Balade Vignestoquees Costieresdenimes Gard CrefaloBalade Vignestoquees Costieresdenimes Gard Crefalo
©Balade Vignestoquees Costieresdenimes Gard Crefalo|Picasa
[EVENEMENT]

Les Vignes Toquées

Balade œno-gastronomique dans les Costières de Nîmes

Vous aimez marcher tranquillement dans les vignes, déguster de très bons vins aux côtés des vignerons, savourer des plats gastronomiques ? Alors, vous allez aimer les Vignes Toquées et les multiples festivals œnologiques que la Provence vous réserve !

Les Vignes Toquées à Nîmes
Les Vignes Toquées à Nîmes
Les Vignes Toquées à Nîmes

Une dégustation itinérante

Rendez-vous incontournable des passionnés de vin et de gastronomie, les Vignes Toquées sont l’occasion de découvrir la richesse du terroir nîmois. L’événement est organisé par l’appellation des Costières de Nîmes et rassemble plus de 3000 participants chaque année. Le concept : une balade de 7 kilomètres à travers les vignes, pour découvrir les produits de plus de 35 domaines représentés par les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes. La balade est ponctuée de 6 étapes gourmandes pour déguster des mets raffinés, pensés en accord avec les vins des domaines explorés. Chaque année, ce défi culinaire est relevé par un grand chef, comme Christophe Ducros ou Sébastien Bras. Pour l’édition 2024, c’est le chef doublement étoilé Franck Putelas qui imagine le menu, avec une composition entre terre et mer. En résumé, les Vignes Toquées sont une véritable parenthèse épicurienne, au plus proche des vignerons, dans une ambiance conviviale aux premières notes estivales. Et pour celles et ceux qui préfèrent sortir la nuit, l’appellation des Costières de Nîmes propose également le Minuit Toqué, sous forme de balade étoilée au milieu des vignes, dans une ambiance musicale et chaleureuse. Comme pour les Vignes Toquées, cette nocturne suit un parcours œno-gastronomique, avec des plats imaginés par les chefs Michel Kayser et Vincent Croisard à chaque étape. Elle est aussi l’occasion de déguster des vins emblématiques et de vieux millésimes du terroir nîmois.

Les Costières de Nîmes

un vignoble rhodanien au caractère méridional

Si les vignes font partie du paysage nîmois depuis l’époque romaine, c’est bien plus tard, dans les années 50, que le vignoble s’affirme réellement. D’abord nommé Costière du Gard, il sera reconnu comme AOC et renommé Costières de Nîmes en 1989, avec un territoire qui s’étend du nord-est de Nîmes au nord-ouest de la Petite Camargue. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 viticulteurs et viticultrices qui font la valeur de cette appellation, rattachée à l’emblématique famille des vins de la vallée du Rhône. Ainsi, en vous baladant dans le vignoble des Costières de Nîmes, vous retrouverez à la fois un environnement typiquement rhodanien, avec de gros galets qui gardent au chaud un sol argilo-calcaire, mais vous sentirez aussi l’air frais qui vient de la mer. C’est de la rencontre entre cette brise marine et les sols chauds, créant une aération de la vigne et préservant le fruit, que le vin des Costières de Nîmes tire son tempérament méditerranéen si unique. Il se déguste en rouge, rosé ou blanc, et se caractérise par des notes délicates et fruitées, pour accompagner aussi bien des moments de plaisir simples que des plats gastronomiques raffinés.

Moments épicuriens dans les vignes de Provence

Plus à l’ouest des Costières de Nîmes, la Provence offre de nombreuses occasions de célébrer les vins de la région aux côtés des vignerons. En mai 2024, la Fête de la Vigne et du Vin fête ses 30 ans dans le Vaucluse, où elle est née en 1994. Elle est l’occasion de faire découvrir les vins du terroir vauclusien en mêlant producteurs, experts ou amateurs, rassemblés au Village Vigneron de l’événement, à Avignon. Toujours dans le Vaucluse, les vignerons de l’AOP Vaison-la-Romaine vous accueillent pendant l’été à l’occasion du festival Vaison V(B)oît Rouge pour découvrir et déguster les vins de leur appellation. Pour les mélomanes, rendez-vous aux Musicales dans les Vignes de Provence, un festival où les notes sont toujours justes et forment des accords œno-musicaux inédits. Un événement à découvrir dans les vignobles du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône, sur un air de jazz, de classique ou de musiques du monde ! D’ailleurs, si vous préférez plutôt le jazz, le Château de Brégançon organise chaque année les Apérosé Jazz au sein de son domaine, pour vous faire découvrir ses rosés bio et vous faire bénéficier de remises exceptionnelles. Pour les romantiques, rien de tel qu’une balade dans les vignes au coucher du soleil, avec les soirées Sunsets Vignerons, au cœur du Luberon. Au programme : rencontres avec les vignerons, visites des domaines et des caves, dégustations et repas de traiteurs locaux. Enfin, pour les amateurs de lecture, le festival Polar Pinard vous donne rendez-vous à Bédoin pour faire la rencontre de vignerons passionnés et d’auteurs inspirés, qui auront tous de belles histoires à vous raconter.

Fermer