Les vestiges d’une forteresse en nid d’aigle du XIIIe siècle
À quelques kilomètres de Nice, le château de Saint-Blaise, niché sur une éminence du mont Cima à 550 mètres d’altitude, ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ce trésor médiéval, généralement réservé à quelques privilégiés, vous invite à découvrir ses mystères lors de cette journée exceptionnelle !
Le château de Saint-Blaise se dresse entre le vallon de l’Amandier et le ravin de Fonta-Cabra. Ce site historique, propriété de la mairie et préservé par une association dédiée, possède de beaux vestiges et offre une vue imprenable sur les Alpes-Maritimes. Les visiteurs peuvent admirer la beauté du château, qui se distingue par son architecture médiévale fascinante et ses panoramas à couper le souffle.
Les remparts et les tours du XIIIe siècle et du XIV siècle conservent une réelle majesté et composent un décor romantique dans un cadre naturel splendide.
Une immersion au Moyen-âge entre musiques et animations
Pour cette journée spéciale, le château accueillera des animations médiévales animées par Les Compagnons de la Tourrentelle. Vous pourrez vous immerger dans l’ambiance médiévale grâce à des démonstrations et des reconstitutions historiques. Une visite guidée du château sera également proposée, avec un départ à 9h30 le dimanche 22 septembre 2024 devant l’église du village. N’oubliez pas d’enfiler de bonnes chaussures, de prendre de l’eau et un pique-nique pour profiter pleinement de cette immersion historique !
À quelques kilomètres du château de Saint-Blaise, l’église Saint Antoine de Siga et son clocher à bulbe en tuiles vernissées du XVIIIème siècle se visite également à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.