Ateliers créatifs au Musée Artemisia
©Ateliers créatifs au Musée Artemisia |LupariniC

Top 6 des ateliers créatifs en Provence !

Talentueux et inspirants, les artisans créateurs provençaux possèdent chacun leur univers dont ils ouvrent les portes pour partager leurs savoir-faire et leur passion. Le travail du tissu, de la céramique, ou encore les secrets du goût… les voir à l’œuvre, c’est rêver de maîtriser chacun de leurs gestes, ou au moins d’essayer !

Ateliers senteurs au Muséum Artemisia

En plein cœur des Alpes de Haute Provence à Artemisia Muséum, on découvre l’univers odorant des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure. Une immersion polysensorielle qui nous invite à voir, toucher, sentir et écouter pour éveiller tous nos sens à Forcalquier. Au choix, il existe 7 Ateliers découvertes d’environ 2 heures. Nos préférés : l’Atelier du parfumeur pour découvrir les grandes étapes de la création d’un parfum, et reconnaître les plantes à parfum des plantes aromatiques et médicinales. Chaque participant repart avec l’eau de toilette qu’il a créée. L’Atelier de l’herboriste quant à lui, propose une découverte des bienfaits des plantes de Haute-Provence telles que le thym, la lavande, le romarin ou encore la sauge, pour un usage quotidien. Vous pourrez repartir avec votre herbier pour profiter de leurs vertus chez vous.

Les ateliers du Musée Angladon

Au Musée Angladon à Avignon, c’est un tout autre univers qui s’ouvre à vous. À commencer par la Collection Jacques Doucet qui anime ce bâtiment du XVIIIe siècle, aménagé comme une maison-musée disposant de 11 salles d’exposition. Régulièrement, le musée organise des ateliers qui se déroulent autour de plusieurs arts et savoir-faire. De la photographie à la peinture en passant par le dessin ou le modelage, chacun trouve talent à ses mains. En parcourant l’intérieur, une somptueuse collection de tableaux et d’objets d’art fin XIXème-début XXème se dévoilent. Héritée du couturier Jacques Doucet, pionnier de la haute couture, on reconnaît l’élégance et le souci du détail qui caractérisent ces œuvres. Suivez le parcours exceptionnel allant de la Renaissance aux plus grands maîtres du XXe siècle.

Les ateliers des artisans du Réseau Détours Savoir-Faire

Grâce à une large palette d’ateliers sur tout le territoire Vidourle Camargue, Nîmes-Terre d’Argence et Uzège-Pont du Gard, de Sommières au Grau du Roi en passant par Calvisson, Vauvert et Aigues-Mortes, l’artisanat et le savoir-faire local s’ouvrent à tous avec le Réseau Détour Savoir-Faire. Que diriez-vous d’apprendre à réaliser de délicieuses recettes traditionnelles gardoises, une lampe sur-mesure, un accessoire en cuir ou encore un pouf déco ? En compagnie d’un artisan passionné, tout devient possible, ludique… et même facile ?! Notre stage coup de cœur reste celui du Raku, un moment incroyable pour révéler la magie de la terre et du feu. Ce qu’on adore également, c’est cueillir, cuisiner et déguster au milieu du jardin potager avec le Jardin de Bizac. Mais aussi réaliser son propre couteau à l’éco-atelier d’Alexandre. Les yeux grands ouverts, certains jouent les observateurs devant les étapes de torréfaction du café, de distillation d’huiles essentielles bio ou encore la démonstration d’un potier. Tandis que les plus gourmands dégustent des chocolats grand crus, des bières brassées sur place et de la confiture d’un artisan médaillé. Tout un programme.

Atelier DIY avec un maître-savonnier à Marseille

Rendez-vous dans la plus vieille savonnerie de Marseille toujours en activité, La Savonnerie Fer à Cheval. La visite va commencer, chaleureuse et conviviale : elle prévoit une découverte des ateliers historiques. Pour comprendre chaque étape de la saponification et voir les chaudrons où la pâte à savon entre en ébullition, suivez le guide ! Si vous préférez mettre la main à la pâte, des ateliers DIY sont organisés tous les mercredis dans la boutique-usine. L’occasion pour vous d’apprendre à créer différents produits d’entretien et d’hygiène à base de savon de Marseille. On garde ensuite précieusement ces recettes pour entretenir sa maison, chouchouter sa famille et se mettre au vert tout en douceur avec le Savon de Marseille Fer à Cheval, composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, de bicarbonate de soude, de cristaux ou même de savon noir.

Création et art de la table à Avignon

L’Élémentaire, cette galerie-boutique d’artisans créateurs locaux à Avignon donne des envies de création. Ça tombe bien, Anne Bony la propriétaire et passionnée de céramique, propose des ateliers DIY. Ses ateliers de peinture sur céramique reprennent un concept anglo-saxon inédit en Provence. Dédiés à la fois aux débutants et aux plus confirmés, enfants et adultes trouvent un réel plaisir à s’initier dans l’espace au fond de la boutique où ont lieu les ateliers. Entourés des œuvres exposées comme source d’inspiration, les participants choisissent un objet parmi les tasses, assiettes, figurines… puis réalisent un dessin aux couleurs de leur choix en s’équipant de modèles, pochoirs ou encore pinceaux. Ensuite, c’est au tour d’Anne d’émailler et de cuire les pièces réalisées à plus de 1000°C pour les faire vivre dans le temps.

Atelier Potier rue des Arts à Toulon

Direction la rue des Arts à Toulon, dans un quartier des plus créatifs dédié aux Arts de Vivre. On y trouve de belles choses à voir, à offrir et à savourer. Un coin idéal pour l’atelier de poterie et boutique Terre d’Arum. Ici, la céramiste Ann Dureault partage sa passion pour la faïence et le grès et laisse parler sa créativité. Labellisée “Découverte des Métiers d’Art”, son savoir-faire, sa passion et son envie de partager avec les amateurs de céramique, sont reconnus par la Chambre de Métiers et d’Artisanat. Dans sa boutique, vous trouverez de magnifiques collections d’arts de table en grès et faïence ainsi que des pièces uniques avec perles et rotin, tasse, mug ou autre objet personnalisable. Lors de ses ateliers sur différentes techniques de façonnage, la céramiste partage son univers et son travail de la terre. Venez vous initier à ses côtés !

Fermer