Sainte‑Anne : station de ski et d’activités de plein air dans l’Ubaye

Plus qu’une station-village, Sainte-Anne est une pause, un souffle, au cœur d’une montagne pure et sauvage. Intime et charmeuse, ce petit nid de la vallée de l’Ubaye accueille familles et aventuriers dans le calme de ses grands espaces, pour des vacances sous le soleil des Alpes de Haute Provence.

Ski à l’état pur : un hiver à Sainte-Anne

A l’arrivée de l’hiver, le village se réveille au rythme des remontées mécaniques qui desservent les 13 pistes du domaine : 6 vertes, 4 bleues, 2 rouges et 1 noire, ainsi qu’un espace luge et un jardin d’enfants. Les rires et les sourires animent les journées, au milieu du silence de la montagne. C’est l’effet Sainte-Anne : cette station familiale nichée à 1800 mètres d’altitude côtoie les Alpes italiennes et offre du haut de ses sommets de 2400 mètres des panoramas sublimes sur la chaîne de montagne infinie. Paradis du freeride, enfoncez les skis dans la poudreuse, et faites votre trace en slalomant entre sapins et bosses. Pour les sportifs amateurs de sensations nouvelles, vous allez vous régaler avec le snowscoot : cette large trottinette des neiges permet de dévaler les pistes de manière fun et originale, à louer sur place pour découvrir tous les plaisirs de la glisse. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Sainte-Anne en été : plaisirs pluriels d’activités plein air

En été, la fonte des neiges dévoile des paysages plus tranchés, mais une montagne qui reste pure, vierge, à la fois impressionnante et délicate. Les cols de l’Ubaye se parcourent à vélo, d’ascensions vertigineuses en étapes douces, vous choisirez votre portion d’aventure. Pour mieux profiter des paysages et se concentrer sur son effort, les cols d’Allos et de Vars sont réservés aux cyclistes : seul au monde, un sentiment de liberté vous envahit. Les amateurs de VTT trouveront aussi leur bonheur avec l’itinéraire de la Transubayenne, qui traverse la vallée sur 100 km, de descentes sinueuses à travers les alpages aux parcours plus intimes qui se fondent dans la forêt. Nous pourrions aussi parler des nombreux sentiers de randonnée pédestre balisés, qui vous élèvent vers les sommets arides et sauvages, au cœur des forêts de mélèzes, à découvert sur la traversée des prairies…mais les plaisirs d’été de Sainte-Anne ne se décrivent pas, ils se vivent.

En toutes saisons, des émotions grandeur nature

Loin des stations tumultueuses, Sainte-Anne a le sens de la réserve, et vous invite à la détente, au dépaysement et à l’aventure. Le soleil y brille de mille feux et la conversation avec la nature ne s’arrête jamais. Contemplatifs, sportifs, explorateurs, tout le monde y trouve son compte. Le tout, ponctué d’échappés gourmandes, pour découvrir quelques spécialités locales telles que les ravioles de four, ou le fumeton, un jambon d’agneau salé et séché, à déguster en entrée, casse-croûte ou raclette…

Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, les expériences culturelles dans les Alpes de Haute Provence sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… A chaque envie, son musée !

Préparez vos vacances dans la station de Sainte-Anne

Pour préparer vos vacances à la station de Sainte-Anne, contactez l’Office de tourisme de Barcelonnette au 04 92 81 04 71. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Sainte-Anne, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Agneau, génépi, fromages divers…les épicuriens se lèchent les babines avec les différents producteurs de la vallée de l’Ubaye. Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

En toutes saisons, réservez votre hôtel, location de vacances, gîte rural, chambre d’hôtes ou camping dans la vallée de l’Ubaye, pour des soirées cocooning en montagne.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines