Un barrage pour alimenter Toulon en eau potable
Le village perché du Revest-les-Eaux possède un charme fou avec ses ruelles étroites qui gravissent en colimaçon la pente jusqu’au donjon médiéval. Les Monts toulonnais ravissent quant à elles les amateurs de randonnée, de VTT ou d’équitation. Le lac attire également les promeneurs, qui viennent profiter de la beauté de ce site naturel niché au creux d’un vallon.
Ce lac d’une dizaine d’hectares alimenté par des sources souterraines est né de la main de l’homme en 1912 avec la construction du barrage de Dardennes. Cet ouvrage impressionnant, haut de 31 mètres et long de 154 mètres, contribue aujourd’hui encore à la régulation du débit du Las et à l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération toulonnaise.
Une visite étonnante au cœur d’un véritable barrage hydraulique
Dans une région où l’or bleu peut se faire rare, notamment en été, les lacs de retenue sont indispensables pour répondre aux besoins de tous. Des barrages comme celui de Revest-les-Eaux contribuent à la résilience de notre système d’approvisionnement en eau potable
La visite de l’usine d’eau potable de Dardennes est une occasion unique d’apprendre tous les secrets de fabrication de l’eau du robinet grâce à la visite de l’usine d’eau potable de Dardennes du Revest-les-Eaux. Plusieurs créneaux sont ouverts ce samedi 21 septembre 2024 à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les places sont limitées et la réservation est obligatoire : vous pouvez réserver votre visite en ligne sur Eventdrive.com.
Vous pouvez également profiter des Journées du Patrimoine pour découvrir l’histoire du village à travers une exposition installée dans la tour seigneuriale.