© ©img85h - stock.adobe.com
La station de Crévoux : ski et activités nature dans la vallée de l’Embrunais

La station de Crévoux

Bienvenue dans la station village familiale de Crévoux, petit trésor des Hautes-Alpes qui fait craquer les skieurs comme les randonneurs, donnant parfois l’impression d’être seul au monde. Nichée à 1600 mètres d’altitude dans le massif du Parpaillon face au Parc national des Ecrins, elle fait partie des plus anciens domaines skiables des Alpes du Sud. On vient ici « faire sa trace » dans des conditions d’altitude et de neige optimales, laissant à chacun des souvenirs inoubliables. À l’heure de déchausser les skis, entre tradition et nature, vous serez conquis par sa tranquillité et le charme authentique que le village dégage.

Ski, neige et glisse : un hiver à Crévoux

Station de ski familiale, Crévoux est aussi un spot apprécié des amateurs de ski freeride. Sur de la neige bien fraiche, rendez-vous sur les sommets qui pointent leur nez dans les nuages. Redescendez en flottant sur la poudreuse par les grands champs de hors-pistes, en profitant de la vue panoramique. Dessinez votre S, laissez votre trace : faites-vous plaisir, tout simplement. L’orientation du domaine plein nord et le dénivelé de 1000m font figure d’atouts incontestables. Les familles se retrouveront dans l’espace familial en contrebas du domaine, ou en milieu de domaine pour serpenter entre les impressionnants mélèzes. Avec une altitude qui culmine à 2550m, son domaine de ski alpin de 22km comprend 16 pistes : 3 vertes, 7 bleues, 5 rouges et 1 noire. Mais Crévoux est aussi le royaume des fondeurs et une course de ski de fond organisée chaque année porte d’ailleurs le nom de la championne Coraline Thomas-Hugue.

Un lieu de villégiature à taille humaine au milieu d’une nature brute mais pleine de surprises. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Crévoux en été : le plein d’activités

Que l’on veuille tester son endurance ou simplement s’oxygéner, Crévoux est le point de départ de plusieurs randonnées de niveaux variables. Torrents, cascades, forêts, lacs… toutes les stars des paysages alpins sont là et composent des décors à l’esthétique absolue. L’été à Crévoux est un paradis pour les amoureux de nature, de calme et d’authenticité. Les chemins se prêtent particulièrement à la randonnée pédestre et au VTT, notamment le VTT cross-country avec la piste du Parpaillon à 2650m d’altitude. Si les forêts de mélèzes habillent les boucles les plus basses, à mesure que l’on monte, le paysage se fait plus sauvage, voire lunaire. Les panoramas se dévoilent, toujours aussi majestueux sur les Ecrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
Vous serez séduit par la beauté de ses forêts de mélèzes, de ce coin de verdure préservé où le charme et la chaleur humaine d’un authentique village de montagne ont perduré à travers le temps. Des randonnées accessibles à tous vous guident sur les sentiers pédestres ou VTT parmi les forêts mystérieuses, au son des torrents fougueux, vers les apaisantes cimes sauvages.

Les trésors de Crévoux à découvrir en toutes saisons

A chaque territoire, son âme, son architecture. Crévoux a su conserver son visage d’antan, entre tradition et nature, avec ses petites maisons alpines, son clocher de village et ses cadrans solaires. Un lieu hors du temps, où simplicité, sincérité et convivialité ont forgé le caractère des habitants, pour une expérience humaine et chaleureuse. Avec une pointe de mystère dans la voix, ceux que vous croiserez vous parleront peut-être du parcours des Fées. Véritable musée à ciel ouvert, ce circuit constitue une randonnée insolite incontournable. Sur un sentier de randonnée de Crévoux « La cascade de Razis », une vingtaine d’œuvres d’art ponctuent la balade, créant un cheminement poétique à apprécier sous le soleil des Alpes du Sud, toujours au rendez-vous. Entre surprise et admiration, leur apparition nous tient en haleine tout au long du parcours de niveau facile. Cerise sur le gâteau, deux hébergements insolites sont installés sur le parcours et accueillent les visiteurs pour une nuit originale. Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, les musées des Hautes-Alpes valorisent tous les héritages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Vallouise – Pays des Écrins (@vallouisevalleespaysdesecrins) le

Préparez vos vacances dans la station de Crévoux

Pour préparer vos vacances à la station de Crévoux, contactez l’Office de tourisme de Crévoux au 07 86 07 56 78 ou rendez-vous au hameau de La Chalp à côté du foyer nordique. De nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la station offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas : comment refuser les légumes du jardin cuisinés avec goût par Nicolas au restaurant Le Parpaillon… Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Un hôtel vous accueille à Crévoux en toutes saisons : Le Parpaillon, en toute simplicité. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines