Top 5 des meilleures balades gourmandes de Provence

Vous attachez la même importance à votre livre de recettes qu’à votre programme sportif ; vous ne ratez ni la sortie du samedi au marché ni votre footing hebdomadaire. Enfilez vos baskets, on vous emmène découvrir la Provence via une sélection d’itinéraires sportifs… et gourmands. Dégustation de vins, de fromages ou encore repas gastronomiques, régalez-vous sans culpabilité !

Une balade gourmande au pays de la truffe noire

Une douce odeur de fromage de chèvre embaume le Pays d’Aix

De passage dans le Pays d’Aix, mettez le cap sur le village de Rognes. Ce village atypique est réputé pour être la capitale de la truffe noire. Envie de le vérifier ? Une balade dégustation de 11 km vous attend au départ de l’office de tourisme. Cet itinéraire accessible de 2h30 invite à la découverte, que ce soit celle du village, ses ruelles et son ancien château ou la pinède et les champs de vignes alentours. La chèvrerie du Brégalon est LE must pour déguster un délicieux fromage de chèvre provençal ! Faites-y un arrêt et vous verrez…

Découvrir

Testez le concept de la Rando Bistrot

L’essayer, c’est l’adopter !

Pour visiter la Provence autrement, la Rando Bistrot est la solution ! Plaisir du sport, de la découverte et d’un bon repas sont au rendez-vous et vous donneront la pêche. La balade gourmande en plein air accompagnée par un guide professionnel est complétée par une rencontre avec un agriculteur ou un artisan local. Les saveurs provençales s’affichent finalement dans l’assiette à la fin de la sortie. Un vrai moment de partage pour découvrir le terroir, imaginé par la Fédération Nationale des Bistrots de Pays. Les parcours changent au fil des mois et des saisons (programmation en cours).

Découvrir

Les balades gourmandes des Côtes de Provence

6 km de saveurs à découvrir

Une idée de balades en Provence inédite à présent. L’itinéraire gourmand animé par les vignerons du triangle d’or installés à Cuers, Pierrefeu et Puget-ville est chaque année différent. Partez à la découverte des vins de Côtes de Provence et des produits de terroir que sont le miel, le safran ou l’huile d’olive. Sur une distance de 6 km, vous dégusterez un plat de votre repas par kilomètre, accompagné de la meilleure cuvée des vignerons. De l’apéritif, en passant par l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, le terroir gastronomique est mis à l’honneur.

Découvrir

À cheval autour des Dentelles de Montmirail

Une balade pour découvrir le terroir provençal

Cette balade à cheval atypique vous mènera au beau milieu des vignes et au pied de la chaîne de montagnes des Dentelles de Montmirail dans un décor exceptionnel. Perrine, accompagnatrice équestre et vigneronne, vous accueille toute l’année sur réservation. Pour un moment ludique, un atelier inédit à la Cave Rhonéa de Beaumes-de-Venise vous apprendra l’art des cocktails. Puis ce sera à votre tour de mélanger les Muscats sous l’œil avisé d’un expert, avant de déguster 4 crus spécialement choisis pour l’occasion. Une des plus belles balades et randos en Provence qui associe les plaisirs sensoriels tout en harmonie.

Découvrir

Détour délicieux dans le Pays de Nîmes

Balade dans la garrigue pour tout connaître de l’olivier

Parmi toutes les balades en Provence, celle dans la garrigue est vraiment caractéristique. Évoluez au milieu d’une faune et d’une flore reflets d’une biodiversité unique. Le climat méditerranéen sec et chaud a su profiter aux oliviers. L’association Les olivettes de Nîmes fait tout pour valoriser les AOP Olive et Huile d’olive de Nîmes. Optez pour une balade gourmande dans les parcelles d’oliviers, agrémentée d’une dégustation d’olive et d’huile d’olive AOP.  Les lieux labellisés Site Remarquable du Goût sont aussi le théâtre de cours de cuisine, visite de moulin ou stages de pierre sèche… On en redemande !

Nos suggestions