© Patrick Domeyne / AD05

Toutes les vertus des plantes alpines

À ceux qui adoraient faire des herbiers étant enfants, aux fans de botaniques, ou à ceux qui ne jurent que par les remèdes de grands-mères, direction les Alpes du Sud pour découvrir les vertus de quelques plantes montagnardes emblématiques.

Le génépi, l’incontournable

Une plante qui s’épanouit dans les Alpes

Vous vous demandiez où trouver du génépi ? Dans les Alpes du Sud bien sûr ! Et croyez-nous, cette plante alpine vous réserve bien des surprises. Cette espèce fragile très protégée est soumise à des conditions de récolte limitées. Olivier la cultive avec amour puis la transforme dans son atelier. De délicieuses confitures et autres produits vous attendent aux Prads, dans la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Chez Guillaumette, on utilise les ressources du Champsaur et les méthodes traditionnelles pour fabriquer un alcool typique : la liqueur de génépi. On vous conseille de faire un tour à la fabrique pour découvrir comment elle est élaborée. Dans le Mercantour, le génépi s’épanouit grâce à un climat montagnard propice. On en retrouve dans la composition des produits de la Ferme des Mérinos à Utelle. Petit conseil : vous devez absolument goûter au confit de génépi, un mélange sucré-salé pour des saveurs originales !

L’argousier, un shoot de vitamine C

Pour reprendre des forces

Connaissez-vous l’argousier ? Cette jolie baie orangée-rouge est excellente pour donner un coup de boost à son organisme et éviter les maux de l’hiver ! Dans la vallée de l’Ubaye, David Viveau est un fin producteur d’argousier. Non loin de là, la petite baie d’argousier est également chouchoutée à Buech, chez Natvit. Sirops, jus, confitures ou pâtes de fruits : elle se déguste sous toutes ses formes et apporte une bonne dose de vitamine C. Cette petite baie miraculeuse est aussi riche en antioxydants, c’est le fruit santé idéal pour la famille et les sportifs. Une ou deux petites cuillères de jus d’argousier suffisent pour avoir la pêche toute la journée, et Emmanuel vous le confirmera !

Le mélèze, un résineux qui a du goût

Plaisir et douceur de la plante

Parmi les spécialités des Alpes, la liqueur de mélèze fait figure d’incontournable. La fleur de cet arbre bien présent du côté de Serre-Ponçon est distillée avec soin dans la célèbre maison de La Vinciane au cœur des Alpes du Sud. Les gourmands se laisseront aussi tenter par les Confitures Les Gaillardises de l’Ubaye. Celle au bourgeon de mélèze se démarque par sa délicatesse et la puissance aromatique du résineux, un véritable plaisir à tout moment de la journée. Du côté d’Orcières, Les Délices Orsatus raviront vos papilles. On vous recommande le délice au mélèze, c’est de « l’amour en pot », autant dans le goût que dans l’élaboration du produit fini ! À Saint-Martin-Vésubie, Sarah et Nicolas produisent quant à eux du confit de fleurs et une glace au mélèze qui font saliver. Le top pour une petite pause rafraîchissante. Enfin, au Verger Saint-Joseph, les plantes sauvages comestibles n’ont plus aucun secret, et tous les produits sont préparés avec passion. Décidément, le mélèze a beaucoup à offrir !

L’edelweiss, reine des montagnes

Une fleur qui chouchoute notre peau et nos papilles

Dans la famille des plantes sauvages comestibles, l’edelweiss vous réserve bien des surprises ! Cette plante d’altitude d’une grande rareté est utilisée aussi bien en cosmétique qu’en cuisine. Ses propriétés anti-inflammatoires sont très appréciées. Au Laboratoire Nature et Montagne, la fleur entre dans la fabrication de cosmétiques naturels et 100% alpins. On vous conseille d’y faire un tour. Le baume à l’edelweiss, avec ses vertus protectrices, se révèle comme votre meilleur allié en cas de lèvres gercées. Et pour les grands gourmands, rendez-vous à la Ferme du Clot. Vous pourrez goûter aux différentes spécialités à base de fleurs des Alpes dont le fameux edelweiss que vous découvrirez sous une toute autre forme.

La randonnée-cueillette pour aller aux racines de la plante

Du produit brut au produit transformé

Avis aux amateurs des randonnées 100 % nature, Rando Passion vous accompagne pour une rando-cueillette mémorable. Enfilez vos baskets et partez cueillir tout ce qu’il vous faut pour préparer un repas aux petits oignons ! Apprenez à reconnaître et respecter les plantes, puis profitez d’un repas gourmand sous une yourte dans une ambiance conviviale et apaisante. Du côté du Dévoluy, partez à l’aventure avec Luc Bernard. Ce passionné des plantes vous accompagne et vous dévoile tous ses secrets sur la cueillette des plantes alpines. Au cours d’une « marche contemplative », vous établirez une connexion profonde permettant une véritable compréhension de la nature. Et pour faire durer le plaisir et prolonger votre voyage dans l’univers des plantes et des fleurs alpines, direction l’Arboretum Marcel Kroenlein et ses nombreuses animations.

Nos suggestions