Piquez une tête en Provence !

Avec ses calanques, ses plages rocheuses ou de sable fin, la mer Méditerranée est une valeur sûre pour la baignade. Mais pour dénicher des spots inattendus, n’hésitez pas à monter dans les terres, vers les lacs et rivières. La Provence réserve bien des surprises à ses baigneurs !

Les calanques

Une mer d’un bleu intense

Protégées par le Parc national des calanques, les calanques de Marseille, enfilade de collines calcaires parsemées de pins qui plongent dans une mer bleu cobalt, sont un incontournable de la baignade en Provence. Elles sont accessibles à pied depuis le centre de Cassis, via le GR 98. Coté Côte bleue, faites un plouf dans la calanque de Méjan, sauvage et arborée. Avec ses joyaux des îles d’or, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, le Parc national de Port-Cros, regorge de calanques aux eaux turquoise qui raviront baigneurs et amateurs de farniente. Pour apprécier leur beauté en toute quiétude, plongez-y hors-saison.

Découvrir les calanques de Marseille

De Toulon à Martigues

Un littoral qui emballe !

A quelques kilomètres à l’ouest de Toulon vous attendent deux des plus belles plages du littoral varois : à Six-Fours-les-Plages, La Gabrielle et la Plage des Allemands sont classées Natura 2000. On accède à la première par un petit chemin rocheux et escarpé. La seconde, la plus vaste de l’île des Embiez, offre une vue éclatante sur l’île du Rouveau. Côté Camargue, rendez-vous à la Plage Crin Blanc, belle et vaste étendue de sable bordée de dunes. Testez aussi des plages de la Côte bleue, comme celle de Sainte-Croix de Martigues, avec son sable fin et son cadre verdoyant.

Esparron, Sainte-Croix…

Des lacs qui claquent

Près de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac d’Esparron-de-Verdon a de quoi séduire. Avec ses roches claires parsemées de pins et ses eaux turquoise, il s’avère un spot parfait pour une baignade ou une pause nature. Plus à l’Est, le lac de Sainte-Croix, formé par un barrage sur le cours du Verdon, offre une parfaite alliance esthétique entre rivière et montagne. Accessible par les villages de Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix, il se découvre aussi par des sentiers moins balisés. Ou alors, rendez-vous aux plans d’eau de Digne et de Sisteron.

Lacs et rivières de Provence

Sillans, Barjols…

Des rivières en cascades

Envie d’un instant fraîcheur ? C’est à Sillans-la-Cascade, dans le Var, que se trouve l’une des plus belles cascades de Provence. Dans un décor arboré, une haute chute d’eau jaillit de la roche pour se jeter dans un vaste bassin turquoise en contrebas. Dans le même esprit, le Vallon des Carmes de Barjols, havre de quiétude, est idéal pour un break en pleine nature. Rendez-vous aussi aux sources de l’Huveaune, à Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Avec leur cours d’eau aux allures d’escaliers, elles surprennent !

Parcs aquatiques

La pause ludique

A seulement 15 minutes d’Avignon, à Monteux, Wave Island plonge le visiteur dans un univers tropical ludique et festif. Venez tester des attractions inédites, dont le plus haut toboggan aquatique d’Europe. Et un simulateur de surf inscrit dans le Guinness des Records ! Dans un style différent, Aquavillage à Hyères et l’Aquapark Aix-en-Provence-Lac de Peyrolles proposent des attractions gonflables sur l’eau. Prêt à tester votre équilibre ?

Détente et loisirs en Provence