Citrouilles d'Halloween (illustration)Citrouilles d'Halloween (illustration)
©Citrouilles d'Halloween (illustration)|Bany_MM - Pixabay

Marseille. Trois activités magiques pour fêter Halloween en famille ce week-end

Un bonbon ou un sort ? Ce week-end, Marseille vit à l’heure des citrouilles, des sorcières et des fantômes. Découvrez nos trois idées pour vivre une fête d’Halloween en famille véritablement magique !

Publié le 7 octobre 2025

Fête folklorique anglo-saxonne, Halloween est devenu un rendez-vous incontournable pour les enfants. Cette fête joyeuse et colorée, qui fait la part belle aux costumes et aux activités, est le dernier prétexte pour s’amuser en famille avant l’arrivée de l’hiver. Découvrez trois activités véritablement magiques pour vivre la meilleure fête d’Halloween à Marseille !

1. Vivre Halloween au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts propose à l’occasion d’Halloween une visite en famille sur le thème des contes et de la mythologie.

Les collections du musée prennent vie à travers des animations, des manipulations d’outils pédagogiques, des interactions sonores et visuelles.

Cette activité magique  est adaptée aux enfants, avec une première visite à 10h00 d’une durée de 1h00 destinée aux plus jeunes (3 à 5 ans), et une seconde visite à 14h30 d’une durée de 1h30 pour les enfants de 6 ans et plus.

La réservation est obligatoire et le nombre de places est limité : appelez le 04 91 14 59 30 ou le 04 91 14 59 10 pour réserver les vôtres.

Dernière consigne si vous souhaitez participer à cette animation : préparez vos déguisements !

2. Assister à un spectacle effrayant

Du 26 octobre au 1er novembre, la Comédie de Marseille propose une programmation destinée aux enfants autour de la fête d’Halloween. Dans « La petite sorcière », spectacle de théâtre avec marionnettes et chansons, Fifi, sorcière en herbe, invite les bébés et les enfants de 6 mois à 6 ans à partager un moment magique. Tous ensemble, ils prépareront des potions pour apaiser les émotions et affronter petites et grandes peurs.

Pour les 3-12 ans (et les adultes désireux de retrouver un peu de leur âme d’enfant), le Théâtre des Chartreux programme, du 29 octobre au 1er novembre, « Contes d’Halloween », des récits portés par des créatures fantastiques et des clowns nébuleux, qui vous entraineront dans des aventures extraordinaires.

3. Participer à un atelier créatif autour des pirates

Halloween est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité. Le château de la Buzine, aujourd’hui Maison des cinématographies de la Méditerranée, donne rendez-vous le 31 octobre de 10h à 12h30 aux enfants de 6 à 12 ans (sur inscription). Au programme de l’atelier « Des pirates pour Halloween », la création de masques « Pirates de Marseille ». Une activité qui mêle les disciplines des arts visuels et de la création ludique. L’animation sera suivie d’un jeu de piste sur le thème des « Pirates de la Méditerranée »… et d’une chasse au trésor. Féérique !