La station de Saint‑Paul‑sur‑Ubaye – Maurin Maljasset : station de ski nordique et activités nature dans l’Ubaye

Petit village pittoresque, Saint-Paul-sur-Ubaye réunit tous les meilleurs ingrédients pour un séjour riche en sensations. Son secret ? Plus haute commune des Alpes de Haute Provence, la station se dresse sur son promontoire sur fond de sommets et dents rocheuses vertigineuses : un décor de carte postale ! Au menu : alpinisme, randonnées, escalade, ski de fond… et même un peu d’histoire.

Ski, glisse et neige : un hiver au domaine de Saint-Paul-sur-Ubaye – Maurin Maljasset

Des étendues d’or blanc, des forêts de mélèzes parsemées, des pics rocheux perçant la neige en toile de fond, et le tout, baigné du soleil des Alpes du sud : bienvenue au domaine nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye Maurin Maljasset. Equipé de vos skis de fond, raquettes, ou chaussures de neige, partez à la découverte de cet espace enneigé au pied du massif du Chambeyron, pour vous défouler sur les 18 km de pistes, ou simplement profiter d’une sortie en famille au grand air. Pour rejoindre les sous-bois, vous traverserez quelques ponts enneigés, sous lesquels coule en été une rivière… et si vous tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous le clapotis de l’eau emprisonnée sous la glace. Un décor féérique où tous les sens se mettent en éveil, pour un ressourcement intime et profond au contact de la nature. Vous pouvez consulter les activités, les tarifs, et réserver votre séjour en ligne.

Saint-Paul-sur-Ubaye en été : activités plein air et nature

Bien connu des alpinistes, Saint-Paul-sur-Ubaye est le point de départ de nombreuses ascensions vers l’un des 34 sommets de plus de 3000 mètres : le Brec du Chambeyron ou les Aiguilles du Chambeyron pour les alpinistes et le Pont Voûté ou l’Aiguille pour l’escalade. Premier de cordée, ou simple grimpeur, vous trouverez votre bonheur. Du haut des sommets vertigineux, quel spectacle ! Des panoramas à 360 degrés sur une grande diversité de paysages : lacs aux eaux limpides, torrents audacieux, forêts silencieuses, prairies verdoyantes… le tout relié par des sentiers de randonnées en pleine nature. L’idéal pour profiter de l’air vivifiant de la montagne.

En toutes saisons, sorties patrimoine et secrets d’histoire

Si Saint-Paul-sur-Ubaye est un écrin de verdure sans pareil, il est aussi un village chargé d’histoire. Lieu d’exil à l’époque des Romains, il était connu pour la qualité de son seigle. Maintes fois dévasté par les guerres puis reconstruits, c’est son église du Moyen-âge qui servait de lieu de repli pour les habitants, aujourd’hui symbole du village. Le Musée de la Vallée permet de faire un saut dans l’histoire pour découvrir les conditions de vie d’époque. Saint-Paul-sur-Ubaye est un village dynamique et accueillant, où artisans de jouets en bois et potiers-céramistes vous invitent à pousser les portes de leurs ateliers. Les gîtes et auberges aux terrasses fleuries sont le lieu idéal pour goûter à quelques spécialités locales, à l’instar des ravioles de four ou du plus rare fumeton, un délicieux jambon d’agneau séché… Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, prolongez le voyage et cultivez la connaissance dans les musées des Alpes de Haute Provence.

Préparez vos vacances dans la station de Saint-Paul-sur-Ubaye

Pour vos vacances à la station de Saint-Paul-sur-Ubaye, contactez l’Office de tourisme de Barcelonnette au 04 92 61 01 79 ou rendez-vous au chalet d’accueil. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Saint-Paul-sur-Ubaye : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Agneaux, génépi, fromages… les épicuriens salivent déjà à l’idée de goûter les produits du terroir de la vallée de l’Ubaye. Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

En toutes saisons, réservez votre hôtel, location de vacances, gîte rural, chambre d’hôtes ou camping dans la vallée de l’Ubaye, pour des soirées cocooning en montagne.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines