Vue du Parc Poudrerie depuis Miramas-le-VieuxVue du Parc Poudrerie depuis Miramas-le-Vieux
©Vue du Parc Poudrerie depuis Miramas-le-Vieux|Mathieu BROSSAIS, CC BY-SA 4.0. Via Wikimédia Commons

Marseille. Ce parc à Saint-Chamas abrite une ancienne fabrique de poudre

Entre Saint-Chamas et Miramas, cet immense parc abrite les vestiges d’une ancienne Poudrerie royale du du XVIIe siècle. Une promenade entre nature et patrimoine !

Publié le 23 octobre 2024

Une poudrerie royale, impériale puis nationale

Avec la généralisation des armes à feu, la production de poudre noire est devenue une priorité. De nombreuses poudreries ont été construites en France pour produire la poudre noire et les explosifs indispensables en cas de guerre.

C’est dans ce contexte qu’est née l’étonnante Poudrerie Royale de Saint-Chamas au XVIIe siècle. Ce vaste territoire sauvage offre en effet un emplacement idéal. Un canal alimenté par une rivière voisine, la Touloubre, apporte l’eau destinée aux moulins hydrauliques. Les matières premières peuvent facilement être acheminées par la mer puisque la poudrerie borde l’étang de Berre.

La Poudrerie de Saint-Chamas poursuit son activité jusqu’en 1974. L’activité est difficile et périlleuse, et l’histoire de ce site industriel est marquée par de violents accidents. Un monument commémoratif rend hommage aux victimes de l’explosion de l’atelier 104, qui cause la mort de 54 personnes en 1936.

De nombreux bâtiments et vestiges témoignent de ces activités passées : des moulins, des canaux, des réservoirs, des ateliers, des digues, des infirmeries, des bâtiments administratifs et résidentiels sont construits sur place. Les enfants adorent se faufiler parmi les témoins de cette aventure industrielle unique en Provence

Le site abrite également la chapelle Saint-Vincent, une magnifique chapelle romane du XIIe siècle.

Un site naturel remarquable

Le parc de la Poudrerie a été acquis en 2001 par le Conservatoire du Littoral, qui l’a transformé en un sanctuaire pour la biodiversité et a assuré son aménagement pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

Les nombreuses allées et les sentiers qui serpentent au milieu d’une forêt humide où s’épanouissent des espèces tropicales, ou se faufilent entre les pins et une végétation plus méditerranéenne. Frênes, platanes, ornes, saules, érables, peupliers, chênes et tilleuls habitent les lieux. Vous pouvez également observer des cyprès chauves, d’étranges arbres dont les racines émergent du sol.

Une journée en famille proche de la nature

Une ancienne tour de la Poudrerie a été transformée en observatoire ornithologique, et un belvédère dévoile une vue imprenable sur l’étang de Berre.

Une exposition permanente est présentée dans la grande halle et plusieurs salles proches. Elle présente l’écosystème unique du site et dévoile quelques secrets sur l’histoire de la poudrerie et les techniques de fabrication.

Des tables de pique-nique vous accueillent pour une pause conviviale autour d’un encas ou d’un goûter.

Des toilettes sèches sont également disponibles sur place.

Visitez le Parc de la Poudrerie

Pendant les vacances de la Toussaint, le Parc de la Poudrerie est ouvert en semaine chaque après-midi du lundi au vendredi (et toute la journée le mercredi).

Hors vacances scolaires, le Parc de la Poudrerie est ouvert les mercredis et certains dimanches. Nous vous invitons à consulter le site www.poudrerie.fr pour vérifier l’ouverture du parc.

Notre conseil ? Profitez de votre sortie au Parc de la Poudrerie pour visiter le village de Miramas-le-Vieux et la petite ville de Saint-Chamas !

Fermer