Chateau De La BuzineChateau De La Buzine
©Chateau De La Buzine|Superjuju10, CC BY-SA 4.0. Via Wikimedia Commons

Marseille. Un château et un parc paysager à la gloire de Marcel Pagnol

À moins d’un kilomètre du port Lympia, cette grotte face à la Baie des Anges vous plonge dans le passé de Nice. La visite est gratuite : c’est une excellente idée de sortie en famille un week-end ou pendant les vacances scolaires !

Publié le 20 octobre 2024

Sur le chemin des vacances…

Les séjours à la Bastide Neuve, une maison de vacances à la sortie du village de La Treille, enchantaient le petit Marcel. Mais le chemin jusqu’à ce lieu magique était éreintant, car il fallait marcher près de 9 kilomètres pour contourner plusieurs riches propriétés. Une rencontre fortuite permet à la famille Pagnol d’obtenir un précieux sésame : une clé qu’utilisent les employés du canal de Marseille pour en assurer l’entretien. Grâce à elle, le chemin est bien plus court !

Mais la dernière propriété est surveillée par un garde irascible, qui n’apprécie guère ce passage sur les terres de ses maîtres. Il installe un cadenas qui piège la famille et leur dresse un procès-verbal. Sous l’émotion, la mère de Marcel Pagnol s’évanouit… Augustine ne sait pas que le château sera racheté par Marcel et qu’elle est déjà chez son fils. Il devient alors « le Château de ma mère ».

Les amoureux de Marcel Pagnol possèdent un attachement particulier à ce château, qui fait partie du patrimoine marseillais au même titre que le Bar de la Marine et la Bastide Neuve.

Un château aux mille-et-une vies

Construit au XIXe siècle par un riche entrepreneur, le château devient la résidence d’armateurs et d’industriels.

Il est acquis le 21 juillet 1941 qui ambitionne d’y installer sa « Cité du cinéma » avec plateaux de tournage, logements pour les équipes et ateliers. Mais le projet tourne court avec la réquisition par l’armée allemande puis par l’armée française et même le Conseil général de… Pologne !

Un temps occupée par des réfugiés espagnols, la demeure devient insalubre et Marcel Pagnol se voit contraint de vendre l’ensemble du domaine à un promoteur qui construit des centaines de villas sur les 40 hectares de terrain. Le château se transforme en ruines.

Menacé de disparition, le château est sauvé par la Mairie de Marseille qui le transforme en un espace culturel avec salle de cinéma, salles d’expositions et bibliothèque-vidéothèque.

La Maison des cinématographies de la Méditerranée

Le Château de la Buzine abrite une salle de cinéma de 336 places, aménagée à l’ancienne avec un balcon et un orchestre, où sont projetés des films pour toute la famille.

Des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Jusqu’au 27 avril 2025, L’USINE De FILMS AMATEURS de Michel GONDRY à MARSEILLE permet aux participants de réaliser un court métrage en trois heures : cette expérience unique et gratuite (sur réservation) enchante toute la famille et peut même susciter des vocations !

La programmation culturelle est exceptionnelle : concerts, spectacles, soirées littéraires, avant-premières ou rétrospectives, festivals se succèdent tout au long de l’année !

Un restaurant vous invite à savourer une cuisine aux influences provençales, confectionnée à base de produits frais de notre région. La table du Château offre également une pause gourmande le matin ou l’après-midi au salon de thé.

Le Château de la Buzine se situe au coeur d’un parc paysager de 4 hectares : le Parc des 7 Collines propose des allées de promenade, des jeux pour les enfants et une aire de pique nique.

En pratique

Le Château de la Buzine est ouvert à la visite du mardi au dimanche, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

Le parc écolabel du Château de la Buzine est quant à lui en accès libre, 7j/7

Situé au 56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille, il est accessible en voiture ou en transports en commun (ligne 51, arrêt Château de la Buzine)

Fermer