Dans les pas des premiers habitants des calanques
Les calanques sont habitées depuis des dizaines de milliers d’années par des tribus de chasseurs et de cueilleurs. Il y a plus de 30 000 ans, nos lointains ancêtres ont orné une grotte de fresques avec des peintures qui racontent leur quotidien : ils chassaient à Morgiou, Sormiou et Sugiton des bisons, des aurochs, des bouquetins, des cerfs et des chevaux. Ils croisaient même des phoques et des pingouins !
Génération après génération, ils ont laissé des centaines de dessins rupestres sur les murs de cette grotte. Puis la montée des eaux a inondé une partie de la grotte et englouti l’entrée, faisant sombrer les lieux dans l’oubli jusqu’au XXe siècle.
Henri Cosquer a découvert la grotte lors d’une plongée sous-marine, et a révélé au monde son existence en 1991 !
Cosquer Méditerranée, un voyage fascinant dans la Préhistoire
Difficile d’accès et fragile, la grotte Cosquer est interdite au public. Son entrée est scellée et son accès est réservé à une poignée de scientifiques triés sur le volet. Mais vous pouvez partager l’émerveillement d’Henri Cosquer et des paléontologues à la Villa Méditerranée, sur l’esplanade du J4, à côté du Mucem.
Une réplique fidèle de la grotte Cosquer a été construite, avec ses salles et ses peintures. Un parcours immersif vous permet de revivre les frissons de la découverte de ce lieu unique au monde, du club de plongée d’Henri Cosquer jusqu’à la grotte. Vous complétez votre visite par la Galerie Méditerranée, qui reconstitue des scènes de la vie quotidienne des hommes qui habitaient les calanques durant la Préhistoire. Les enfants et les parents adorent ce retour dans le passé riche en émotions !