Parc Borély Marseille
©Parc Borély Marseille|GensollenC

Top des musées à découvrir

en famille en Provence

Trouver une sortie culturelle et plaire à toute la tribu ? Un vrai défi ! On vous partage notre sélection de musées, celle qui va attiser la curiosité de vos petits et animer les discussions en famille. En plein cœur d’une nature provençale ou d’une cité incontournable du Sud, un brin de culture vous attend !

Un peu d’histoire et de nature dans le Vaucluse

Le Musée Requien d’histoire naturelle à Avignon doit son nom à Esprit Requien, avignonnais du XVIII° , naturaliste reconnu dans le monde scientifique. La grande collection du musée retrace la faune et la flore vauclusiennes depuis la Préhistoire. On y observe de nombreux animaux naturalisés et une belle collection de fossiles (dents de requins géants, crâne de Tyrannosaure). Autre lieu en face de l’Harmas du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre se trouve le Naturoptère à Sérignan du Comtat. C’est un centre culturel et pédagogique dédié à la nature et à l’environnement, quelques animations éclair sont d’ailleurs proposées toutes les 30 minutes ainsi que de courtes capsules permettant d’en apprendre davantage sur la nature et ses habitants. Flânez dans les jardins de ce centre scientifique pour découvrir les plantes qui s’y épanouissent et les nombreux insectes ayant trouvé foyer dans cet écrin de verdure.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre Actu (@theatreactu)

La tête dans les étoiles dans les Alpes de Haute Provence

Au coeur d’un espace naturel de dix hectares, le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire accueille les curieux de l’espace, qui veulent voir de plus près ce qui se passe dans le ciel. Pour s’y rendre, il faudra suivre le Plateau du Moulin à vent, à quelques pas du village de Saint-Michel l’Observatoire. Au beau milieu de chênes verts et de prairies, ce site exceptionnel vous plonge dans l’Univers. Découvrez l’astronomie et apprenez à observer le ciel étoilé dans cet endroit magique labellisé “Station de Nuit” par l’Association Française d’Astronomie. Grande nouveauté : le dôme planétarium qui offre un voyage aux confins de l’Univers vers l’infiniment grand. On se familiarise alors avec le monde qui nous entoure. Arrêtez-vous aussi sur le parcours du système solaire étendu sur 250 m : il dévoile le soleil et les planètes en réalité augmentée !

L’art du geste et les rires des enfants à Marseille

Sensibilisez votre petite tribu à l’art en vous rendant au musée des enfants Préau des Accoules à Marseille. La cité phocéenne détient le label Famille Plus pour son implication dans les activités divertissantes réunissant parents et enfants. C’est au coeur du quartier du Panier, dans un très beau bâtiment datant de 1702, que vos petits bout’choux vont vivre une super visite adaptée à leurs âges. Ce musée propose des expositions ludiques pour les enfants avec une approche originale de l’objet d’art. À la fin du parcours, les enfants peuvent jouer avec les jeux spécialement conçus par les équipes du musée. Au Château Borély, le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode céramique ouvre les portes d’une incroyable collection de 2 500 œuvres, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, … Découvrez-les avec vos enfants en arpentant les pièces remarquables de la demeure ayant gardé son décor d’origine. Par beau temps, que diriez-vous d’un pique-nique en famille dans le parc du château, où les enfants peuvent s’amuser en plein air !

Le passé des hommes et la vie sur Terre dans le Var

À Tourves, le Musée des Gueules Rouges retrace l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite. On imagine alors la vie de ces hommes qui travaillaient durement sur ces terres minières. Quelques bornes interactives partagent avec le public les techniques de transformation de la bauxite en aluminium, ses utilisations et son origine. Avec la visite guidée, on voyage au cœur de la vie quotidienne des mineurs à travers une galerie reconstituée. Pour les passionnés de sciences naturelles, le Muséum départemental du Var à Toulon fait figure de référence pour les naturalistes varois : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie… Tout pour répondre aux questions les plus pointues des petits savants. Ensemble, restez attentifs devant les herbiers précieux du XVIIIe siècle. Ici, on ose regarder un lynx dans les yeux et on s’amuse à identifier les oiseaux des jardins.

Une virée en petit train dans les salins

Découvrez les tables salantes de vos propres yeux à bord du Petit Train du Salin d’Aigues-Mortes. Première réserve de flamants roses en Europe, on les observe prendre leur envol dans leur milieu naturel, un moment fascinant. Dans ces eaux roses, le fabuleux Sel de Camargue trouve ses origines… et sa saveur. On en apprend davantage sur le rôle du Saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse. Une salle d’exposition présente la culture des salins, lieux de vie d’une faune unique composée de 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protégées. Enfin, escaladez la “camelle” pour profiter du point de vue remarquable sur le plus grand salin de Méditerranée et la ville d’Aigues-Mortes. Le saviez-vous ? Grand réservoir alimentaire, les vastes étendues camarguaises sont un lieu de reproduction d’une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l’été.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner