Le Golfe de Saint‑Tropez

Bijou du littoral varois, le golfe de Saint-Tropez, qui court de Ramatuelle à Sainte-Maxime, est un concentré de villages pittoresques, animés et festifs, cernés de vastes plages et d’une nature verdoyante.

 

Des plages de sable fin

À n’en plus finir…

De La Croix-Valmer à Cogolin, le golfe de Saint-Tropez présente une succession de plages de sable fin arborées, plus séduisantes les unes que les autres. À la sortie de La Croix-Valmer, la plage du débarquement, très animée, grouille de transats, de bars et de petits restaurants. En arrivant à Saint-Tropez, on découvre la plage des Salins et sa voisine, la plage des Canoubiers, aux spectaculaires eaux azur. Un peu plus loin, la plage des Graniers et ses petites criques, paradis sauvage où se dessine en toile de fond la chaine des Maures, splendide massif où la nature a planté châtaigniers, chênes lièges et pins parasols. Le midi, dégustez de fabuleux plats de poisson, les pieds dans le sable au restaurant du même nom. Enfin, la plage de la Bouillabaisse, qui offre une belle vue sur Sainte-Maxime et sur le port de Saint-Tropez.

 

Un écrin de nature

et de tranquillité

Loin de l’effervescence du centre-ville, la nature luxuriante du golfe de Saint-Tropez se découvre à pied depuis la tour du Portalet, par le sentier qui longe la mer jusqu’à la plage de Pampelonne. En chemin, on découvre la baie des Canebiers, de multiples cabanons et la célèbre Madrague de Brigitte Bardot. Puis on part pour une balade sur le sentier du littoral qui part de la plage de Cavalaire pour rejoindre Saint-Tropez en passant par le Cap Lardier et le Cap Camarat. Datée du début du XVIIe siècle, la citadelle de Saint-Tropez se révèle aussi une bulle verdoyante où règne la quiétude. Perchée au sommet d’une colline, elle offre un panorama grandiose sur la ville et la mer. À ses pieds, un émouvant cimetière marin léché par les vagues. 

 

Ramatuelle

Gardienne du golfe de Saint-Tropez

À l’entrée du golfe de Saint-Tropez, le village de Ramatuelle, cerclé de verdure et de vignobles, est planté sur une colline. Ses maisons ocres et rosées séduisent les visiteurs qui, en été, flânent dans le charmant dédale des ruelles du XVIIe siècle. On y déguste de bons vins du golfe de Saint-Tropez. Située sur la commune de Ramatuelle, la célèbre plage de sable fin de Pampelonne, qui s’étend sur 5 kilomètres entre le cap du Pinet et la pointe de la Bonne Terrasse, est très appréciée des baigneurs. Lieu de mondanités, elle est aussi un spot très prisé en été. 

 

Saint-Tropez

Un golfe très prisé

On ne compte plus les artistes tombés sous le charme du golfe de Saint-Tropez et de ses paysages. « Saint-Tropez, à l’entrée de l’admirable golfe nommé jadis golfe de Grimaud, est la capitale de ce petit royaume sarrasin dont presque tous les villages bâtis au sommet de pics qui les mettaient à l’abri des attaques, sont encore pleins de maisons mauresques avec leurs arcades, leurs étroites fenêtres et leurs cours intérieures où ont poussé de hauts palmiers qui dépassent à présent les toits. », écrivait en 1887 Guy de Maupassant. Plus tard, le village de pêcheur est aussi rendu célèbre par les peintres Paul Signac, Henri Matisse et Pablo Picasso, les écrivaines Colette et Françoise Sagan et bien sûr, par Brigitte Bardot.

Sainte-Maxime

Plages et villas Belle époque

Blottie au pied de collines arborées, Sainte-Maxime fait face à Saint-Tropez. Réputée plus familiale et moins mondaine que sa voisine, elle abrite 10 kilomètres de vastes plages de sable bordées d’une eau cristalline. Parmi elles, les plages de la Nartelle et de la Garonnette et, un peu plus loin, les Issambres, qui comptent 8 kilomètres de criques et de calanques. La vieille ville, piétonne, vaut aussi le détour. Ses ruelles, très animées les jours de marché, sont parées de nombreuses fontaines et séparées par des placettes où fleurissent les terrasses de cafés. Sainte-Maxime est aussi célèbre pour sa croisette, son casino, sa quarantaine de villas Belle époque et sa Tour carréedes Dames. Cet ouvrage défensif du XVIe abrite désormais le Musée des Traditions locales.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sainte-Maxime ⭐ Officiel (@sainte_maxime) le

Grimaud et Gassin

Des villages envoûtants

Les ruelles de Grimaud témoignent du riche passé de ce village fondé à l’époque gallo-romaine. Patrimoine architectural et vestiges médiévaux font de Grimaud un spot au charme indéniable. Plus contemporaine, la Cité Lacustre de Port-Grimaud est l’alliance parfaite entre village et mer. Avec ses canaux, ses ponts et ses petites maisons donnant sur l’eau, elle a tout d’une petite Venise provençale. Chef-d’œuvre architectural, la Cité Lacustre est labellisée « patrimoine du XXe siècle ». Pour prendre un peu de hauteur et apprécier une vue sans égale sur le golfe de Saint-Tropez, grimpez jusqu’à Gassin, classé parmi « Les plus beaux villages de France »Enfin, dans les terres, le village de La Garde-Freinet, dominé par les vestiges d’un fort médiéval, offre au visiteur le charme de ses maisonnettes pastel et de ses fontaines.