SospelSospel
©Sospel|Berthold Werner via Wikimedia Commons

Près de Nice. Dans la vallée de la Bévéra, cette cité médiévale possède un charme fou

À seulement 25 km à vol d’oiseaux de la Promenade des Anglais, la cité médiévale de Sospel vous propose une escapade hors du temps dans les paysages enchanteurs de la vallée de la Bévéra.

Publié le 29 septembre 2024

Un trésor médiéval au cœur des montagnes

Sospel s’est développée au fil des siècles sur les deux berges de la Bévéra. Le Vieux Pont, ouvrage fortifié emblématique construit au XIIIe siècle, enjambe la rivière et relie les deux quartiers. Vous l’empruntez forcément pour vous rendre sur la place pavée de Saint-Nicolas située rive nord, d’où rayonnent plusieurs ruelles au charme intemporel.

Vos pas vous mèneront, des deux côtés de la Bévéra, à la rencontre de monuments historiques de toute beauté : au sud, la Cocathédrale Saint-Michel de Sospel conjugue styles roman et baroque, tandis qu’au nord la chapelle Sainte-Croix de Sospel présente une architecture baroque où dominent les couleurs bleu et ocre.

Pont Vieux SospelPont Vieux Sospel
©Pont Vieux Sospel

Les maisons aux façades colorées et les ruelles pavées confèrent à Sospel une ambiance romantique qui convient parfaitement à une escapade en amoureux. Mais les lieux se visitent aussi en famille, et les enfants adorent se perdre dans le labyrinthe formé par les vieilles maisons et jouer aux chevaliers.

Des restaurants et des commerces égayeront votre visite. Vous pouvez déjeuner ou dîner avec vue sur le Vieux Pont, ou vous arrêter dans un café pour déguster une boisson chaude ou fraîche selon vos envies.

Une porte d’entrée sur le Parc du Mercantour

Bourg charmant et authentique, Sospel est également une porte d’entrée idéale pour explorer le Parc national du Mercantour. En automne, les environs de Sospel se parent de couleurs chatoyantes, offrant un cadre idyllique pour les randonnées et les promenades en couple ou en famille.

Le sentier botanique de Sospel emprunte le tracé d’un ancien sentier muletier et longe la Bévéra. Son faible dénivelé en fait une promenade accessible au plus grand nombre, malgré quelques passages un peu vertigineux. Accessible en voiture, le col de Brouis est le point de départ de plusieurs randonnées offrant des vues panoramiques époustouflantes sur les montagnes environnantes.

Une promenade dans les alentours de Sospel permet également d’observer des fortifications plus récentes. La ligne Maginot des Alpes, destinée à protéger la France d’une attaque des armées italiennes, passe par la vallée. Plusieurs forts, en grande partie enterrés, se dressent encore au milieu des collines.

Fermer