Lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix a été façonné par les hommes grâce à la création d’un barrage en 1974 sur le cours du Verdon. Niché entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, ce lac est sans nul doute l’un des plus beaux et des plus appréciés de Provence. Lors de la période estivale, ses berges sont prises d’assaut par les touristes et les locaux qui viennent chercher un peu de fraîcheur au bord l’eau. Le décor qui entoure le lac est magnifique, entre les chênes et les pins, les collines du Haut Var, le plateau de Valensole et les gorges du Verdon.

Les eaux claires et pures du lac de Sainte-Croix sont surveillées consciencieusement afin de préserver leur qualité exceptionnelle. C’est pourquoi les bateaux à moteurs à essence sont interdits, afin d’éviter la pollution dont ils sont responsables. Le lac de Sainte-Croix, avec ses 22 km2 et ses 90 mètres de profondeur, représente un réservoir d’eau potable important pour cette partie de la Provence.

Villes et villages voisins

Bauduen semble s’accrocher à sa colline. Ses maisons typiques de la campagne provençale ont presque les pieds dans l’eau. L’aménagement d’un port de plaisance et d’une plage a transformé ce petit village en station balnéaire appréciée. En été, les marchés organisés proposent aux touristes de découvrir le terroir local : olives, truffes, charcuteries et fromages de producteurs locaux, spécialités régionales, etc.

Les Salles-sur-Verdon sont l’un des derniers villages à avoir été construits au bord du lac de Sainte-Croix. L’ancien village, dont les premières constructions dataient de l’époque romaine, a été emporté par les eaux lors de la création du barrage de Sainte-Croix. Si le patrimoine historique a été englouti par les flots, le village a su conserver son patrimoine naturel et les paysages magnifiques qui l’entourent. Ces nouvelles rues et ces places inviter à la flânerie. Elles offrent un sublime panorama sur les eaux turquoise du lac et l’île de Coste Belle.

Il suffit de cheminer parmi les champs de lavande et d’oliviers pour trouver Sainte-Croix-du-Verdon, le village à flanc de colline qui donna son nom au lac. C’est le lieu de villégiature parfait pour se ressourcer et passer des vacances au calme, loin des tracas quotidiens.

Aiguines possède un beau patrimoine architectural et historique. L’ancien centre est plein de surprises. Sur la place de la Fontaine, le visiteur peut admirer une fontaine à quatre canons ainsi qu’un beffroi carré abritant des cloches. En flânant dans les ruelles, les touristes longent d’anciennes demeures arborant des perrons voûtés. Le musée des tourneurs sur bois, logé au centre du village, présente l’évolution de cet artisanat local. Le château médiéval d’Aiguines et ses quatre tours, aujourd’hui fermé au public, surplombe le lac de Sainte-Croix. Ces jardins aménagés ont été classés, la toiture et les façades sont, quant à elles, inscrites aux Monuments Historiques.

Moustiers-Sainte-Marie est un village plein de charme, connu mondialement pour sa faïence. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est composé de maisons typiquement provençales dominées par une étoile dorée suspendue entre les falaises calcaires. Le clocher roman lombard et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui surplombe Moustiers-Sainte-Marie sont accessibles en empruntant une calade de 262 marches.  

Plages et activités

Le lac de Sainte-Croix est l’endroit rêvé pour se reposer tout en profitant du soleil provençal. Les villages des Salles sur Verdon, Bauduen et Sainte-Croix ont aménagé des plages appréciées des familles. Plongeons dans les eaux claires et farnientes sont les mots d’ordre. Les maîtres-nageurs présents assurent la sécurité des baigneurs. De nombreux établissements mettent à la location des pédalos et des bateaux électriques afin de permettre aux plaisanciers de partir à la découverte du lac.

En suivant les sentiers qui sillonnent sous les chênes et les pins, les vacanciers peuvent aussi dénicher des coins plus intimes et sauvages. Attention, pour accéder à ces endroits préservés, les sentiers peuvent être abrupts et la baignade ne sera pas surveillée.

De nombreux sports nautiques peuvent être pratiqués sur le lac de Sainte-Croix. Lorsque le mistral souffle, les amateurs de sensations fortes montent sur leur planche à voile afin de s’offrir les frissons d’une navigation semblable à celle de pleine mer. Les débutants profiteront d’un temps plus calme pour s’initier à ce sport. L’avantage pour les sportifs, c’est qu’ils peuvent difficilement se perdre sur le lac.

Les orages peuvent être violents dans la région, il est donc important de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir à la conquête de cette étendue cristalline. Les plages présentent les accès à l’eau les plus pratiques pour les planches à voile. Plusieurs centres nautiques proposent du matériel à la location.

Au nord du lac de Sainte-Croix, sur la commune d’Anguines, le Pont du Galetas est l’endroit idéal pour partir à la découverte des gorges du Verdon à canoë ou à pédalo.

Hébergements possibles

De nombreux villages situés à quelques minutes du lac ou des gorges du Verdon disposent d’hébergements de vacances. Camping, hôtels, gîtes ou locations, il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie.