© Lac Sainte Croix Slepelley | S. Le Pelley

Les plus belles plages du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix figure parmi les lacs incontournables à visiter lors d’une visite dans le grand canyon du Verdon. Avant la construction du barrage de Sainte Croix, en 1974, les eaux du lac devaient initialement recouvrir les villages de Bauduen, de Salles-sur-Verdon et de Sainte-Croix et les rendre ainsi impraticables. Finalement, seul le petit village de Salles-sur-Verdon fut englouti par les eaux puis reconstruit à une altitude supérieure.

Aujourd’hui, le lac de Sainte Croix, situé dans le parc naturel régional du Verdon, constitue un haut lieu du tourisme de la région. C’est au cœur d’un espace naturel formidablement bien conservé, à la jonction entre Aiguines et Moustiers-Sainte-Marie, que se situe le lac de Sainte Croix. L’étendue d’eau est le lieu de rendez-vous par excellence pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, des loisirs de plein air et partager des moments inoubliables au bord du lac entre amis ou en famille. Pour votre prochain séjour au lac de Sainte Croix, ne passez pas à côté des plus belles plages situées sur les berges du lac.

Où se baigner au lac de Sainte Croix ?

Avec ses 22 km² et ses 90 m de profondeur, cette vaste étendue d’eau offre de nombreuses possibilités de baignade. Au lac de Sainte Croix, il est possible de se baigner aux plages des trois villages qui longent les rives du lac : Sainte-Croix, Bauduen ou Les Salles-sur-Verdon. Les 3 plages sont aménagées et la baignade y est surveillée. Le cadre idéal pour passer des après-midis en famille dans les meilleures conditions. Sur place, vous pourrez facilement stationner votre véhicule dans un parking à proximité et rejoindre la plage directement à pied.

Le pont du Galetas, qui surmonte le Verdon à la sortie des gorges, est également un lieu très prisé par les touristes. Son décor en pleine nature, avec d’un côté une vue sur les Gorges et de l’autre sur le lac de Sainte-Croix, n’a pas manqué de susciter l’intérêt des vacanciers. Aux pieds du pont du Galetas se trouve une plage, où les plaisanciers apprécieront se baigner et pratiquer une variété d’activités nautiques pour découvrir les gorges. Vous y trouverez également un grand parking à proximité, mais aussi des espaces ombragés propices à une belle journée de détente en Provence.

Les activités nautiques à pratiquer

Pour compléter vos vacances en Provence, ne repartez pas du lac de Sainte-Croix sans y avoir essayé l’une des nombreuses activités qui y sont proposées : canoë, pédalo, voile, bateau électrique, paddle ou encore kayak. Prenez le large à bord de l’embarcation de votre choix, vous trouverez aux abords du lac de nombreux prestataires qui proposent une variété de matériels nautiques en location. L’eau calme du lac sera également le moment idéal pour vous initier à de nouveaux passe-temps et découvrir de nouvelles sensations, entre stage de voile ou encore cours d’initiation à l’aviron. Certains prestataires proposent également des ateliers destinés aux enfants, où ils pourront découvrir les joies de voguer sur l’eau tout en étant sous la supervision de professionnels.

À la sortie des Gorges, le pont du Gatelas et sa base de loisirs proposent de nombreuses embarcations pour remonter les gorges (pédalos, canoës, kayak et bateaux électriques). Tout près du lac, à quelques kilomètres du village de Moustiers-Sainte-Marie, se trouve également la base de loisirs de La Cadeno. Ici aussi, de nombreux prestataires nautiques proposent la location de bateau, paddle, canoë ou encore kayak. Vous y trouverez également un espace de restauration, idéal pour combler une petite faim.

Les découvertes aux alentours du lac

Pour échapper à la chaleur et au soleil ardent du sud de la France, faites une escale culturelle dans les villages et musées aux alentours du lac. Ne ratez pas le musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon au village de Quinson, le musée des tourneurs sur Bois à Aiguines ou encore le musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie. Une pause culturelle qui saura ravir enfants et parents, à travers des visites à la fois ludiques et familiales. Bercé par le chant des cigales, n’hésitez à vous perdre dans les rues pittoresques d’Aiguines, de Bauduen ou encore de Montagnac-Montpezat.

Profitez pleinement de vos vacances dans le sud de la France pour vous accoutumer avec le rythme local. Partez à la rencontre des riverains, visitez les marchés des villages provençaux ou encore découvrez le savoir-faire des artisans locaux. Dans ce petit bout de Provence, les activités ne manquent pas. Le cadre exceptionnel du Verdon se prête également parfaitement à la randonnée équestre. La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les petites plages et criques qu’abritent les falaises du Verdon, mais également de profiter des meilleurs points de vue sur le lac.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner