Itinéraire spirituel en Provence Verte

Quand la sagesse des vieilles pierres rencontre les forces de la nature, vous obtenez un superbe circuit hors du temps. Amoureux du patrimoine ou en quête de sérénité, découvrez notre itinéraire spirituel en Provence Verte à travers cinq grandes étapes !

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Cotignac
Barjols
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Plan d’Aups Sainte Baume
Abbaye de la Celle
Etape 1Cotignac

80 mètres sur 400, ce sont les impressionnantes dimensions de la falaise de tuf qui surplombe Cotignac. Débutez votre itinéraire spirituel en Provence verte avec le charme typique de ce village et de son célèbre écrin minéral. Approchez-vous, il conserve la trace d’anciennes habitations troglodytes ! Les vieilles pierres et leurs mystères vous passionnent ? Rendez-vous au sanctuaire de Notre Dame de Grâce, théâtre mythique de l’apparition de la Vierge Marie. Levez les yeux et laissez l’azur de sa voûte vous apaiser. Troquez enfin la solitude pour l’animation d’un café sur la place Gambetta, le cœur battant de Cotignac !

Etape 2Barjols

Si la route de la Provence verte est aussi luxuriante c’est avant tout une histoire d’eau ! Flânez dans Barjols au rythme de ses 42 fontaines et lavoirs pour vous rafraîchir tout en découvrant la petite bourgade. Un détour par la Maison régionale de l’eau vous permettra d’être intarissable sur le sujet. Remontez dans le temps en pénétrant dans la collégiale Notre Dame de l’Assomption et admirez les différents trésors qu’elle abrite. Du buste reliquaire de Saint Marcel aux majestueux orgues en noyer, le passé de ce monument historique vous rattrape en beauté.

Etape 3Saint Maximin et La Sainte Baume

Sur la route de la foi en Provence verte, Saint-Maximin la Sainte-Baume est une étape incontournable. La ville et son patrimoine unique vous offre de multiples havres de paix, lieux de recueillement et paysages propices à la spiritualité. Démarrez avec la Basilique Sainte Marie-Madeleine, le plus grand édifice gothique de Provence. Du reliquaire à la crypte en passant par les 16 panneaux de la Passion du Christ, prenez un moment pour apprécier ces joyaux d’un autre temps. Déambulez sous les arcanes du Cloître qui jouxte la basilique et jetez un coup d’œil au puits ! Il cache un passage secret autrefois connu des moines.

Etape 4La Grotte Sainte Marie-Madeleine

Sur les hauteurs du village montagnard de Plan d’Aups Sainte Baume nature et spiritualité ne font qu’un ! Entre chênes et hêtres, les paysages sauvages du Massif de la Sainte-Baume inciteront les plus contemplatifs à l’introspection tandis que les plus sportifs laceront leurs chaussures de randonnée. Haut lieu de pèlerinage de la Provence verte, le Massif de la Sainte Baume vous offrira une ascension tout en émotion. Au cœur de la roche, rejoignez la magnifique grotte de Sainte Baume où vous attend la statue de Marie-Madeleine.

Etape 5L’Abbaye de la Celle

Concluez votre itinéraire spirituel en Provence verte avec un détour par la paisible commune de La Celle. Défiez les anciens lors d’une partie de pétanque sur la petite place et choisissez la meilleure lumière pour photographier le clocher et son campanile. Retour au Moyen-Age avec la découverte de l’ancien monastère des religieuses bénédictines. En cours de travaux, l’édifice devrait bénéficier d’une belle restauration. De la spiritualité aux spiritueux, il n’y a qu’un pas ! Visitez la Maison des Vins de La Celle pour y déguster plus de 200 références de vins blancs, rouges ou rosés. De passage en Provence, ne manquez pas les « sœurs » Silvacane, Sénanque et Le Thoronet, un trio de superbes abbayes cisterciennes.