© Brocantes Sud | Vidrasca.V

Top 5 des brocantes

pour chiner en Provence

Guetter, fouiller, chiner entre les étals des brocanteurs, un art de vivre provençal aussi séduisant que les trouvailles que l’on y fait. Découvrez des objets qui racontent une histoire et charment votre intérieur grâce à une sélection d’évènements et de bonnes adresses d’antiquaires !

Faire ses petites emplettes lors de la fête de la lavande à Barrême

Profitez de la fête de la lavande à Barrême le 24 juillet 2022, pour flâner entre les doux parfums aromatiques, et pourquoi pas, dénicher une pépite qui égaiera votre intérieur à la brocante ou au vide grenier organisés. Se déroulant dans un village des Alpes de Haute Provence situé sur la “Route Napoléon” reliant Nice à Digne, ce week-end rend hommage à cette fleur indissociable de l’âme de la Provence. Chaque année fin juillet, le rendez-vous prévoit de nombreuses occupations avec parmi elles, le marché du terroir et produits dérivés à la lavande, un vide-grenier et une quarantaine d’exposants enthousiastes. Retrouvez-les sur la place de l’église et dans la rue menant au parc de la distillerie.

Bienvenue dans le village-monde des antiquaires

Restez à la pointe des infos du monde de l’art et des antiquités en participant aux Antiques Art and You à L’Isle-sur-la-Sorgue du 15 au 18 avril 2022. Première foire aux antiquités, elle existe depuis 1996 et pas dans n’importe quel village, puisque L’Isle-sur-la-Sorgue est la 3ème place européenne du commerce des antiquités et de la brocante. Pour cet événement, 200 exposants venus de France et d’Europe et 250 boutiques d’antiquités, d’art et de décoration de la ville exposent leurs plus belles trouvailles dans le Parc Gautier, sur les quais de la Sorgue, dans les villages d’antiquaires et dans les rues. Chaque édition rassemble plus de 100 000 visiteurs dont de nombreux visiteurs étrangers. À ne pas manquer également, l’Upcycling Festival du 29 octobre au 01 novembre 2022 avec un programme d’ateliers, conférences, animations… dont sa « brocante du surcylage» dans le Parc Gautier. Les antiquaires du village restent également ouverts tous les week-ends de l’année. Bref, le paradis de la brocante.

Aller à la rencontre des brocanteurs à Marseille

Au cœur du village des antiquaires du Boulevard Fifi Turin, un collectif de brocanteurs marseillais a pris ses quartiers pour le plus grand plaisir des amoureux du vintage. C’est depuis plus de 30 ans, un lieu emblématique des antiquités dans la cité phocéenne. Les Puces Fifi regroupe 9 antiquaires et brocanteurs dans un espace de plus de 550m², offrant une grande diversité de mobilier ancien et moderne. Tous les 1er dimanche du mois, un déballage vintage s’organise autour d’un brunch chez Mademoiselle Fifi, avec en prime des événements nocturnes et afterwork toute l’année. Continuez en direction du quartier des Antiquaires, symbolisé par un arche en fer forgé, il abrite de nombreux magasins d’antiquités, brocanteurs, bouquinistes ou encore galeries d’art. Déambulez dans ce lieu propice à un moment de détente et d’observation avec son architecture typique de l’époque Napoléon III. En témoignent de beaux immeubles Haussmanniens, aux façades ouvragées en pierre de taille.


​​

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascaline (@34pascaline)

Chiner le samedi et même de nuit à Sommières dans le Gard

Au carrefour de la Méditerranée et des Cévennes, le marché hebdomadaire de Sommières dévoile bien des trésors que les connaisseurs d’art se font un plaisir de découvrir. Hauts en couleur, ces grandes brocantes et vides greniers ont lieu tous les samedis matins sur l’esplanade du village. On apprécie les allées ombragées qui longent le fleuve et amènent les chineurs vers les magnifiques arènes de Sommières. Toute l’année, faites vos courses sur les étals du marché alimentaire et durant les mois printaniers et d’été, les marchés s’animent plus encore, on y trouve des produits locaux, des spécialités de la région, de l’habillement et toutes sortes de marchandises exposées dans un joyeux mélange. Notre précieux conseil : Acheter des produits frais et s’installer sur une terrasse de café pour les déguster avec un verre de vin local à l’heure du déjeuner. Souvent dédié aux enfants, le vide-grenier du mois d’octobre se trouve être l’occasion idéale pour les gâter. Pour les noctambules, les marchés nocturnes de l’été ont lieu tous les mercredis soir (juillet-août) invitant à des flâneries détendues et festives.

Déambuler à la recherche de pépites dans le Var

Salon incontournable du sud de la France depuis 30 ans, Le Grand Jardin à Fayence dans le Var abrite au détour des allées, des patios et des corps de ferme, une soixantaine d’exposants venus de toute la France. Véritable caverne d’Ali Baba, on considère ce lieu comme une exposition à part entière des dernières découvertes d’antiquités : art de table, meubles, bibelots, argenterie, bijoux, tableaux, pièces d’exceptions et brocante se côtoient. Sur place, un restaurant alliant authenticité et cuisine du sud vous attend pour raviver vos papilles dans une ambiance champêtre. Rendez-vous aux  prochaines dates : 26 mai au 6 juin / 9 au 18 juillet / 30 juillet au 8 août / 29 octobre au 7 novembre 2022. Et tous les dimanches, un marché-brocante au milieu des arbres et des vallons vous donne rendez-vous, c’est le Jas des Robert à Cogolin. Du design, des objets du XXème et plein d’autres découvertes et curiosités n’attendent qu’une chose : se faire une nouvelle place de choix dans un nouvel intérieur ou extérieur !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner