© Van Rijn.R
La station d’Orcières Merlette

La station d’Orcières Merlette

La station d’Orcières Merlette se perche à 1 850 mètres d’altitude dans le Parc National des Ecrins, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le territoire d’Orcières occupe toute la haute vallée du Drac Noir. Lors de vos vacances en famille ou entre amis, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de plein air, en été comme en hiver : ski, randonnée, VTT, motoneige… pour toute la famille. La station offre un espace privilégié, quelle que soit la saison, pour se ressourcer au grand air.

Ski, neige et glisse à Orcières-Merlette

Le domaine skiable d’Orcières Merlette culmine à 2 725 mètres d’altitude. Vous pourrez profiter des plaisirs de la glisse sur les différentes pistes vertes, bleues, rouges et noires de la station, accessibles via remontées mécaniques (télésièges, téléskis et télémix). Les plus aguerris pourront également s’exercer au snowpark, pendant que les débutants prendront leurs marques sur les pistes ludiques. La station profite d’un enneigement privilégié, notamment grâce aux enneigeurs du domaine. Les skieurs débutants pourront prendre des cours auprès de l’ESF d’Orcières 1850 (École de Ski Français). L’école propose des cours pour les enfants et les adultes, de ski et de snowboard, quel que soit le niveau.

Vous avez également la possibilité de découvrir le domaine lors d’une randonnée en raquettes à neige. Près de 36 km de sentiers balisés vous attendent au départ d’Orcières Merlette. Deux itinéraires de ski de randonnée sont également accessibles sur le domaine skiable d’Orcières, à moins que vous ne préfériez réaliser l’ascension des sommets du Champsaur :

  • les Autanes,
  • la Coupa,
  • le Palastre,
  • l’Aiguille d’Orcières,
  • le Mourre

Afin de partir en toute sécurité, vous pourrez vous faire accompagner par un guide expérimenté.

À Orcières Merlette, vous pourrez aussi vous adonner à de nombreuses autres activités en hiver : motoneige, chiens de traineau, bouée sur neige…

Un été riche en émotions à Orcières Merlette

L’été à Orcières Merlette est également très agréable. Le paysage qui s’ouvre sur le Parc National des Ecrins, les vallées du Champsaur et du Valgaudemar s’apprécie lors d’une randonnée ensoleillée. En chemin, vous pourrez découvrir la faune et la flore variée. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des chamois, des marmottes ou encore un aigle royal survoler la montagne. Les plus sportifs pourront s’adonner au trail sur les sentiers de randonnées.

Orcières Merlette accueille également les amateurs de VTT en été. Le Bike Park représente un véritable terrain de jeu avec 11 pistes aménagées tous niveaux : bosses, virages… Vous pourrez aussi vous amuser sur les nombreux modules : passerelles en bois, bascules… 500 km de sentiers balisés serpentent dans la montagne du sommet du Drouvet à 2 650 mètres d’altitude jusqu’à la Base de loisirs d’Orcières à 1 350 mètres d’altitude. Orcières Merlette est également connue des cyclistes puisqu’elle fait partie des ascensions mythiques du Tour de France.

De nombreuses autres activités sont également proposées sur la station comme le parapente ou encore la tyrolienne Roll Air Câble. Cette dernière est l’une des plus grandes d’Europe. Longue de 1,8 km, elle relie le sommet du Droulet au lac Long.

Des trésors touristiques en toutes saisons

Le village d’Orcières est le chef-lieu du Canton d’Orcières, à 1 400 mètres d’altitude. Le territoire s’étend au cœur de la haute vallée du Drac Noir.

Visiter Orcières passe inévitablement par l’église Saint Laurent qui date du XIVème siècle et ses sculptures murales. En sortant de l’église, faites une halte pour admirer les fontaines du village aux têtes d’ours. La commune se compose de plus d’une vingtaine de hameaux :

  • Serre Eyraud,
  • Prapic,
  • Les Audiberts,
  • Archinard,
  • Les Marches,
  • Les Veyers,
  • Les Estaris

Découvrez-les pour leur authenticité et leurs chapelles.

À Prapic, découvrez le musée La Casse qui vous fait voyager dans le temps et en apprendre plus sur la vie, l’art, les traditions populaires et les métiers d’antan dans les Hautes Alpes.

Préparez vos vacances à la station d’Orcières-Merlette

Afin de préparer au mieux votre séjour à Orcières Merlette, rendez vous à l’Office de Tourisme d’Orcières ou en les contactant au 04 92 55 89 89. Pour obtenir plus d’informations sur les activités et les services de la station, consultez leur site web : www.orcieres.com/fr.

Commerces et restaurants

Vous trouverez sur place de nombreux restaurants, snacks et cafés pour grignoter, vous installer en terrasse le temps du déjeuner ou dîner et goûter les spécialités locales. La station d’Orcières Merlette met tout en place pour faciliter votre séjour, notamment avec divers commerces : supermarchés, magasins de sport, magasins de souvenirs, pharmacie…

Hébergement

Pour une nuit ou une semaine à Orcières, vous pourrez opter pour la location d’un chalet individuel ou bien d’un appartement, à moins que vous ne préfériez vous installer à l’hôtel. Prenez contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir la liste des établissements.

Météo et enneigement

Organisez en amont vos journées à Orcières en consultant les prévisions météo :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions