dans l’abbaye de Montmajour. Deux autres dévoilent les décors dévastés du village des Baux-de-Provence et le Pont du Gard.
Changement de décor, direction le Vaucluse avec Emily in Paris. C’est ici, dans ces paysages typiquement provençaux, qu’a été tourné l’épisode 6 de la saison 3. Emily (Lily Collins), jeune américaine venue travailler dans le marketing à Paris, séjourne dans le Luberon. On y découvre un sublime champ de lavande du village de Buoux, où se trouve la distillerie des Agnels, reconvertie en fabrique de parfum pour l’occasion. Autre star de l’épisode : le village perché de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Plusieurs vues aériennes figurent d’ailleurs dans la bande annonce. Clover Gordes, le restaurant du chef Jean-François Piège au sein de la Maison des Airelles, a ouvert sa magnifique terrasse avec vue panoramique aux caméras d’Emily in Paris. À l’écran, on découvre aussi une chambre d’hôte de l’hôtel Le Couvent, situé dans le centre d’Apt, et les ruelles pittoresques de Bonnieux.
Adaptée du manga culte et éponyme « Les Gouttes de Dieu », signé Tadashi Agi, la série américano-franco-japonaise diffusée en 2023 sur Apple TV+, se déroule dans le milieu des amoureux et fins connaisseurs du vin. Fille d’un ponte de l’oenologie établi au Japon et tout juste décédé, Camille Léger (Fleur Geffrier) doit battre son protégé Tomine Issei (Tomohisa Yamashita) à une épreuve de sens pour pouvoir revendiquer son héritage. Un tel scénario ne pouvait se dérouler que sur une terre de vignoble par excellence : ce sont les vignes et les paysages de Châteauneuf-du-Pape et de Gigondas qui plantent le décor de cette série, où l’on reconnaît aussi Orange et Avignon. Le tournage a notamment eu lieu à Courthézon, au château de Beaucastel. Dans ce domaine du XVIe siècle, la famille Perrin produit depuis cinq générations des vins AOC Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape.