L’Hôtel de Ville de Nice, un bâtiment aux nombreuses fonctions
Construit en 1730, l’Hôtel de Ville a d’abord accueilli les prêtres en formation en devenant le séminaire du diocèse. Il a occupé des fonctions aussi inattendues qu’insolites au fil des siècles, tantôt prison, tantôt caserne et gendarmerie. Il a même un temps abrité des patients : l’hôpital Saint Roch y avait établi ses quartiers avant d’être transféré à son emplacement actuel.
Ce bâtiment sublime a été plusieurs fois remanié, agrandi et embelli. Les façades ont été redessinées durant la seconde partie du XIXe siècle, et le maire Jean Médecin a confié à l’architecte Nicolas Anselmi :le soin de repenser l’extérieur et la décoration intérieure dans un style un style Art déco avec le concours de l’architecte-décorateur Clément Goyenèche.
Une extension moderne est adjointe au bâtiment historique dans le cœur d’îlot en 1694, sous la supervision d’Émile Rous, un étage est ajouté et le parvis accueille le Pouce, une sculpture de l’artiste César. Sa façade a été repeinte en rouge sarde au début du XXIe siècle, pour s’harmoniser avec les édifices voisins de la place Masséna.
Un lieu exceptionnellement ouvert au public à l’occasion des Journées du Patrimoine
L’Hôtel de Ville de Nice est habituellement fermé au public, à l’exception des mariages qui y sont célébrés. Il est exceptionnellement ouvert à tous lors d’occasions spéciales comme les Journées Européennes du Patrimoine. Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, des visites commentées sont organisées toutes les 30 minutes pour vous dévoiler les secrets de ce lieu de pouvoir au cœur de la ville.
Vous pouvez compléter votre visite de l’Hôtel de Ville de Nice par une découverte du Vieux Nice, un quartier historique réputé pour ses cafés, ses restaurants, ses boutiques, ses maisons pittoresques, ses chapelles et ses églises. Le Musée de la Photographie Charles Nègre, situé à quelques centaines de mètres, se visite gratuitement durant les Journées du Patrimoine.