Il nous arrive parfois de l’oublier : la vraie richesse ne s’achète pas. Le luxe véritable, c’est de se reconnecter à l’essentiel, en famille, lors d’une randonnée sportive ou contemplative dans une forêt du Parc naturel régional du Queyras. C’est aussi de s’émerveiller devant la flore préservée et le ciel étoilé du Parc national du Mercantour. Ou d’arpenter les immenses vallées verdoyantes du Parc national des Écrins, où les troupeaux paissent en liberté et où rien ne trouble le chant du tétras-lyre. Dans les Alpes du Sud, les sommets légendaires les et cols mythiques – de la Bonette, de l’Izoard ou du Lautaret -, les grands GR comme la Routo et le patrimoine bâti d’anciens hameaux de montagne rappellent que seules les choses authentiques perdurent. Rien n’est plus important que de partager ces instants de vie précieux, qui resteront gravés à jamais.
Alpes du Sud
5 bonnes raisons de choisir les Alpes du Sud cet été1 - Parce que le vrai luxe, c’est la liberté des grands espaces
2 - Pour piquer une tête dans l’eau cristalline
Les lacs et les rivières des Alpes du Sud n’ont rien à envier aux eaux de la Méditerranée. Dans ces paysages baignés par l’intense lumière du Sud, ils se muent aux beaux jours en d’accueillantes oasis de fraîcheur. Naturellement filtré par les végétaux, le lac de Chantemerle offre même le privilège d’une baignade biologique. Chaque point d’eau est un nouveau décor à contempler. Le lac de Serre-Ponçon, d’où surgit l’étonnante chapelle Saint-Michel, perchée sur son îlot. L’Ubaye et les tourbillonnantes gorges du Guil, à découvrir en rafting. Ou les « launes », ces si belles piscines naturelles formées par l’Esteron… Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, les paysages forgés par l’eau réservent aussi des surprises : le lac Nègre, avec sa surface sombre et ses parois de granit ocre, ou le lac vert de Fontalbana, qui tient sa couleur si particulière du reflet des mélèzes.
3 - Pour les sensations fortes
Immense terrain de jeu que nous offre la nature, les Alpes du Sud vous promettent cette petite montée d’adrénaline qui rendra votre séjour spécial. Sportifs aguerris, débutants, petits et grands, chacun y trouve son compte. Entre randonnée et escalade, une session de Via ferrata procure des sensations fortes à flanc de falaise au fil d’échelles, passerelles et tyroliennes. C’est le moment d’apprécier la vue sur les hauts sommets, les alpages ou la Cité Vauban de Briançon ! Grimpeurs de tous niveaux, prenez de la hauteur et une grande inspiration, le regard vers la Meije, la barre des Écrins ou la Tête de l’Estrop. Pour les autres, osez découvrir des mondes souterrains en Via souterrata, pédaler en toute liberté sur les chemins escarpés ou même danser dans le ciel en parapente au-dessus de la vallée de Serre-Chevalier.
4 - Pour ouvrir les yeux et rêver
Imaginez : vos yeux rivés sur les étoiles au-dessus des cimes, lors d’une douce soirée d’été en famille. Le temps s’est tout simplement arrêté… Préservé de la pollution lumineuse des villes, le ciel nocturne des Alpes du Sud est le plus pur et le plus étoilé qui soit. Vous n’avez plus qu’à le contempler et apprécier l’instant. Le lendemain, aux premières heures du jour, vous explorez le plateau de Bure, dans le massif du Dévoluy : ses antennes paraboliques, qui observent en permanence l’univers, vous propulsent dans un décor de science-fiction. La main et le génie de l’homme ont eux aussi laissé leur empreinte sur les massifs alpins. À Briançon et Mont-Dauphin, Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV, a dessiné des fortifications qui traversent fièrement les siècles et sont aujourd’hui classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
5 - Pour croquer l’été à pleines dents
Épicuriens et amateurs de recettes simples et authentiques, les saveurs sud-alpines font l’unanimité en été. Miels liquides ou crémeux déclinés en pâtisseries, bonbons et même cosmétiques, fruits des vallées sublimés en version confitures ou sirops, sans oublier la fameuse tarte des Alpes, à partager lors d’un pique-nique. Mais pour se faire plaisir, il n’y a ni saison ni règle : charcuterie typique de la vallée de l’Ubaye, le fumeton fait frétiller les papilles même pendant les beaux jours. Idem pour les fameux tourtons du Champsaur, à croquer sans modération, et les incontournables fromages du Queyras. À acheter directement auprès des producteurs ! Ou dans une ferme pédagogique, où les plus petits pourront nourrir les chevreaux au biberon. Un moment rare, qui compte vraiment. Et pour longtemps…