Tissu Souleiado
©Tissu Souleiado|CintasFloresR

Top boutiques de mode écoresponsable

en Provence

Les commerçants et créateurs provençaux ont plus d’un tour dans leur sac pour garnir de nouvelles pièces 100% écolos et durables les maisons et dressings des fashionistas. Suivez la tendance lifestyle éco-responsable en conciliant style et respect de la planète !

Vos pieds font peau neuve à La Botte Gardiane

Dans l’arrière-pays gardois à Aigues-Vives, la boutique La Botte Gardiane conçoit et fabrique des chaussures et articles en cuir depuis 1958. On y trouve plus de 220 modèles de bottes, bottines, sandales, chaussures, ainsi qu’un service de personnalisation et de sur-mesure. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, La Botte Gardiane fait appel à des tanneries respectueuses de l’environnement (toutes les eaux sont filtrées et dépolluées) et qui se situent en majorité en France. Parmi une palette  de 110 coloris et textures de cuirs d’exception, vous sélectionnez celui qui vous correspond et le type de semelles que vous préférez. On peut même mixer les couleurs ou adapter le chaussant à la forme de ses pieds ! La boutique fait partie des rares entreprises françaises qui fabrique encore tout dans son atelier et ne fait appel à aucun sous-traitant. Côté écologie, une transparence totale sur l’origine des produits, les chutes de cuir sont d’ailleurs réutilisées dès que possible, ou vendus à des particuliers ou artisans maroquiniers. Enfin, plus de 20% de la production sont des cuirs 100% tannés végétal, non polluants et garantis sans chrome.

Repaire de marques françaises avec By LMS

Direction la Rue des Arts à Toulon pour faire son shopping made in France ! La boutique By LMS valorise plusieurs marques françaises stylées, respectueuses et engagées. Ancrée dans le mouvement slow fashion, vous trouverez exclusivement en boutique des vêtements et sous-vêtements éco-friendly et made in France. Accessoires décalés signés Coucou Suzette, chaussettes dépareillées La Vache qui Rit ® x Label Chaussettes, pulls Royal Mer x Berthe aux Grands Pieds ®, ici on sait faire preuve d’originalité ! Toulonnaise, la créatrice s’est aussi lancée en créant sa propre marque on-line by LMS ®. Une ligne de vêtements homme, femme, enfant en coton bio qui se veut bienveillante pour la peau, les personnes et la planète. Le nom de la marque By LMS correspond à la première lettre des prénoms des trois filles de la créatrice (Léa, Manon, Sarah-Lou), trop mignon non ? Elles font aussi référence aux tailles, plutôt malin !

Des baskets zéro-déchet signées Corail

Corail c’est la marque online ambitieuse et irréprochable, qui crée des chaussures et des sacs avec le plastique récolté dans la Méditerranée, fini le fast fashion ! En proposant un complément de revenus aux pêcheurs Marseillais, ces derniers s’occupent de récolter les déchets présents dans la mer et plus précisément du plastique, pour ensuite le donner à la marque. Une fois le plastique récupéré, celui-ci est lavé, trié, broyé pour être transformé en fil permettant de produire un tissu 100% recyclé. Pour vous donner une idée, chaque paire de chaussures Corail contient l’équivalent de 8 bouteilles en plastique et chaque sac produit représente 20 bouteilles en plastique. Si votre paire de Corail devient trop usée, vous pouvez la recycler à 100% pour lui offrir une nouvelle vie. Les chaussures sont fabriquées à la main dans un atelier artisanal situé au Portugal. Bien entendu, la fabrication boycotte la matière animale. Cette marque approuvée par la PETA fait figure de référence !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corail (@corail_baskets)

Des créations cousu main par Les artisanes du midi

La boutique Étincelles des Artisanes du Midi proposent des créations uniques, faites à la main et durables. Est ce qu’on craque davantage quand c’est cousu main ?  Venez leur rendre visite au cœur du Luberon, à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Ce collectif composé de 15 artisanes passionnées, originaires du Pays de Forcalquier Montagne de Lure, vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Si vous ne savez pas encore ce que vous cherchez, ici le choix est large ! Ce ne sont que des pièces uniques pour toute la famille et la maison :  bijoux, accessoires textiles et pour bébé, déco, toupies, sacs, mode, étoles, luminaires,… Également des produits pour le bien-être et la gourmandise :  cosmétiques, tisanes, miel, … Sans oublier les articles de maroquinerie et les objets de décoration conçus à partir de chutes de matières industrielles ou de déchets industriels français.

Un vestiaire pour bébé de saison et écolo avec Epiko

Les bébés ont eux aussi le droit à leur dressing écolo ! Epiko, aux petits soins pour les bébés, propose un vestiaire online en coton bio certifié GOTS (Global Organic Textil Standard). Bien plus écologique, celui-ci consomme moins d’eau que le coton ordinaire à sa production. De plus, c’est le coton idéal pour la peau sensible de vos bébés car on n’y trouve ni pesticide ni produit chimique. Installée dans le Vaucluse à Vaison-la-Romaine, la marque réalise depuis son atelier des vêtements à partir de belles matières. Une confection locale réalisée par Epiko qui privilégie les prestataires de proximité et les fournisseurs européens. Toutes les collections saisonnières sont réalisées à la main, la collection capsule est, quant à elle, faite dans un petit atelier au Portugal. Enfin, cette marque prône une politique «zéro déchet» et pour être en adéquation avec celle-ci, elle réutilise les chutes pour la création de petits accessoires trop mignons, grâce à des partenariats avec de jeunes créateurs.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EPIKO (@epiko_collection)

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner