Palais Des Papes AvignonPalais Des Papes Avignon
©Palais Des Papes Avignon | De Fareinsy

Top 7 des plus belles places de Provence

Des personnages historiques aux artistes en passant par les rendez-vous traditionnels réunissant les habitants pour faire bombance, cela fait bien longtemps que ces places rythment la vie locale dans les villes et villages. Aujourd’hui, elles continuent d’inspirer la douceur de vivre provençale et dépaysent autant qu’elles nous font vibrer !

La place de l’Église à Moustiers-Sainte-Marie

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis ​​1981, Moustiers-Sainte-Marie mérite qu’on s’y attarde le temps d’une flânerie. Avec ses tuiles et tuf de couleur pastel, le village possède tout le charme du Sud provençal. Remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliance d’eau et de pierres participent à l’authenticité des lieux. On rejoint la place de l’église au cœur du village en fredonnant un petit air. Waouh ! Quelle impressionnante vue sur la roche qui se dresse au-dessus. Sur cette place intimiste, à la fois cachée et festive l’été, se trouve la magnifique église Notre-Dame-de-l’Assomption. Un détail frappant attire notre regard et complète le tableau, son clocher de type lombard de 22 mètres de haut datant du XIIe siècle.

La place du Château au Crestet

Crestet, c’est un village secret au charme vauclusien dont on fait la rencontre à l’extrême nord du massif des Dentelles de Montmirail. Dominé par les vestiges d’un des plus vieux châteaux du Comtat, il offre un sublime panorama sur le Mont Ventoux et les Baronnies depuis la place du Château. D’ailleurs, dans un coin de la place, on peut apercevoir un puits géant creusé à même la roche qui témoigne de la vie d’antan. On profite d’être ici pour se balader aux alentours de la place où calades escarpées, passages sous voûtes et arches de pierres mènent aux fortifications mais également à la belle fontaine et au lavoir.

La place du Palais des Papes à Avignon

Avignon, la sublime et spectaculaire cité des papes dont le centre historique, cerclé de remparts, attise notre curiosité. Il faut dire que lorsque l’on se retrouve sur la place du Palais des Papes à déguster une citronnade ou un verre de vin, on ne peut qu’être subjugué par ce qui se dresse face à nous : l’un des plus beaux ensembles patrimoniaux au monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait de cette place un lieu privilégié où se côtoient visiteurs du monde entier, riders, saltimbanques ou encore magnifiques trompettes annonçant l’ouverture du spectacle à la cour d’honneur durant le célèbre festival d’Avignon.

La place Puget à Toulon

Jolie ville ensoleillée du Var en bord de méditerranée, Toulon et son port de Saint-Louis du Mourillon nous la font aimer. Sur la place Puget, la sublime fontaine moussue avec trois dauphins aux queues entrelacées est habillée d’une végétation luxuriante tombant en cascade tel un jardin suspendu. Les premiers hôtels de la place blottis à l’ombre de grands platanes ont vu défiler Dumas, Flaubert, Hugo ou Sand. Sous les arbres centenaires, on apprécie la fraîcheur et le charme pittoresque de la place, surtout à la belle saison où l’on s’attable avec délice en terrasse !

La place aux Herbes à Uzès

Ville d’Art et d’Histoire, Uzès domine fièrement la vallée de l’Eure et prend des allures enchanteresses. Son passé médiéval, dont la silhouette témoigne, nous mène jusqu’à la Place aux Herbes ceinturée de galeries d’arceaux où s’ouvrent les devantures de petites boutiques. Ici, le bruit de l’eau qui coule de la fontaine berce les promeneurs. Chaque mercredi et samedi, changement d’ambiance : le marché s’y installe avec pélardons, lavande en bouquet, fruits du soleil ou encore olives aux parfums de ciboulette. Un rendez-vous incontournable puisque c’est le plus grand marché d’Occitanie et l’un des plus célèbres de Provence. La place aux Herbes dessert de nombreuses petites rues au charme médiéval conservé, nous invitant à y déambuler.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Uzes France (@uzesfrance)

La place de l’Ormeau à Lourmarin

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, Lourmarin se dévoile au milieu des vignes, oliviers et amandiers. Labellisé Plus Beaux Villages de France, on comprend pourquoi à la vue des vieilles pierres grises qui émergent entre les arbres fruitiers. Empreinte de sérénité, la place de l’Ormeau donne envie de siroter un thé glacé ou toute autre boisson rafraîchissante en été. On nous conseille le Café de l’Ormeau, une institution. Depuis la place, la tour de l’horloge et le clocher de l’église se repèrent facilement ; peut-être irons-nous faire un tour juste après.

La place du Forum à Arles

Lieu de vie de l’ancienne cité romaine, la place du Forum fait toujours figure d’incontournable à Arles. Un passage obligé dont Van Gogh s’est imprégné en 1888 pour sa toile « Terrasse du café le soir », où il a représenté l’ancien café Boeuf devenu aujourd’hui le Café de la Nuit. C’est l’une des places les plus animées et populaires de la ville surtout lors des férias. On aime s’y installer pour admirer les vestiges qui nous entourent, comme les colonnes provenant d’un temple du IIe siècle et qui appartenaient à l’époque au centre administratif et religieux d’Arles.

à découvrir

Fermer