L’épuration des eaux usées, une expertise au service de tous
Vous êtes-vous déjà demandé où partait l’eau de votre évier, de votre baignoire, de votre lavabo, de votre lave-linge ou de vos WC ? Les eaux usées sont chargées en polluants et particules nocives pour les sols, les nappes phréatiques, les rivières et les océans. Elles représentent un danger pour la faune et la flore et doivent être nettoyées et assainies avant d’être relâchées dans la nature.
Ce rôle environnemental essentiel est confié aux stations d’épuration. Ces sites collectent les eaux usées et réalisent une succession de processus de traitement pour les débarrasser de tous les éléments indispensables : gros déchets (plastiques, papiers et autres solides), micro-organismes naturels, matières solides qui se déposent au fond des bassins de décantation. Les eaux épurées peuvent ensuite rejoindre le milieu naturel, quand elles répondent aux normes environnementales fixées.
La double action écologique de la Station d’Épuration de Courtine à Avignon
La visite d’une station d’épuration est particulièrement intéressante, car elle transforme définitivement votre regard sur cette ressource naturelle qui peut paraître banale mais est pourtant si précieuse.
La Station d’Épuration de Courtine à Avignon traite toutes les eaux usées de plusieurs communes du Grand Avignon avant de les rendre à la nature. Mais saviez-vous qu’elle produit également de l’énergie ? Les boues organiques obtenues par décantation sont valorisées par un processus de méthanisation : transformées en ressource énergétique, elles alimentent en gaz vert près de 1300 foyers !
Cette aventure industrielle, essentielle pour offrir une planète plus propre et plus saine à nos enfants, se dévoile exceptionnellement à vous à l’occasion des Journées du Patrimoine. Vous pouvez vous inscrire en ligne et retrouver l’ensemble des visites des sites de l’entreprise Véolia sur EventDrive :