Un village pittoresque dans un écrin de verdure
Le charme de Miramas-le-Vieux réside dans son authenticité. La ville de Miramas s’est en effet développée à plusieurs kilomètres de distance, dans la plaine, et le village médiéval n’a guère connu de changements pendant plusieurs siècles.
Les maisons en pierre, souvent fleuries, les ruelles étroites et les placettes vous transportent dans un autre temps. Les ruines du château, construit dans la même belle pierre aux reflets dorés que l’ensemble du village, rappelle l’importance de cette cité au Moyen-âge. Certains monuments méritent votre attention, et notre coup de cœur va à ce propos à Notre-Dame-de-Beauvezer : cette belle église médiévale aurait, selon la tradition locale, abrité les reliques de Constantin Ier, l’un des plus célèbres empereurs romains. C’est simple, se promener dans le village revient à feuilleter un livre d’Histoire en grandeur nature ! Vous découvrirez également des points de vue à couper le souffle, notamment depuis la place de l’Église, qui offre une vue panoramique sur l’étang de Berre. Vers le nord, le regard porte par temps clair jusqu’au Mont Ventoux.
Vous avez envie de faire une pause ? Les terrasses des restaurants et des glaciers vous invitent à une halte gourmande, en journée ou en soirée, pour déguster une glace artisanale ou un plat typiquement provençal.
Des activités pour toute la famille
Vous pouvez découvrir le village en famille. Au-delà de son cadre enchanteur, Miramas-le-Vieux propose des activités ludiques. Un jeu de piste gratuit permet aux petits et aux grands de partir à la découverte des vieilles maisons de manière ludique. Munis de votre smartphone, vous scannez des QR codes disséminés dans le village pour obtenir des indices et des informations sur l’histoire et le patrimoine de Miramas-le-Vieux. Une manière interactive et amusante de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
Vous pouvez compléter votre visite de Miramas-le-Vieux par une escapade dans le Parc de la Poudrerie, ouvert le mercredi et les 1er, 3ème et 5ème dimanches du mois, ou une promenade à Saint-Chamas : port de plaisance, chapelle, pont romain vieux de 2000 ans, lavoir, la visite de cette petite ville provençale ne manque pas non plus de charme !
Vous pouvez facilement rejoindre Miramas-le-Vieux depuis Marseille en moins d’une heure. Prenez l’autoroute A7 en direction de Lyon, que vous quittez à la sortie 28 (Salon-de-Provence, Berre-l’Étang – Rognac). Suivez la direction de Salon-de-Provence, puis Saint-Chamas au grand rond-point de la Fare-les-Oliviers. Traversez Saint-Chamas en direction de Miramas et vous trouverez sur la gauche un panneau indiquant Miramas-le-Vieux.