© Carrese P.

Célébrer la lavande de Provence, terre de l’Or Bleu

S’il est une image qui fait rêver de la Provence, c’est bien celle de ses immenses champs de lavande où l’on plonge son regard. Vertus médicinales, délicates notes parfumées et paysages éclatants… De la mi-juin à fin août, l’horizon se pare des plus belles nuances de bleu.

La lavande incarne un savoir-faire

Voyage à travers l’histoire

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, découvrez l’histoire de Salagon et de son jardin remarquable, intimement liée à celle de la lavande. Les 1700 plantes de ce lieu d’exception soulignent à merveille la relation entre l’homme et la nature. Fidèle à la tradition ethnobotanique, plongez au cœur de différentes ambiances : jardin des simples aux plantes villageoises, jardin médiéval, jardin des Temps modernes… En toute saison, le jardin des senteurs éveille votre odorat tout en douceur. Dans le Luberon, devenez incollable et pénétrez dans l’univers du Musée de la Lavande, à Cabrières-d’Avignon. Ici, découvrez l’or bleu comme vous ne l’avez jamais vu et participez aux visites thématiques immersives que propose le musée. Les secrets de production, de récolte et même de distillation vous seront dévoilés. Vous saurez tout sur les bienfaits de la lavande, à utiliser au quotidien sur les petits comme les grands !

Poussez les portes des distilleries

Quelques douces effluves viennent chatouiller vos sens… Découvrez la Distillerie Aroma’Plantes lors de visites gratuites qui peuvent être programmées en période de distillation. Remontez jusqu’aux origines de la lavande grâce au Lavandoscope et mettez vos connaissances en pratique : récolte, distillation et production. Puis, repartez avec votre propre flacon ! En 1895, la Distillerie les Agnels est fondée à Apt. Depuis, la passion qui anime la famille Agnel n’a pas faibli et se transmet depuis 5 générations. Visitez leurs champs et respirez les enivrantes odeurs de lavande coupée. Enfin, rendez-vous à Sault où Thierry et Sylvie vous accueillent dans la Distillerie du Vallon pour vous aider à percer les secrets de la distillation à l’ancienne. L’été annonce la période de l’extraction à laquelle vous pourrez assister, pour tout découvrir de cette précieuse tradition provençale.

La lavande prend soin de nous

Reine de beauté et de bien-être

Direction le plateau de Valensole où Terraroma Jaubert, entreprise familiale, produit sa propre huile essentielle de lavande et de lavandin. Depuis 4 générations, ils cultivent ce savoir-faire authentique dans le respect des principes de la distillation traditionnelle. Au cœur des plus beaux paysages de Haute-Provence, la famille Angelvin vous emmène pour une visite sous le signe de la lavande où ces passionnés vous livreront leurs secrets de fabrication : un vrai privilège ! Ambassadrice provençale de l’or bleu, L’Occitane place la lavande au cœur de son processus de fabrication. Elle est l’ingrédient clé de la marque, qui sublime cette fleur dans une gamme de cosmétiques. Profitez d’un soin by L’Occitane à l’Hôtel Spa du Couvent des Minimes, havre de paix au cœur du Luberon. Ici, la lavande est omniprésente jusque dans l’assiette : du jardin aromatique à la table du chef, il n’y a qu’un pas.

La lavande est un précieux guide

Balades et panoramas à perte de vue

S’il existe un lieu emblématique des paysages de Provence, c’est l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à Gordes. Quasi millénaire, son architecture cistercienne primitive se dévoile, lovée au creux des champs de lavande : son bleu est rayonnant et son parfum enivrant. À une petite heure de là, à Sault, empruntez un itinéraire incontournable : « le Chemin des lavandes ». A pied, sur 4 kilomètres, on suit les panneaux qui guident jusqu’aux origines de cette plante emblématique. N’oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir le Mont Ventoux au loin. Si vous préférez pédaler, le tour de l’Enclave des Papes, accessible à tous, est une étape à ne pas manquer. Longez quelques vignobles et faites une halte à Grillon avant de pousser jusqu’à la pointe de Valréas pour profiter du panorama ! Enfin, sillonnez la Route de la lavande, du Vaucluse aux Alpes du sud : comme le disait si bien Giono, « Parfumées et colorées seront nos randonnées ! »

La lavande est une vedette

Invitée d’honneur des fêtes de l’été

Chaque année depuis 74 ans, Digne-les-Bains célèbre l’or bleu qui s’épanouit depuis des siècles en Provence. Lors du grandiose Corso de la lavande, la plante est mise à l’honneur en musique par les Dignois. À cette occasion, des milliers de sachets sont distribués aux visiteurs qui se laissent enivrer par cette odeur typique du sud de la France. Prenant la route du Vaucluse jusqu’au pied du Mont Ventoux, Sault accueille chaque été la Fête de la Lavande. Observez défiler les chars décorés et essayez-vous au championnat de France de coupe de lavande à la faucille dans la joie et la bonne humeur ! Faites un détour par la Citadelle de Sisteron et vivez l’expérience du festival des Nuits de la Citadelle. Depuis le sommet, esquissez quelques pas de danse au cœur de ce théâtre à ciel ouvert avec vue imprenable sur des champs de lavande à perte de vue.

Vous aimerez aussi…