Toulon It All Started With A Dive In The Deep BlueToulon It All Started With A Dive In The Deep Blue
©Toulon It All Started With A Dive In The Deep Blue|RUBIGO
Spring break

Que faire en Provence au printemps ?

Chaleureuse et accueillante, la Provence séduit les épicuriens en quête de belles rencontres et de festivités hautes en couleurs. Alors on booke son agenda de festivals, sorties et activités pour un fabuleux printemps en Provence.

Les Apéros Panorama à Beaucaire

Pour en prendre plein la vue

Vous aimez les dégustations qui sortent de l’ordinaire ? Rendez-vous au sommet de l’abbaye de Saint-Roman dans le Gard, la seule et unique abbaye troglodytique d’Europe. Une soirée exceptionnelle vous y attend ! Arrivé au soleil couchant, vous pourriez bien être subjugué par ce lieu insolite, lové dans la garrigue, vestige d’un monastère creusé à même la roche. Au programme : une découverte du site accompagnée d’une dégustation de vins et tapas faisant la part belle aux produits locaux et du terroir. Pour en profiter, il faut être muni d’un pass qui vous permet d’accéder à l’apéro intimiste sur la terrasse supérieure de cet endroit à la fois mystérieux et envoûtant. La vue imprenable à 360° sur la vallée du Rhône et les Alpilles promet un moment hors du temps ! Toujours dans le partage et la convivialité, deux vignerons passionnés vous font découvrir leurs cuvées.

Le festival Just’ Rosé à Sanary

Vous fait voir la vie en rose

Le festival en plein air Just’Rosé à Sanary-sur-Mer regorge d’optimisme ! Lors de ce salon à ciel ouvert, une seule couleur a pignon sur rue : le rosé. Plus de 70 exposants de Provence et d’ailleurs sont présents, alors venez les rencontrer et découvrir leurs cuvées. Vous trouverez forcément le rosé que vous cherchez ! Celui que l’on déguste frais au bord de la piscine pour se rafraîchir ou pour accompagner une partie de pétanque entre amis. La ville entière parée de rose est magnifiquement instagrammable. Des concours pour élire la plus belle vitrine et la plus belle bouteille sont aussi prévus, ainsi que des parcours artistiques et concerts pour faire danser les festivaliers. Pendant ce temps, les enfants s’amusent entre eux au Just’Kids où des bars à sirop, magicien, jeux en bois et même atelier maquillage prennent soin de leurs petites frimousses. Attention, l’édition 2024 étant annulée en raison de travaux, le festival Just’Rosé vous donne rendez-vous en 2025 !

La Fête de la transhumance

A Castellane

Troupeaux et pâturages font partie du charme de la Provence, très attachée à ses traditions. Durant 3 jours, la fête de la transhumance à Castellane fait honneur au pastoralisme en faisant découvrir aux visiteurs les métiers liés à l’élevage ovin. Découvrez le filage de la laine pour la création de pulls duveteux qu’on aime porter l’hiver ou encore le dressage des chiens de berger. Les plus gourmets se font un plaisir de se balader dans les halles du grand marché paysan où les producteurs proposent des spécialités provençales et dévoilent même leurs secrets de fabrication au cours d’une discussion improvisée. Les restaurateurs de Castellane participent également en ajoutant à leur carte un “menu du berger” qui conquiert les plus fins palais. Et parce que la musique est indispensable pour une ambiance de fête, un concert est donné lors de la soirée de bal folklorique suivi d’une veillée traditionnelle.

La Fête des Gardians d’Arles

Pour prolonger la tradition

On les appelle les gardians, ces gardiens ou gardiennes qui veillent sur le troupeau en Camargue. À l’arrivée du printemps, traditionnellement le 1er mai, un défilé leur est consacré à Arles, allant jusqu’à l’église de la Major, siège de la confrérie dédiée à Saint-Georges. Une bénédiction des gardians et de leurs chevaux a alors lieu au cours d’une messe provençale à laquelle participent les villageois et visiteurs. Puis vient le moment d’élire un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians et tous les trois ans, une nouvelle reine d’Arles. Des jeux de gardians animent la fête !

Le R2, THE rooftop de Marseille pour groover

Avec ses 1250m2 entre ciel et mer, le R2 est aujourd’hui THE PLACE TO BE. Cet espace d’événements et de restaurations regroupe le fameux rooftop des Terrasses du port, le restaurant festif Matiasma et l’espace événementiel et restauratif Le Reverso. Son toit-terrasse en fait un lieu d’exception offrant un panorama inédit de 360° sur Marseille et la Méditerranée, avec en toile de fond les îles du Frioul et la Côte Bleue. On a qu’une seule envie : y rester pour admirer l’horizon à toutes les heures ! Devenu le spot incontournable de la cité phocéenne, il propose quatre rendez-vous hebdomadaires avec une programmation variée, électrique et recherchée faisant appel à des artistes, DJ français ou internationaux et même performers. Dans une atmosphère “chill” à la décoration végétale, des projections extérieures vous en mettent encore plein la vue. Il se pourrait bien que ce rooftop devienne le nouveau QG des amateurs d’art et d’électro !

Les Nuits Musicales d’Uzès

Pour les mélomanes

Un des plus anciens festivals de la Région Occitanie, Les Nuits Musicales, dont la 50ème édition a eu lieu en 2020, revient chaque printemps au cœur de la cité ducale d’Uzès, la transformant en écrin exceptionnel dédié à la musique. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour tous les amoureux de musique classique et de jazz ! La nouvelle salle de spectacle L’Ombrière donne lieu aux concerts programmés où les plus grands chefs, interprètes, compositeurs et artistes viennent émerveiller nos oreilles mélomanes de leur virtuosité.

Apéritif golden-hour à l’Hôtel de Paris

Pour régner sur Saint-Tropez

Il n’y a pas d’heure pour déguster un délicieux cocktail… à moins que vous ne vouliez le siroter sur le rooftop idyllique du restaurant Les Toits. Au sommet du plus parisien des hôtels tropéziens, il est préférable d’attendre le sunset printanier. Depuis sa terrasse, entre village et golfe, profitez d’une vue imprenable sur les toits de Saint-Tropez et la Méditerranée en second plan laissant place à l’évasion. Ici, votre cocktail est unique puisqu’il est fait sur-mesure selon vos goûts et vos envies. Le chef mixologue Cédric Callé, virtuose du shaker, a élaboré une carte exceptionnelle où quelques signatures colorées, fraîches et réjouissantes surprennent aussi bien les habitués de Martini que de Cosmopolitan. Les recettes sont uniques. Ne les cherchez pas sur d’autres cartes, vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

Le Grand Ménage du Luberon

Fait honneur aux arts vivants

Au printemps, les communes de Cucuron, Vaugines, Cadenet, la Tour d’Aigues et Cabrière d’Aigues se transforment en scènes vivantes pour laisser place au talent et à la créativité des artistes durant ce festival des arts de la rue. Spectacles, représentations, concerts, animent ces neufs jours de festivités qui offrent l’occasion aux passants, visiteurs et locaux de se retrouver pour partager de bons moments ! Plus d’une dizaine de compagnies participent et s’approprient les rues, places et ruelles du Luberon pour émouvoir le public. Un festival qui invite à la déambulation urbaine, à la rencontre et à une nouvelle perception des arts de rue : bien loin de la scène mais toujours avec un quatrième mur promettant un jeu d’acteurs sensationnel.

Fermer