Grotte CosquerGrotte Cosquer Marseille
©Grotte Cosquer Marseille |C.Lucido

Top des lieux énigmatiques pour

explorer la Provence souterraine

Sous la terre ou sous la mer, explorez une autre Provence, celle qui se cache sous vos pieds et percez ses secrets souterrains et sous-marins. Au cœur d’espaces naturels uniques, – grottes, caves, galeries – on comprend que la nature a décidément beaucoup à nous offrir… même si elle en cache une partie !

La Grotte Cosquer, comme sortie des eaux

Un centre d’interprétation Cosquer Méditerranée dédié à l’art pariétal et paléolithique a ouvert ses portes en juin 2022. Direction la Villa Méditerranée à Marseille pour visiter ce site culturel abritant la restitution de La grotte Cosquer qui se trouve dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou. Il s’agit de la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour. Seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui. Telle une plongée sous-marine, remontez en 1985 quand le plongeur professionnel Henri Cosquer découvrait cette pépite naturelle. Au fil du parcours, plus de 270 œuvres rupestres vous sont dévoilées : phoques, méduses, pingouins… Saurez-vous imaginer à quoi ressemblait la vie dans la grotte il y a -33 000 ans, au temps de la première occupation humaine ?

La curieuse Crypte de Dromon à Saint-Geniez

À l’est du village de Saint-Geniez, on observe le rocher de Dromon dressé sur la crête d’un profond ravin. Au sommet du rocher, des restes d’un oppidum ont été découverts dans ce paysage vertigineux. Mystère et curiosité vont de pair ! Au pied du rocher, entrez dans la chapelle de style roman pour découvrir une crypte datant de plus de 1200 ans et composée d’une pierre dite de fertilité. En l’observant avec attention, vous remarquez ses colonnes à chapiteaux sculptés de motifs représentant lacs, végétaux ou encore animaux. Le plan en trois parties de la crypte laisse supposer qu’elle a été conçue pour conserver des reliques.

Les incontournables Grottes de Thouzon

Découvrez dans les moindres détails, les seules grottes naturelles aménagées en Provence ; Les Grottes de Thouzon ! Situées à vingtaine de kilomètres d’Avignon dans le village de Thor, ces grottes découvertes en 1902 lors de l’exploitation d’une carrière demeurent intactes. Aujourd’hui, ce lieu insolite s’est transformé en écomusée authentique. Une inépuisable “bibliothèque” ouverte sur le passé géologique et biologique de notre planète. Parcourez le lit fossile de cette rivière souterraine qui a creusé cette galerie pour profiter d’un spectacle féérique du monde minéral où le travail de l’eau a laissé son empreinte.

Le domaine de Poulvarel et ses tunnels antiques

À proximité du Pont du Gard, le domaine viticole de Poulvarel, le plus au nord de l’appellation Costières de Nîmes, vous ouvre ses portes. Ici, la troisième génération de vignerons produit des vins en s’engageant pour l’environnement. À l’entrée du domaine, la visite vous embarque pour un voyage dans le temps et vous invite à rejoindre en voiture le village de Sernhac où se trouvent les tunnels antiques Cantarelles et Perrotte. Ces vestiges de l’aqueduc romain se trouvent dans la continuité du Pont du Gard. Jadis, ils servaient à alimenter Nîmes en eau. La parenthèse antique se referme par une dégustation des vins du domaine.

Les caves du Palais Saint-Firmin et leur passé artisanal

Descendez dans les Caves du Palais Saint-Firmin, un site semi-troglodyte construit par l’homme et creusé dans la roche. Ce gigantesque réseau souterrain se trouve sous les maisons du village médiéval de Gordes. La visite présente les trois niveaux de caves utilisées au Moyen-Âge pour l’artisanat : le moulin à huile d’olive, les silos et les cuves. Un documentaire retrace la restauration des Caves, une vidéo 3D présente l’ancienne activité artisanale et un petit musée d’objets témoins vous renseigne sur leurs différentes utilisations.

Le Musée des Gueules Rouges, tous à vos casques !

Bien au-delà des livres d’histoire et témoignages d’anciens, l’exploitation minière de la bauxite dans le Var se dévoile dans un lieu immersif : le Musée des Gueules Rouges à Tourves. Reprenez au commencement, entre la fin du 19e siècle et les années 1980, quand l’exploitation de la bauxite est à son apogée en Provence. À cette époque, le Var est le principal gisement français. À six pieds sous terre, plongez au cœur de la vie quotidienne des mineurs en parcourant une galerie reconstituée. Des bornes interactives vous racontent l’origine de la bauxite, les techniques de transformation du minerai en aluminium et les utilisations du métal.

Le monde souterrain du Plateau d’Albion pour s’initier à la spéléologie

Entrer dans l’inconnu et les profondeurs d’une caverne ou d’un gouffre ne vous fait pas peur ? Le Plateau d’Albion offre de nombreuses cavités à Saint-Christol pour vous initier à la spéléologie en famille ou en simple aventurier. Avec Aventure Souterraine, choisissez votre formule préférée : Spéléo en famille / Spéléo Aventure / Spéléo Envergure / Spéléo Découverte. Dans un univers minéral creusé par l’eau, ce rendez-vous au centre de la terre promet d’être incroyable ! Stalactites, gours, grandes salles, chauves-souris… Le monde souterrain réserve bien des surprises : parmi elles, une de cavités propose la descente en rappel ou une traversée en tyrolienne pour plus de fun.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léo Slaghuis (@leoslaghuis)

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner