La CiotatLa Ciotat
©La Ciotat|Rémih, CC BY-SA 4.0. Via Wikimédia Commons

Marseille. Cet immense parc botanique offre une vue imprenable sur la mer

Au pied d’impressionnantes falaises, cet immense parc aux allures de jardin botanique offre une vue imprenable sur le Golfe d’Amour. Découvrez une destination enchanteresse aux portes du Parc national des Calanques !

Publié le 1 novembre 2024

Un paysage typiquement méditerranéen

Baigné par la mer et dominé par des rochers aux formes étonnantes, ce parc accueille une végétation typiquement méditerranéenne avec de vastes zones de maquis et de garrigue, des bosquets de chênes-lièges, une forêt de chênes verts. Les restanques plantées d’oliviers évoquent une tradition agricole très présente en Provence, la production oléicole. Une petite calanque offre un paysage paradisiaque typiquement provençal, et un havre de quiétude hors saison estivale.

Ces espaces naturels sont sillonnés par de nombreux sentiers, et vous promettent une promenade en amoureux ou en famille au grand air aux portes d’une ville balnéaire très touristique.

Un sentier un peu escarpé vous invite à prendre de la hauteur pour admirer une vue imprenable sur le Golfe d’Amour depuis un belvédère.

Parc Du Mugel La Ciotat Provence 552Parc Du Mugel La Ciotat Provence 552
©Parc Du Mugel La Ciotat Provence 552

Un jardin botanique classé « jardin remarquable »

Au XIXe et au XXe siècles, des navires provenant entraient dans le port chargés d’épices, d’étoffes, de denrées et de marchandises du monde entier. Les marins rapportaient aussi régulièrement des graines et des plantes exotiques qui se sont admirablement acclimatées au soleil méditerranéen.

Votre visite vous offre un véritable tour du monde, avec la traversée d’une palmeraie et d’une bambouseraie, la découverte d’un jardin exotique, un passage  dans une plantation de cactus, des perspectives ouvertes sur de vastes pelouses et des rencontres surprenantes avec différents ornements : fontaine, boulingrin (ornement végétal en forme de parterre gazonné en creux), bassin…

La terrasse panoramique devant la maison du Bec de l’Aigle vous offre également une belle vue sur la ville et le littoral.

Rendez-vous au Parc du Mugel

Un jardin botanique et un vaste espace vert

En voiture ou en bus, vous avez le choix !

Le Parc du Mugel est entièrement gratuit et ouvert toute l’année en semaine et le week-end. Des zones de pique nique, des sanitaires, des aires de jeux dédiées aux enfants en font un lieu de promenade privilégié pour les familles.

Situé au sud de la ville de La Ciotat, le Parc du Mugel est facilement accessible en voiture en seulement 35 minutes depuis Marseille. Un parking (payant) vous attend à 300 mètres de l’entrée du parc.

Profitez de la douceur automnale pour découvrir un jardin botanique et un vaste espace vert au pied du Bec de l’Aigle !

Fermer