Halles Biltoki
©Halles Biltoki |Luparinic

Top des Halles Gourmandes en Provence

Picorer quelques tapas, goûter les produits avant de garnir son panier, discuter assaisonnement et cuisson les papilles en émoi, un programme aux petits oignons qui s’annonce sur les marchés et halles de Provence. Triés sur le volet pour la qualité des produits locaux et le savoir-faire des commerçants passionnés, ces lieux vont vous rendre accros !

Les Halles de Toulon Biltoki rythment l’appétit

Avec un bâtiment remarquable style Art-déco, les Halles de Toulon Biltoki sont une icône de la ville. Ce lieu propice à la gourmandise et aux anecdotes, représente à la fois la générosité et la convivialité des Toulonnais. Du mardi au dimanche, 25 artisans et commerçants de bouche indépendants installent sur les étals le meilleur du Sud, à emporter ou à déguster sur place. Pour les petits plaisirs plus spéciaux, rendez-vous au bar à truffes ou au pizzaiolo des Halles dont le coup de main égale celui des vraies pizzas napolitaines. En bonus, une pause café en terrasse sur le rooftop, tout est prétexte pour profiter du soleil dans le Sud !

Les Halles d’Avignon pour la fraîcheur

Dans le centre-ville d’Avignon, les plus matinaux se donnent rendez-vous aux halles du mardi au dimanche. Ce marché couvert, repère des bons vivants, ne rassemble pas moins de 40 commerçants, fervents défenseurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits du terroir provençal. L’atmosphère effervescente, les parfums et les saveurs ne trompent pas, c’est la Provence authentique. Sur la façade nord du bâtiment, le botaniste Patrick Blanc a laissé entrer la nature dans la ville à travers un mur végétal composé de 20 végétaux par mètre carré.

Les Halles de Nîmes, historiquement gourmandes !

Depuis 135 ans, les Halles de Nîmes appellent à la régalade ! Construit en 1884 et relooké par l’architecte et urbaniste Jean-Michel Wilmotte, ce lieu rassemble désormais plus de 70 étaliers et meilleurs ambassadeurs de Provence pour goûter aux spécialités locales. Leur rencontre provoque inévitablement l’appétit. Chaque allée porte le nom d’herbes ou d’épices, l’Allée du Paprika, l’Allée de la Ciboulette, l’Allée de la Menthe, l’Allée du Safran,… Laquelle allez-vous emprunter pour commencer votre balade ? Comme tout bon épicurien, on peut s’attabler au restaurant ou déguster au comptoir des vins, miels, fromages nîmois et autres délices appartenant à la démarche “Le Gard, Militant du Goût”.

Les Halles de Milona, comme un voyage

Nouveau temple de la gastronomie à La Crau, les Halles de Milona vont plaire aux aficionados de cuisine du monde. Ici, le partage culinaire est roi avec des stands de dégustation qui embarquent aux quatre coins du monde sans bouger de Provence. Du Baazar Culinaire avec la truffe en vedette aux sushis, en passant par le thaï, l’hawaïen, les tapas et l’italien, les saveurs sont sans limite de plaisir. La bâtisse rend ce lieu remarquable avec la signature architecturale du toulonnais Carl Tran faisant la part belle aux matériaux contemporains sublimés par des charpentes en type Eiffel XIXème siècle.

Le marché de Forcalquier, une institution

Rendez-vous tous les lundis au traditionnel marché de Forcalquier, le plus important des Alpes de Haute Provence. Depuis l’Antiquité, les étals des commerçants occupent la place centrale du Bourguet, la place Martial Sicard et la place Saint-Michel. Au menu, fruits et légumes, spécialités locales, et péchés mignons du terroir, pour sublimer vos plats avec des produits frais et de saison, au goût de reviens-y ! Saisissez l’occasion de faire quelques petites emplettes décoratives avec les fleurs, plantes et terres cuites ou bien d’aller voir les étoffes et vêtements pour dénicher une pépite fashion.

Les Grandes Halles du Vieux-Port de Marseille

À deux pas du Vieux-Port sur le Cours d’Estienne d’Orves, les Grandes Gueules font la fine bouche aux Grandes Halles. 12 échoppes de restauration 100% méditerranéenne et leurs commerçants passionnés ravissent les papilles des Marseillais et des visiteurs en quête de saveurs relevées et de produits locaux de qualité. Cuisine marseillaise, libanaise, espagnole, ou encore italienne, chaque comptoir constitue un appel au voyage… Un voyage que l’on poursuit sur la terrasse extérieure ensoleillée de 400 places, après avoir passé commande. Et pour renouveler votre routine matinale au coeur du centre-ville : faites une pause au Grand Bar central, ouvert dès 8h du matin.

Fermer