© Manu Molle

La station de Barcelonnette : espace nordique et montagne dans l’Ubaye

Dans les Alpes du Sud, au cœur des paysages grandioses des Alpes de Haute Provence, Barcelonnette fleure bon la montagne, la Provence et l’Italie toutes à la fois, mélangeant sans complexe les influences lui conférant une extrême douceur. À 1135 mètres d’altitude, celle que l’on considère comme la capitale de la vallée de l’Ubaye révèle ses facettes au fil de l’année. Du printemps à l’automne, partez pour une balade champêtre à deux pas de la ville, humez l’odeur de la rosée du matin au milieu des vergers et prairies verdoyantes… un bon bain de nature ! Et en hiver, saupoudrée de neige, Barcelonnette se transforme en station de sports d’hiver grâce à un espace nordique dédié.

Ambiance ski de fond à Barcelonnette

Station de ski de fond, ne soyez pas surpris à Barcelonnette de chaussez vos skis… au golf ! Le golf du Bois Chenu abrite l’espace nordique : idéal pour une première fois en toute sécurité. Suivez les tracés damés de ski nordique ou tentez le skating sur les plans lisses. Profitez d’une boucle de 650 mètres de plaisir facile et accessible à tous gratuitement ! Pour les plus expérimentés, l’espace nordique de Haute-Ubaye est à seulement 20 minutes de Barcelonnette, et 4 stations de ski alpin à 10 minutes pour s’essayer à tous les plaisirs de la glisse. Vous préférez une activité fun à partager en famille ? Escape Game, karting sur glace, descente en luge, ou gyropodes, les animations sont nombreuses. Besoin de tranquillité ? Inscrivez vos enfants au cours de ski de fond, et filez au spa pour une parenthèse bien-être dans un lieu où tout n’est que calme et sérénité…Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Barcelonnette en été : ADN montagne

Lunettes de soleil vissées sur le nez pour profiter de la douceur du sud de la France, équipez-vous de votre carte aux trésors, et partez sur les sentiers du GR56 « Tour de l’Ubaye ». En progressant de cols en lacs et d’amont en aval, vous comprendrez que les trésors ne sont autres que ces fabuleuses montagnes qui vous entourent. Les chemins de randonnée vous feront alterner entre prairies verdoyantes et paysages plus arides et sauvages, offrant de jolis spots à l’ombre des forêts de mélèzes ou au sommet des montagnes. En VTT, par voies d’escalade, en accrobranche, sur terrains de golf, ou même dans les airs, l’Ubaye s’apparente à un vaste terrain de jeu au cœur d’une nature précieuse. Un cadre de rêve autour d’une ville active où l’été rime aussi avec festivités : festival des enfants du Jazz, fêtes Latino-Mexicaines, biennale de musique classique… des animations toute la saison, pour toute la famille !

Barcelonnette, l’accent du sud

Amateurs d’architecture, la station de Barcelonnette sera votre terrain d’aventure avec ses façades colorées et ses petites rues. Des villas mexicaines, de luxueuses demeures d’inspiration italienne, tyrolienne et baroque, pour la plupart, classées monument historique : un curieux mélange qui ne manquera pas de vous émerveiller. Et pour se cultiver encore plus, le musée de la Vallée est un musée de société alpine ouvert sur le monde. Au détour de votre visite, poussez la porte de quelques boutiques alléchantes. Dans l’ambiance chaleureuse inimitable dont seuls les villes provençales ont le secret, vous dénicherez les produits du terroir qui vous font envie : Agneau de Sisteron, miel de lavande, huile d’olive… C’est certain, les spécialités des Alpes de Haute Provence sauront ravir vos papilles ! Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Alpes de Haute Provence sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station de Barcelonnette

Pour préparer vos vacances dans la station de Barcelonnette, contactez l’Office de tourisme de Barcelonnette au 04 92 81 04 71 ou rendez-vous Place Frédéric Mistral au cœur de la ville. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Barcelonnette : de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, animations…).

Commerces et restaurants

En ville, choisissez votre terrasse ou laissez-vous guider par les menus des nombreux restaurants aux ambiances et aux cartes variées. Le Gaudissart offre une belle vue sur le « Chapeau de gendarme » et nous fait saliver avec sa daube ou ses pieds paquets. Au Cheval Blanc, Christophe, maître restaurateur, associe avec délice les produits frais et de saison. En été, retrouvez le marché fermier tous les lundis, et les mercredis et samedis matin, direction le marché partiellement couvert de Barcelonnette pour faire le plein de produits frais.

Hébergement

Quatre hôtels vous accueillent à Barcelonnette: l’hôtel Azteca, La Grande Epervère, Le Grand Hôtel et l’Hôtel de la Placette. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances au plus proche de la nature, Le Camping Le Tampico est ouvert toutes saisons.

Météo et enneigement

Le soleil sera t-il bien au rendez-vous ? Découvrez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines