Monastère fortifié de l'abbaye de LérinsMonastère fortifié de l'abbaye de Lérins
©Monastère fortifié de l'abbaye de Lérins|brunoattuyt1 - Pixabay

Cannes. Des moines cisterciens vivent sur cette île paradisiaque à deux pas de la Croisette

À quelques kilomètres des plages de la Croisette, cette île couverte de vignobles et de pinèdes accueille une abbaye cistercienne.

Publié le 24 octobre 2024

À quelques kilomètres des plages de la Croisette, cette île couverte de vignobles et de pinèdes accueille une abbaye cistercienne.

Depuis des siècles, des moines vivent dans la simplicité et le calme à moins de cinq kilomètres de l’effervescence cannoise. Ressourcez-vous dans un lieu de spiritualité pour une journée hors du temps, admirez des paysages splendides et découvrez un patrimoine historique remarquable !

Une abbaye fondée au Ve siècle

Au Ve siècle, Honorat d’Arles et l’ermite Caprais de Lérins s’installent sur une île méditerranéenne inhabitée. Ils y fondent l’un des plus anciens monastères d’Europe occidentale qui devient rapidement un foyer culturel pour toute la Chrétienté. De grands personnages y séjournent, tels que  saint Patrick qui étudie la théologie sur l’île avant d’entreprendre l’évangélisation de l’Irlande.

La présence des moines sur l’île se perpétue au fil des siècles et la communauté adopte au tournant de l’an Mil la règle clunisienne. Le monastère périclite au XVIIe siècle et finit par être fermé en 1788 faute de moines.

L’abbaye signe son renouveau au XIXe siècle, avec l’installation de moines cisterciens. Ils occupent toujours l’île dont il cultive la terre pour produire des vins et des liqueurs.

Un patrimoine historique exceptionnel

Plusieurs bâtiments et monuments témoignent de cette occupation millénaire.

Au Moyen-âge, un monastère fortifié est construit pour protéger les frères des pillages et des incursions. Soigneusement restaurée, cette impressionnante forteresse érigée entre la fin XIe siècle et le XVe siècle dresse ses tours et ses remparts au sud de l’île. Le donjon abrite notamment un cloître qui rappelle sa vocation religieuse.

Le monastère actuel du XIXe siècle a été bâti pour accueillir les moines cisterciens de l’abbaye de Sénanque. Une église, des cellules, une bibliothèque, une hôtellerie et des bâtiments agricoles sont notamment construits. Le cloître, la salle capitulaire et le réfectoire datent quant à eux de l’époque médiévale.

Une promenade sur l’île vous permet également de découvrir plusieurs chapelles, dont quatre sont accessibles au public.

La boutique du monastère propose les vins et liqueurs produits par les moines, ainsi qu’une sélection d’articles artisanaux provenant d’autres monastères.

Une journée en famille proche de la nature

Une ancienne tour de la Poudrerie a été transformée en observatoire ornithologique, et un belvédère dévoile une vue imprenable sur l’étang de Berre.

Une exposition permanente est présentée dans la grande halle et plusieurs salles proches. Elle présente l’écosystème unique du site et dévoile quelques secrets sur l’histoire de la poudrerie et les techniques de fabrication.

Des tables de pique-nique vous accueillent pour une pause conviviale autour d’un encas ou d’un goûter.

Des toilettes sèches sont également disponibles sur place.

Un site naturel somptueux

Une promenade sur l’île vous invite à l’émerveillement. En automne, les vignes se parent de couleurs flamboyantes qui contrastent avec les aiguilles vertes des pins.

L’île est petite, avec une longueur inférieure à 1,5 kilomètres et une largeur qui n’atteint pas 500 mètres. Mais elle possède une étonnante variété de paysages et vous invite à la contemplation. Plusieurs points de vue dévoilent un panorama imprenable sur l’archipel des Lérins, sur la ville de Cannes, sur le littoral de la Côte d’Azur et sur la mer Méditerranée.

Des aires de pique-nique vous accueillent pour un déjeuner ou un goûter au grand air.

Visitez l’île de Saint-Honorat

Cette île paradisiaque se situe dans l’archipel des Lérins et se nomme l’île Saint-Honorat, en référence au fondateur de l’abbaye. Le monastère est un lieu de prière, et vous devez respecter la quiétude des lieux. Les croyants peuvent participer aux messes quotidiennes et aux célébrations liturgiques.

Fermer