© Dragon.S
La station Le Sauze

La station Le Sauze

Rendez-vous à la station du Sauze, appartenant à la ville d’Enchastrayes dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. La station village Sauze Super Sauze se situe au cœur de la vallée de l’Ubaye à 1 400 mètres d’altitude, à seulement 4 km de Barcelonnette. Le charme authentique et l’ambiance conviviale en fait une station particulièrement appréciée pour un séjour en été comme en hiver. De nombreuses activités y sont possibles : ski, raquettes, traineau à chiens, randonnée, VTT, Tubby Jump, trail…

Ski, neige et glisse au Sauze

Le domaine skiable du Sauze s’étend sur près de 65 km de pistes, entre 1 400 mètres d’altitude et 2 400 mètres, accessibles à tous les niveaux. Vous pouvez emprunter les différentes remontées mécaniques (télésièges, téléskis, fils-neige) pour atteindre les pistes vertes, bleues, rouges et noires. Les skieurs aguerris préfèreront aborder les descentes du côté du Brec et de Fours, tandis que les débutants se sentiront plus à l’aise du côté de l’Alp. Le domaine skiable du Sauze s’adapte à tous grâce à ses grands passages, bosses, pistes dans les bois… Pour répondre aux envies de tous, le domaine se dote également d’un snowpark, de boardercross, d’un Kid Park et d’un stade d’entraînement.

Si vous séjournez au Sauze 1700 en hiver, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer au ski de randonnée dans les nombreux parcours balisés de l’Ubaye. Vous évoluerez dans un cadre enchanteur, parfois dans des forêts tranquilles, mais jamais loin des pistes et des remontées mécaniques. Troquez vos skis contre des raquettes à neige pour une balade sportive et dépaysante. Les amateurs de glisse pourront s’offrir un moment de plaisir à bord d’un snowscoot ou bien d’un traineau à chiens.

Sauze Super Sauze en été : activités de plein air

La station du Sauze Super Sauze est également très appréciée à la saison estivale. La commune d’Enchastrayes a d’ailleurs obtenu le titre de Station classée de tourisme. La nature y est préservée et époustouflante. Admirez la vue sur le cirque du Chapeau de Gendarme et des Brecs. Les sentiers qui serpentent dans la montagne vous conduisent de bois en ruisseaux en passant par les alpages à la rencontre des bouquetins. Ce sont plus de 30 km de sentiers de randonnée qui sillonnent le Sauze, le Sauze 1700 et Enchastrayes et plus de 800 km dans le territoire de l’Ubaye. Les télésièges de la station vous emmènent au sommet pour profiter des panoramas et rejoindre facilement les chemins de randonnée. Les plus aguerris pourront emprunter les parcours de trail.

Le Sauze est le point de départ du site homologué FFC (Fédération Française de Cyclisme) qui s’étend sur 340 km dans la vallée de l’Ubaye. Entre forêts, sommets, tunnels de voie ferrée… les pistes de VTT sont un véritable terrain de jeu, pour une balade en famille comme un raid. Les plus aguerris pourront se challenger et partir à la conquête des 7 cols :

  • le col du Pontis (1 301 mètres d’altitude),
  • le col Saint Jean (1 333 mètres d’altitude),
  • le col d’Allos (2 250 mètres d’altitude),
  • le col de la Cayolle (2 326 mètres d’altitude),
  • le col de la Bonette (2 802 mètres d’altitude),
  • le col de Vars (2 109 mètres d’altitude)
  • et le col de Sainte Anne (1 830 mètres d’altitude).

Au-delà de la randonnée et du vélo, le Sauze 1700 vous propose aussi d’essayer d’autres activités à sensations comme le Tubby Jump. Installez-vous sur une bouée pour dévaler la piste avant de sauter dans les airs et d’atterrir sur un big air bag. En été, vous aurez également la possibilité de vous adonner aux sports d’eau vive comme le rafting, le canyoning ou encore le kayak. Pour vous initier ou vous perfectionner à l’escalade, vous pouvez vous rendre sur les sites-écoles de Méolans Revel, du Pont Vouté et du Maljasset.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Tout au long de l’année, vous pouvez vous rendre à Enchastrayes pour découvrir la station et son territoire. La commune, à 1 450 mètres d’altitude, est composée de plusieurs hameaux :

  • Le village du Sauze
  • La station du Sauze 1700
  • Enchastrayes
  • Le Chaup
  • Le Villard
  • La Conche
  • La Conchette
  • La rente

Préparez vos vacances au Sauze

Afin de préparer votre venue à la station de Sauze, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme, située à l’entrée du Sauze, au 04 92 81 05 61. Si vous recherchez des informations sur les activités à réaliser sur place, consultez leur site web : www.sauze.com.

Commerces et restaurants

La station de Sauze compte différents restaurants auxquels vous pourrez vous attabler le midi ou le soir et profiter d’un instant de détente. Dégustez la cuisine locale ou un repas simple et rapide avant de reprendre le chemin des pistes ou bien de votre logement. Vous trouverez sur place de nombreux commerces : boutiques d’artisans et de producteurs locaux, boulangerie, épiceries, magasins de sport…

Hébergement

Pour un séjour de quelques jours, une semaine ou plus à la station du Sauze, vous pouvez loger à l’hôtel, en chambres d’hôtes, dans un village vacances, en camping ou encore opter pour la location d’un meublé auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Différentes possibilités d’hébergement s’offrent à vous. Prenez contact avec l’Office de Tourisme de Sauze pour obtenir la liste des établissements.

Météo et enneigement

Prévoyez votre séjour sur place en consultant les prévisions météo :

Les autres stations de la Vallée de L’Ubaye

Nos suggestions