Sur le chemin des vacances…
Les séjours à la Bastide Neuve, une maison de vacances à la sortie du village de La Treille, enchantaient le petit Marcel. Mais le chemin jusqu’à ce lieu magique était éreintant, car il fallait marcher près de 9 kilomètres pour contourner plusieurs riches propriétés. Une rencontre fortuite permet à la famille Pagnol d’obtenir un précieux sésame : une clé qu’utilisent les employés du canal de Marseille pour en assurer l’entretien. Grâce à elle, le chemin est bien plus court !
Mais la dernière propriété est surveillée par un garde irascible, qui n’apprécie guère ce passage sur les terres de ses maîtres. Il installe un cadenas qui piège la famille et leur dresse un procès-verbal. Sous l’émotion, la mère de Marcel Pagnol s’évanouit… Augustine ne sait pas que le château sera racheté par Marcel et qu’elle est déjà chez son fils. Il devient alors « le Château de ma mère ».
Les amoureux de Marcel Pagnol possèdent un attachement particulier à ce château, qui fait partie du patrimoine marseillais au même titre que le Bar de la Marine et la Bastide Neuve.