Top des librairies unexpected de Provence

Quel plaisir d’ouvrir un livre sur la plage, dans un hamac au son des cigales ou lové dans un fauteuil face à un jardin méditerranéen. Un plaisir aussi, de choisir minutieusement le bouquin qui nous fera vibrer parmi les milliers d’ouvrages qu’abritent les librairies. On vous emmène à la découverte des librairies les plus insolites de Provence, à la recherche du livre de vos rêves.

Le Moulin des Contes à Hyères

Un lieu unique où littérature rime avec convivialité

À la recherche d’une activité originale alors que vous visitez Hyères ? Direction le cœur médiéval de la ville où se cache dans l’ancien moulin à huile une charmante librairie, le Moulin des Contes. Une ambiance chaleureuse règne sur ce salon de thé littéraire hors du commun, géré par l’association Lire à Hyères. On y trouve des livres, bien sûr, mais le moulin accueille également des soirées thématiques : des poèmes, des pièces de théâtre ou encore des concerts enchantent les spectateurs tout au long de l’année. Vous aurez aussi la chance d’y rencontrer des auteurs et d’assister à des conférences. Vous avez gardé votre âme d’enfant ou vous êtes nostalgique de cette époque où l’on vous racontait des histoires avant de dormir ? Venez assister à l’une des veillées de conte qui ont lieu dans la librairie !

Découvrir

 

Les Arcenaulx à Marseille

Littérature et gastronomie se mêlent

Entre les murs des Arcenaulx, l’art des mots côtoie celui de la cuisine. Cette librairie, située au cœur de Marseille, vous accueille dans un cadre insolite. Aux côtés du restaurant où vous pourrez savourer des plats provençaux, la Librairie Jeanne Lafitte vous accueille au milieu de ses étagères chargées d’histoires. De la littérature aux sciences humaines, en passant par les beaux-arts sans oublier la gastronomie, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce méli-mélo de livres anciens et parutions récentes. Vous recherchez un ouvrage précis ou vous souhaitez tout simplement trouver votre prochain livre de chevet, les experts de la librairie sauront vous conseiller. Le + de la librairie ? Le fonds exceptionnel dédié à l’histoire de Marseille et de la Provence où se trouvent gravures, livres anciens ou récents, carnets de voyages… Bon voyage.

Découvrir

Le Bleuet à Banon

Une librairie qui voit les choses en grand

Cap sur la ville de Banon où se trouve la plus grande librairie indépendante de France en milieu rural : Le Bleuet. Chaque année, des visiteurs nombreux se déplacent pour venir découvrir les milliers de livres qui se cachent dans ses rayons. Pour les petits comme pour les grands, il y en a pour tous les goûts. Des œuvres littéraires les plus primées, en passant par les essais ou encore les romans, sans oublier les célèbres BD et mangas. Le top 3 de la librairie ? À la Grâce de Marseille de James Welch, Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et Carnet du lent chemin de Joël Vernet. De quoi vous faire plaisir ! Et en bonus, venez assister à une séance de rencontres et dédicaces avec des auteurs. Elles sont organisées tout au long de l’année et notamment à l’occasion de la Fête du Fromage de Banon…

Découvrir

L’Esprit des Lieux à Saint-Léger-du-Ventoux

Une lecture 100% nature

Envie de vivre un séjour insolite en Provence ? Ajoutez L’Esprit des Lieux à Saint Léger-du-Ventoux à la liste des étapes de votre parcours. Cette librairie installée au sein d’une maison forestière vous ouvre ses portes pour une expérience inédite. Ici, lecture et nature se lient pour vous offrir un instant hors du temps au cœur de la forêt. Écrivains en herbe ? L’Esprit des lieux officie aussi en tant que maison d’édition, elle vous accompagne dans la réalisation et la publication de votre ouvrage. Et ce n’est pas tout, profitez également de l’espace restauration où vous pourrez déguster une cuisine locale et bio dans un décor enchanteur. Psst ! La librairie abrite également Les Carnets du Ventoux, passionnante revue indépendante, 100% locale : un « must » pour tous les amoureux du Géant de Provence. 

Découvrir

 

La Soupe de l’Espace à Hyères

Une aventure intergalactique à travers les livres

En visite à Hyères ? Offrez-vous une petite pause à la Soupe de l’Espace. Eh non, ce n’est pas un restaurant, mais bien une librairie ! Cependant, ses fondateurs la comparent à la recette d’une soupe… Mais pourquoi une soupe ? Car ça fait grandir, tout comme les livres ! Alors dans la recette, il y a des livres, des livres et encore des livres, sans oublier un peu de folie, de curiosité et de créativité. Concrètement, c’est bien une librairie-boutique qui abrite dans ses rayons de nombreux ouvrages pour les petits comme pour les grands. Vous trouverez à coup sur votre bonheur. En bonus, elle organise également des expositions et des séances de dédicaces, l’occasion rêvée pour vivre un moment privilégié de partage avec les auteurs.

Découvrir

La Librairie Regain à Reillanne

La vie s’anime autour des mots

Une charmante librairie de Provence vous ouvre ses portes à Reillanne : la Librairie Regain. Les grands classiques, la poésie, la musique, l’écologie, la philosophie ou encore la jeunesse, sont tant de sujets que l’on retrouve si bien développés derrière les couvertures des ouvrages de la librairie. À la campagne, cette librairie rurale s’attache à développer une relation de proximité avec les habitants du village et les visiteurs. Elle propose notamment une activité de librairie musicale itinérante, spécialisée en musique classique. De quoi passer un agréable moment entre amis ou en famille. Et elle ne s’arrête pas là ! Elle organise également des cours et des ateliers d’écriture, d’initiation à la typographie pour les rois de la plume, ou encore d’initiation au latin et à la langue des signes. Le livre du moment ? L’œuvre poétique de Marie Huot, intitulé Gît le cœur.

Découvrir

La librairie Maupetit à Marseille

De la lecture pour tous

Cap sur la plus grande librairie de Marseille depuis 1919 : la librairie Maupetit. Cet établissement fait figure de référence en Provence. Les petits comme les grands trouveront leur bonheur parmi les nombreux rayons. Laissez-vous emporter par les dialogues des pièces de théâtre, rêvez devant la littérature jeunesse, plongez dans les sublimes illustrations des bandes dessinées et des mangas. Vous pourrez aussi participer à un atelier d’écriture ou à un moment de lecture. Corinne, la lectrice, est toujours ravie de vous raconter de belles histoires ! Et si vous recherchez un nouveau bouquin, on vous conseille de suivre le top 3 des coups de cœur de la librairie : Le silence d’Isra de Etaf Rum, Plein gris de Marion Brunet et Drôle d’hiver de Lisa Moroni.

Découvrir

 

Le H magique à Pernes-les-Fontaines

Un bon roman et un thé au citron

De passage à Pernes-les-Fontaines ? Profitez-en pour vous faire un arrêt au H magique, charmante librairie-salon de thé.  C’est un voyage littéraire et gourmand qui vous attend dans ce lieu unique. Cette librairie est l’endroit idéal pour savourer une boisson chaude, un bon jus de fruit ou une petite douceur sucrée bio et faite maison, tout en dévorant des yeux un roman. Côté lecture, on y trouve des livres pour les petits comme pour les grands. Le H magique signale les coups de cœur de la libraire dans chaque rayon pour vous aider à choisir. Et en bonus, la terrasse et la cour intérieure sont juste parfaites pour se poser et bouquiner sous le soleil du sud.

Découvrir

Nos suggestions