Palais Longchamp MarseillePalais Longchamp Marseille
©Palais Longchamp Marseille|Arnaud 25, CC BY-SA 4.0. Via Wikimédia Commons

Marseille. Ce magnifique palais entouré d'un parc abrite plusieurs secrets

Tous les Marseillais connaissent ce palais dont les deux ailes sont reliées par une colonnade de style néoclassique qui encadre une fontaine majestueuse. Ses secrets sont réservés à quelques initiés dont vous ferez bientôt partie.

Publié le 29 mars 2025

Un palais de construction plutôt récente

Ses colonnades et ses statues d’inspiration grecque ne doivent pas tromper. En effet, contrairement aux apparences, le palais Longchamp n’est pas une construction très ancienne. Il a été en réalité inauguré sous le règne de Napoléon III en 1869 et a fêté en août ses 155 bougies.

Il est précédé d’un grand jardin public composé de pelouses, de parterres fleuris, de fontaines, d’une succession de bassins en cascades et de nombreuses statues.

Un jardin botanique a été aménagé à l’arrière des bâtiments, ainsi qu’un parc zoologique transformé depuis la fin du XXe siècle en un lieu de promenade agrémenté de sculptures animalières d’art.

Secret n°1 : un château d’eau sous un palais

Le Palais Longchamp a été édifié pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille et protéger la ville de la soif et des épidémies.

La partie centrale du Palais Longchamp cache un vaste château d’eau, construit sous l’arc de triomphe, la fontaine avec son char et les deux colonnades. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’édifice se situe sur une petite colline et domine la vieille ville de Marseille : l’eau pouvait facilement être redistribuée dans toute la cité par gravité.

Les statues et représentent pour l’essentiel des allégories en rapport avec la fonction première des lieux. Elles évoquent la fertilité apportée par la Durance, et les noms des principaux affluents de la Durance sont gravés dans des cartouches présentes sur les faces externes de l’Arc de Triomphe : le Buech, le Jabron, l’Auzon, le Largue, l’Ubaye, la Bléone, l’Asse et le Verdon.

Secret n°2 : un musée dans chaque aile du palais

Les deux vastes bâtiments qui encadrent la colonnade centrales ne sont pas simplement là pour le décor. Ils abritent deux des plus beaux musées de la ville de Marseille.

Le Musée des Beaux Arts (MBA) présente une collection permanente de peintures, de sculptures et de dessins du XVIe au XIXe siècle et recèle de véritables chefs d’œuvre conçus par de grands noms tels que Rubens, Courbet, David, Doin ou Montcelli.

Le muséum d’histoire naturelle (MHNM) est consacré au patrimoine naturel et scientifique, avec de nombreux fossiles, des spécimens naturalisés, des végétaux et des minéraux. Un parcours innovant inauguré en 2020, appelé « Terre d’évolution », redonne une seconde jeunesse à ce musée centenaire.

Ces deux établissements proposent régulièrement de nouvelles expositions temporaires aux visiteurs, et renouvellent ainsi votre expérience de visite.

Visitez le Palais Longchamp

Le Palais Longchamp est facilement accessible en transports en commun :

  • Métro M1, station Cinq-Avenues – Longchamp
  • Tramway T2, station Longchamp

Les musées sont ouverts du mardi au dimanche, et sont en revanche fermés les lundis (à l’exception du lundi de Pâques et du lundi de Pentecôte), le 1er janvier, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. L’accès au parc peut être interdit par temps de fort vent.