© Bikepark Les Orres Hautes-Alpes | Haute-Alpes

Top des bike parks

incontournables dans les Alpes

L’été, les skieurs cèdent la place aux riders et leurs VTT à pneus crantés, pour réaliser des figures incroyables dans des paysages sauvages et époustouflants. Jump park, pumptrack, cross, les modules et pistes ne manquent pas dans les montagnes alpines pour travailler ses descentes, sa technique et devenir le pro du bike flip !

Se tester au Bike Park des Orres

Venez rouler sans modération au Bike Park des Orres. Situé entre 1650m et 2720 m d’altitude, ce terrain de jeu d’exception se trouve en belvédère du Lac de Serre-Ponçon. On vous laisse imaginer les paysages alentour, 100% dépaysement. Une chose est sûre, la station des Orres promet un été au sommet. Composé de 13 pistes de descente dont 1 piste North Shore, 3 itinéraires Enduro et 1 espace Kids avec pumptrack, le parc va vous en faire voir de toutes les couleurs… ou plutôt de toutes les bosses. Satisfaction assurée pour tous les types de vététistes ! Les Orres ont d’ailleurs accueilli en 2019, la 5ème manche des Enduro World Series, la Coupe du Monde de vélo tout terrain. En 2021, la coupe de France VTT DHI* et en septembre 2022, le VTT sera de nouveau à l’honneur puisque le bike park accueillera Les Championnats de France VTT DHI. Accrochez-vous, trois remontées mécaniques vous emmènent au bike park pour entamer la grande descente jusqu’à la station ou jusqu’aux rives du Lac de Serre-Ponçon en passant par des sentiers balisés.

*vélo de descente

Se défier au Bike Park de Serre-Chevalier

Dans le Briançonnais, le Bike Park de Serre Chevalier possède tous les atouts pour vous faire kiffer et vous surpasser.  Ici, tout est possible, alors enfourchez votre VTT pour un été sensationnel. Le terrain offre 8 pistes de descente shappées avec amour par l’équipe des Bike Patrols, 10 itinéraires Enduro dont 5 desservis par un télésiège, 2 pumptracks, 1 piste de BMX race ou encore des lignes de dirt. Comptez 518 km de sentiers balisés sur ses 8 itinéraires X-Country. Il y en a pour tous les goûts : de l’alpin, de la forêt, du virage relevé, large mais également du sentier étroit. Le must : les modules en bois taillés “dans la masse” avec les arbres locaux tels que les mélèzes.

Au Bike parc d’Auron, on n’a peur de rien !

Avec ses 1220 m de dénivelé, le Bike Park d’Auron situé à St Étienne de Tinée va vous faire tourner la tête ! 50 km de pistes avec 14 pistes de descente, 4 circuits adaptés au vélo électrique et accessibles à tous niveaux, qui promettent une découverte vibrante de la montagne version Côte d’Azur. Ce sport de détente qui défoule et fait monter l’adrénaline est bien entendu ouvert à tous et pas qu’aux mordus du pédalage. Chaque difficulté sur une piste est annoncée par un panneau : on peut choisir de l’affronter ou de prendre une échappatoire, à vous d’en juger et vive les plans B ! En haut du télésiège du Blainon, profitez d’une vue remarquable sur le Parc national du Mercantour, votre regard croisera sûrement marmotte ou troupeau de moutons itinérant.

Sensations au Bike park de la Moulière près de Grasse

C’est le plus proche de la mer avec le plaisir de mettre les pieds dans l’eau après avoir jouer les riders : le Bike Parc de La Moulière dans le haut-pays grassois a de quoi devenir le QG de tous les vététistes hors pair ! 12 pistes de VTT descente et 2 pistes de VTT randonnées desservies par télésiège du printemps à l’automne, vous offrent l’accès à un pur moment de bonheur en deux roues. En moyenne, les pistes sont d’une longueur de 1,5 km et d’environ 200 m de dénivelé. Tous les niveaux sont les bienvenus, alors aucune excuse. Au choix : dévers bien glissants entre les arbres, passages défoncés ou pente à gogo, quand rider devient synonyme de s’amuser, on ne peut qu’en profiter !

Ça roule au Bike Park le Seignus au Val d’Allos

Berceau de l’enduro moderne*, la station du Val d’Allos entretient depuis longtemps une relation étroite avec le mountain bike. Pour le voir de vos propres yeux, rendez-vous au Bike Park Le Seignus dans le Val d’Allos. Venez pimenter votre été : 10 pistes, 3 pistes DH et 7 pistes de descente typées enduro avec 930 m de dénivelé. Et pour les adeptes de virages, relevés, bosses et passages en section boisée : le boardercross vous attend ! Le North Shore, un parcours ludique pour les enfants et pour les débutants permet de s’initier à la pratique à son rythme. Les itinéraires balisés de descente sont accessibles depuis le télésiège du Clos Bertrand, préparez-vous, ça va rouler !

*discipline de compétition de moto tout-terrain

Bike Park du Grand Puy : on en redemande !

Direction Seyne-les-Alpes où se trouve le Bike-Park du Grand-Puy : paradis des amateurs de vitesse et de sensations fortes ! Nul besoin d’être un féru de VTT pour lancer son ride ride sur les 5 pistes de descente aménagées et le North Shore, constitué de modules en bois avec des passerelles, ponts et virages relevés. La station se trouve à environ 45 minutes des villes de Digne-les-Bains, Gap et Barcelonnette. Une situation très plaisante, promesse de splendides paysages et d’une vue majestueuse sur la chaîne de la Blanche à travers les itinéraires balisés.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner